Les questions des ptits nouveauxAspect du krauzen

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Meishir
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Aspect du krauzen

Message par Meishir »

J’ai 4 brassins à mon actif, le dernier étant en cours.

#1 Maris Otter + biscuit
#2 Maris Otter + biscuit + chocolat
#3 Golden Promise + biscuit + chocolat
#4 Golden Promise + flocons orge + flocons avoine
(les malts sont à chaque fois issus du même paquet)

La DI des 3 1ers tournait autour de 1070, pour un volume entre 14l et 19l, avec 2 sachets de levure sèche à chaque fois.
La DI du dernier est de 1056 pour un volume de 21l, avec 1 sachet de levure sèche.
Pour les 3 derniers brassins, j’ai utilisé de la M42.

J’améliore progressivement ma cassure à froid : pour les 2 derniers brassins, refroidissement par serpentin inversé avec comme résultat passage de la température post whirpool (non mesurée) à 33°C pour # 3 et à 22°C pour #4 dans un temps relativement court (2m de tuyau en silicone, 10m de serpentin en cuivre, 1m de tuyau en silicone et cuve de fermentation).

Pour la 1ère fois sur #4, j’ai réellement pu observer une cassure à chaud (j’ai utilisé le mode bourrin, gaz au max. comme préconisé par beaucoup sur le forum, pendant 20mn avant de revenir à une ébullition plus raisonnable).

Sur les 3 1ers brassins, fermentés à 18°C, j’ai observé un krauzen faible, avec peu de mousse et des croutes moches flottant à la surface.
Sur le 4ème, fermenté à 16°C, une mousse abondante sur 5cm mini d’épaisseur qui ne cesse de gonfler depuis 3 jours.:dance:

Ce phénomène est pour moi totalement contrintuitif, :doh: avec une DI plus faible et une température plus froide, je m’attendais à une activité encore plus restreinte que les fois précédentes, sans parler du caractère esthétique (ok, on s'en fout un peu).

Alors, une explication chimique, organique, mécanique, une ingérence des petits hommes verts, une intervention divine ? Je m’interroge :think: , enfin maintenant je vous interroge. :lol:
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Aspect du krauzen

Message par Penn-Maen »

1 - qualité de l'eau qui varierait ?
2 - surencemencement important sur #1 à #3 = moindre multiplication = krausen plus faible :think:
3 - si tu as ensemencé à 33°, pas étonnant que ton krausen soit faible : tes levures ont pris un coup de chaud au minimum, voire carrément un gros choc thermique si tu les as réhydraté à 20°C (jamais plus de 5°C entre la température de l'inoculat et la température du moût, idéalement moins de 2°C)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Meishir
Arpette
Arpette
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation

Message par Meishir »

qualité de l'eau
Eau du robinet filtrée, bouillie et refroidie à chaque fois

surencemencement
Je suis les préconisations de Mangrove Jack. Par contre, je gère par paquet (je vide le paquet en entier dans le mout), donc je ne compte pas les levures donc une piste si 1/2 à un impact significatif sur 15l-20l

choc thermique
Je suis également les préconisations de Mangrove Jack soit une réhydratation entre 30°C et 35°C. En pratique, je réhydrate à 35°C et si la température baisse sous 32°C, je réchauffe, le tout en mode bain-marie. J'ai ensuite ajusté la température de la levure à celle du mout pour le #4 en refroidissant le bain-marie.
Par contre, je n'avais pas réfléchi à l'effet choc thermique ultérieur, entre le mout ensemencé et la cave de fermentation :
33°C - 18°C = 15°C
22°C - 16° = 6°C

Merci de m'avoir fait réfléchir :roll:
coty46
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
A remercié : 8 fois

Message par coty46 »

Salut, je suis débutant donc pas le mieux placé pour aider mais je n'avais jamais vu qu'on ensemençait à de telles températures. J'ai toujours lu que la température ne doit jamais dépasser les 30 degrés, au delà il y aurait risque de tuer nos petites bestioles chéries :cry:
Charleston
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois

Message par Charleston »

Coty : non, pour rehydrater c'est recommander de taper dans les 30°C. Une histoire de choc osmotique à la réhydratation, le froid casse les membranes cellulaires et abime les levures, le chaud (enfin tiède) ça se passe mieux.

Sinon je suis pas choquée par les différences de krauzen. Le krausen c'est la preuve que ça fermente puisque du C02 est produit et est enfermé en bulles dans du moût.

Mais c'est pas pour quantifier l'activité des levures. Ça dépend pas mal du moût que tu fermentes notamment ...
Meishir
Arpette
Arpette

Message par Meishir »

Charleston a écrit :Sinon je suis pas choquée par les différences de krauzen.
OK, l'aspect du krausen ne permet pas de connaître l'état d'esprit ni l'humeur des levures :lol: C'est noté.