Les questions des ptits nouveauxBesoin de conseils de personnes avisées

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
coty46
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois

Besoin de conseils de personnes avisées

Message par coty46 »

Bonjour,
Alors par avance je m'excuse si certaines de mes questions ont déjà étaient postées. J'ai passé beaucoup de temps à parcourir le forum et à y trouver mout ( :jesors4: ) informations essentielles mais j'en veux encore :) . Bien que mes brassins ne soient pas en tout grain j'aimerai avoir une bière la meilleure possible avec les conditions et les moyens du bord. Alors pour ma 1ere j'ai lancé 3 brassins d'un coup, peut être un peu gourmand, mais que voulez vous j'adore la bière. Donc le 1er un kit à bière Muntons Mexican Cerveza, ras aujourd'hui 8j aprés. Glouglou intense pendant 12h et depuis plus calme mais encore un peu d'activité donc je laisse la fermentation se finir gentiment. Pour les 2 autres brassins fait le lendemain il s'agit de kit avec extrait (kit de brassage brew and beer) pour brasser 5l de blonde pour le 1er et 5L d'Abbaye pour le 2eme (brassage bien pus interessant que le kit à bière). Voila pour les brassins, température de fermentation entre 20 et 23, malheureusement je n'ai rien pour la maitriser donc la météo n'aidant pas je fais au mieux.
N'ayant pas de densimètre je pense partir sur 15j mini de fermentation, à voir si toute activité a cessé avant de passer à l'étape suivante. Je précise que je n'ai pas de cuve (seau) supplémentaire pour transvaser mes brassins qui resteront dans leurs cuves respectives jusqu'à embouteillage. Je sais pour l'avoir lu sur le forum que zapper cette étape peut engendrer des dépôts, et donc ma 1ere question (enfin) : Puis-je filtrer avec un tamis très fin (150microns) au moment de l'embouteillage ??? Pour éliminer les dépôts indésirables.
Pour en revenir à la fermentation, j'ai la possibilité de transférer mes cuves dans mon vide sanitaire qui reste entre 13 et 15 degrés, donc 2eme question est ce qu'il est interessant de mettre mes cuves à cette température pendant 1 semaine (une sorte de garde à froid)?? Sachant qu'elles seront forcément re déplacées avant embouteillage et donc à nouveau mise en suspension des dépôts.
Est ce que je peux utiliser le vide sanitaire également pour la garde en bouteille après la refermentation ???
Je sais que l'humidité est élevée dans ces endroits mais ils ont l'avantage d’être très sombres et à température plus constante que le garage ou la maison.
Voila mes quelques questions, je vous remercie par avance des réponses et surtout pour avoir fait l'effort de lire jusqu'ici :clap:
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Besoin de conseils de personnes avisées

Message par Penn-Maen »

1 - tu transvases juste au moment d'embouteiller dans un seau propre et désinfecté, avec un robinet. 150 µ, tu risques de laisser passer pas mal de lies, à supposer que ça ne colmate pas direct
2 - avec 5 litres, il n'y a pas un peu de place dans ton frigo pendant 72 h ? Tu n'es pas obligé de faire le cold-crash des 3 bières en même temps ;) Une fois cold-crashée, on ne trimballe pas la bière : on la transfert avec précaution dans le seau de resucrage-embouteillage, et c'est ce seau qu'on transbahute

La variation de température : ça dépend du volume de bière, mais si il y a une petite pointe à 23°C pendant les 2heures les plus chaudes de l'après-midi, il est probable que ton moût ne réagisse pas aussi vite (quoique, sur 5 litres, ça va vite quand même).

P : un seau chez casto, c'est 5 ou 7 euro - chez ton boulanger-patissier ou ton boucher, c'est gratos si tu demandes gentiment ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
coty46
Ch'ti nouveau

Message par coty46 »

Ok merci pour la réponse rapide. Le colmatage j'y avais pensé et cela risque d'etre problématique et si en plus le boulot n'est pas bien fait a 150 microns s'est pas une bonne option. J'ai d'autres seaux mais sans robinets, par contre j'ai une canne de soutirage.
Dans le frigo les seaux de 5L rentreront mais avec le barboteur en plus j'en doute, il faut pas mal de hauteur et notre frigo est souvent rempli (famille avec enfants oblige). J'ai la chance d'avoir un gros congélo bahut mais trop froid pour le cold crash :think: . Me revoila donc au point de départ sans solutions pour diminuer les dépots...
Ememix
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona motorisé par une perceuse
Glacière EDA 35L + filtre manifold en cuivre
Cuve inox 50L avec vanne inox
marmitte inox traiteur 15L (chauffage eau de rinçage)
Seau broubrou pour fermentation
A remercié : 5 fois
A été remercié : 14 fois

Message par Ememix »

Pour moi le cold crash, n'est pas une étape indispensable. Elle permet d'avoir une bière limpide mais même si il y a un trouble, elle peut être très bonne à boire. Donc à mon avis, avant de se triturer l'esprit avec des questions comme "quelles température pour mon cold crash?" il serait judicieux de se pencher sur "comment faire mon resucrage avant la mise en bouteille?"

