Les projets en coursProjet fabrication / vente directe sur-place et à emporter

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Projet fabrication / vente directe sur-place et à emport

Message par Penn-Maen »

les meilleures bières sont faites en décoction (version allemande)
les meilleures bières sont faites en monopalier (version anglaise)
les meilleures bières sont faites avec du candi (version belge)
les meilleures bières sont faites avec 25 g/l de houblon (version américaine)
les meilleures bières sont faites avec des glacières Colemann (version US bis)
les meilleures bières sont acides (version vallée de la Senne)
les meilleures bières sont celles servies par des femmes avec un joli décolleté très [trop] remplis (version bavaroise)
les meilleures bières sont celles faites dans du full inox (version pimp my brewery)
les meilleures bières sont faites sans houblon (version historien du Bas Moyen Age)
les meilleures bières sont faites avec du maïs (version budveiser US)
les meilleures bières sont celles vendues par semi-remorques et trains vraquiers (version AB-Inbev)
les meilleures bières sont servies par des garçons de café exécrables à des prix stratosphériques (version "touriste à Paris") ← attention, certains faits tendent à démontrer que cette affirmation est à manier avec précaution et ne saurait être prise comme véridique sans une méta-étude sur une cohorte de 4 millions de touristes pendant un été pluvieux.
les meilleures bières sont faites sans levure, par génération spontanée (version pré-1850)
les meilleures bières sont faites l'hiver (version pré invention de la réfrigération)
...
PS : les Leffes, Kro, HK et consorts, c'est bien de la liquide, non ? :mrgreen:

C'est fou de focaliser à ce point sur un paramètre (qui était certainement vrai il y a 20/30 ans) et de rester hermétique à pas mal d'évolutions récentes ! D'autant plus sur des bières anglaises servies en cask où le profil de levure ne semble pas dominant/déterminant (je ne connais pas ce type de bière, je dis peut-être/surement une bêtise)
A moins qu'une expérience bien couillue en double aveugle sur un panel large et statistiquement représentatif (donc pas Brülosophy) des connaisseurs de bières m'ait échappée ? :think: Auquel cas, qu'on me la communique afin que je me taise et fasse amende honorable.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Charleston
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois

Message par Charleston »

Amen to that.

J'osais pas le dire depuis le temps. Il va sans dire que je suis beaucoup moins catégorique que le monsieur sur la question.
davlebrasseur
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : Easy Pico 50 Polsi
A remercié : 19 fois
A été remercié : 13 fois

Message par davlebrasseur »

Pas mieux, c'est très bien résumé
"ça sent la bière de Londres a Chez moi, ça sent la bière , Dieu qu'on est bien"
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

ty rouz a écrit :C'est le contraire. En général on fait de bonnes bières avec des levures liquides et des bières très quelconques avec des levures sèches.
Je suis tout à fait d'accord avec toi mais mon message n'était pas tout à fait à prendre au premier degré
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
ici ftopic31857.html
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3

Message par Eric974 »

Penn-Maen a écrit :les meilleures bières sont faites en décoction (version allemande)
les meilleures bières sont celles servies par des femmes avec un joli décolleté très [trop] remplis (version bavaroise)
les meilleures bières sont celles faites dans du full inox (version pimp my brewery)
les meilleures bières sont faites sans houblon (version historien du Bas Moyen Age)
les meilleures bières sont celles vendues par semi-remorques et trains vraquiers (version AB-Inbev)
les meilleures bières sont servies par des garçons de café exécrables à des prix stratosphériques (version "touriste à Paris") ← attention, certains faits tendent à démontrer que cette affirmation est à manier avec précaution et ne saurait être prise comme véridique sans une méta-étude sur une cohorte de 4 millions de touristes pendant un été pluvieux.
les meilleures bières sont faites sans levure, par génération spontanée (version pré-1850)
les meilleures bières sont faites l'hiver (version pré invention de la réfrigération)
Ce truc me rappelle un gars qui voulait être président

les meilleures bières sont faites sous les tropiques car les brasseurs sont cool et ne stressent pas les levures :lol:
Palourde
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
A remercié : 11 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Palourde »

Penn-Maen a écrit :les meilleures bières sont faites en décoction (version allemande)
...
PS : les Leffes, Kro, HK et consorts, c'est bien de la liquide, non ? :mrgreen:

C'est fou de focaliser à ce point sur un paramètre (qui était certainement vrai il y a 20/30 ans) et de rester hermétique à pas mal d'évolutions récentes ! D'autant plus sur des bières anglaises servies en cask où le profil de levure ne semble pas dominant/déterminant (je ne connais pas ce type de bière, je dis peut-être/surement une bêtise)
A moins qu'une expérience bien couillue en double aveugle sur un panel large et statistiquement représentatif (donc pas Brülosophy) des connaisseurs de bières m'ait échappée ? :think: Auquel cas, qu'on me la communique afin que je me taise et fasse amende honorable.
C'est fou d'écrire de tels pavés complètement inutiles.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
ici ftopic31857.html
Beersmith3

Message par Eric974 »

Inutile mais tellement beau, une vraie poésie,
Meishir
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Message par Meishir »

Eric974 a écrit :
ty rouz a écrit :C'est le contraire. En général on fait de bonnes bières avec des levures liquides et des bières très quelconques avec des levures sèches.
Je suis tout à fait d'accord avec toi mais mon message n'était pas tout à fait à prendre au premier degré
OK, je fais des bières très quelconques et je vais persévérer dans mon erreur :-D
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
Meishir
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Message par Meishir »

Palourde a écrit : C'est fou d'écrire de tels pavés complètement inutiles.
Relativiser n'est jamais inutile ; tout est une question de perspective ; il n'y a pas de vérité absolue.

Je le concède, plus court et plus direct, mais tellement moins beau : je vote pour la version de P-M. :clap:
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
ty rouz
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 44 fois
A été remercié : 43 fois

Message par ty rouz »

Meishir a écrit :
Eric974 a écrit :
OK, je fais des bières très quelconques et je vais persévérer dans mon erreur :-D
Dommage. Tu passes à coté de quelque chose.