Alors par avance je m'excuse si certaines de mes questions ont déjà étaient postées. J'ai passé beaucoup de temps à parcourir le forum et à y trouver mout (
N'ayant pas de densimètre je pense partir sur 15j mini de fermentation, à voir si toute activité a cessé avant de passer à l'étape suivante. Je précise que je n'ai pas de cuve (seau) supplémentaire pour transvaser mes brassins qui resteront dans leurs cuves respectives jusqu'à embouteillage. Je sais pour l'avoir lu sur le forum que zapper cette étape peut engendrer des dépôts, et donc ma 1ere question (enfin) : Puis-je filtrer avec un tamis très fin (150microns) au moment de l'embouteillage ??? Pour éliminer les dépôts indésirables.
Pour en revenir à la fermentation, j'ai la possibilité de transférer mes cuves dans mon vide sanitaire qui reste entre 13 et 15 degrés, donc 2eme question est ce qu'il est interessant de mettre mes cuves à cette température pendant 1 semaine (une sorte de garde à froid)?? Sachant qu'elles seront forcément re déplacées avant embouteillage et donc à nouveau mise en suspension des dépôts.
Est ce que je peux utiliser le vide sanitaire également pour la garde en bouteille après la refermentation ???
Je sais que l'humidité est élevée dans ces endroits mais ils ont l'avantage d’être très sombres et à température plus constante que le garage ou la maison.
Voila mes quelques questions, je vous remercie par avance des réponses et surtout pour avoir fait l'effort de lire jusqu'ici