Pour résumé, mon conseil est de se concentrer sur le fond (avoir une bonne bière) au début, plutot que sur la forme (avoir une belle bière).
Hakuna matata!
Lien vers mon journal de bord:
ftopic31530.html
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

Pour moi le seau de sucrage est indispensable. Chez Leroy Merlin c'est 2-3€ le seau de 15 L de mémoire.
Tu n'as pas besoin du barboteur pour le cold crash, mets juste un bout de papier d'alu, un scotch sur le trou, ou un bouchon non troué.
coty46
Ch'ti nouveau

Message par coty46 »

Dac, merci beaucoup les gens. Effectivement je me suis torturé l'esprit pour une étape facultative (pour le débutant que je suis). Je vais donc me recentrer sur le principal. J'ai 2 seaux alimentaires de 30L tt neufs qu'un pote m'a filé, qu'il a prit de son taf :D . Je pensais les utiliser pour lancer des brassins également mais je vais en garder 1 pour le resucrage. J'ai acheté des barboteurs mais n'ai pas encore troué les couvercles, est ce que s'est mieux de mettre le barboteur ou est ce que je laisse le couvercle tel quel ???. Pour les doses de sucres étant donné que s'est mes premières j'aimerai avoir 2 ou 3 doses différentes (pour connaitre mes gouts et therme de bulles). Faisable en calculant pour des volumes plus petits : bouteilles. Enfin est ce que les tests seront valables pour d'autres futurs brassins ?? Pas sur étant donné que je n'ai pas les appareils (alcoolmetre et densimetre). En tout cas merci pour les conseils
Ememix
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona motorisé par une perceuse
Glacière EDA 35L + filtre manifold en cuivre
Cuve inox 50L avec vanne inox
marmitte inox traiteur 15L (chauffage eau de rinçage)
Seau broubrou pour fermentation
A remercié : 5 fois
A été remercié : 14 fois

Message par Ememix »

Dab2 a écrit :Pour moi le seau de sucrage est indispensable
Complétement d'accord!
coty46 a écrit :est ce que s'est mieux de mettre le barboteur ou est ce que je laisse le couvercle tel quel ???
Ni l'un, ni l'autre...hihihihi.
Le barboteur sert uniquement à laisser s'échapper le CO2. Comme l'a dit Dab2 :
Dab2 a écrit :mets juste un bout de papier d'alu,
Mais il ne faut pas que ton seau soit hermétique, il faut quand même que le gaz sorte...donc il faut un trou, ou alors le couvercle non clipsé suffirait? peut-être...
Hakuna matata!
Lien vers mon journal de bord:
ftopic31530.html
coty46
Ch'ti nouveau

Message par coty46 »

Dac, ils sont pas 100% hermétiques (à moins que je mette du poids sur le couvercle) donc sa fera le job logiquement. Mais dans ces cas la il n'y a pas de risque d'infection si mon brassin est en contact avec l'air ambiant chargé de cochonneries ??
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Besoin de conseils de personnes avisées

Message par Dab2 »

Y'a 2 sujets différents :

- la fermentation : le barboteur n'est pas indispensable, tu peux tout simplement clipser le couvercle aux 3/4, la pression se chargera de trouver un chemin au CO2 qui va chercher à s'échapper; l'essentiel c'est que les moucherons ne puissent pas rentrer. Il n'y aura pas contact avec l'air ambiant car d'une part le seau sera en surpression et d'autre part le CO2 est plus lourd que l'air.

- le cold crash : si le fermenteur n'est pas hermétique, de l'air va rentrer mais ce n'est pas grave, sauf pour des bières très houblonnées et sensibles à l'oxydation.
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonsoir,
Normalement pas de souci d'infection si le couvercle est simplement posé sur le seau. Mais, on n'ouvre pas tout les 5 minutes pour bien voir si çà glougloute. :lol:
Au début suivre un process simple et éprouvé . Le densimètre est, à mon avis, un outil indispensable. Il peut être complété par un réfractomètre... à condition d'en connaître les limites.
Et pour finir mon quart d'heure ronchon, la panoplie du débutant :
Un seul malt
Un seul houblon
Une seule levure
On fait 10 fois la même bière... Si on obtient un résultat reproductible, on s'autorise des variations :jesors4:

Hush grognon
https://www.facebook.com/lamauloise/