Les questions des ptits nouveauxCold crash

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
LcV
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Cold crash

Message par LcV »

Bonjour,

J'ai fouillé un peu le forum mais j'ai pas trouvé de réponse claire à ma question, donc je pose...

J'ai un "brown porter" (mon premier brassin tout grain, sur base d'un kit brewferm) en fermentation depuis le 20/02, DI 1.052 au lieu des 1.060 attendu (je pense que j'ai rincé un poil trop vite...), DF prévue 1.010. Il est dans un caisson isolé, régulé au sèche-cheveux à 21°.
J'ai fait un transfert de seau le 01/03 (densité à 1.016) car je trouvais les sédiments du fond nombreux (2,5cm, ça s'approchait du robinet), avant de voir sur les messages récents que ça n'était pas forcément nécessaire.
Depuis ce changement de seau, la densité évolue lentement, j'en suis à 1.012, et la clarté du moût est beaucoup plus nette.

Approchant de la DF prévue, je me questionne sur l'utilité d'un cold crash dans mon cas.
Je pense avoir compris qu'il sert à clarifier la bière, mais si je la trouve bien telle-quelle, dois-je le faire ?
Si oui, est-ce que je dois remettre de la levure pour la mise en bouteille, ou il en restera assez pour une refermentation ?

Merci pour vos avis ! :geek:
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Cold crash

Message par Penn-Maen »

Je pense avoir compris qu'il sert à clarifier la bière, mais si je la trouve bien telle-quelle, dois-je le faire ?
on brasse pour soi. Donc si ça te va, ça nous va aussi :) Beaucoup ne sont pas équipé pour du cold crash (décantation au froid), et ça n'empêche pas d'avoir de très bons produits
est-ce que je dois remettre de la levure pour la mise en bouteille
sauf à faire un cold crash très long (et encore), il reste toujours suffisamment de levures en suspension.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
LcV
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois

Message par LcV »

Bon, ok, je vais sauter l'étape pour cette fois alors !

Merci pour la réponse !
ty rouz
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 44 fois
A été remercié : 43 fois

Message par ty rouz »

J'ai fait 15 brassins avec une bonne dizaine de levures liquides différentes dont toutes n'étaient pas réputées particulièrement sédimenter cet hiver et je n'ai pas fait un seul cold crash. En dehors d'une blanche brassée avec une grosse proportion de blé cru pour faire plaisir à un collègue paysan du coin, je me retrouve à déguster des bières très brillantes, sans dépôt en fonds de bouteilles, et sans aucun problème de gushing.
C'est en mesurant la densité de mes bières et en constatant qu'elles étaient bien décantées que je me suis interrogé sur l'intérêt de cette pratique. Je me suis dit qu'en manipulant mon fermenteur pour le mettre au frigo, le risque de remettre du trouble en suspension était susceptible de me conduire à un résultat contraire à celui que je recherchais. En plus en embouteillant à température de refermentation, j'ai pensé que je la lançais bien plus vite qu'en attendant un réchauffement qui prend toujours un peu de temps. Sans compter le stress thermique des levures.
Je précise que je rajoute mon sucre dans la bouteille à vide, avant remplissage, et que mes fermenteurs plastique ont un fonds plat au diamètre important au regard de leur hauteur. Je sais bien que ça ne marcherait pas avec un cylindro-comique.
Moralité: ne soyons pas trop scolaires, ce n'est pas toujours utile
LaVersee
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Mon équipement : Brasserie Principale: Cuves Polsinelli 300L Mash, 300L Boil, 100L Sparge. 4x Fermenteurs 300L cylindrique.
Brasserie de tests: Braumeister 50L, 2x Fermenteurs Speidel 60L
A remercié : 3 fois
A été remercié : 7 fois

Message par LaVersee »

LcV a écrit : J'ai fait un transfert de seau le 01/03 (densité à 1.016) car je trouvais les sédiments du fond nombreux (2,5cm, ça s'approchait du robinet)
Si jamais tu veux refaire cette bière sans transfert à cause des sédiments, tu peux simplement surélever ta cuve légèrement du côté du robinet pour avoir un peu plus de marge. :wink:

EDIT: Oups j'avais pas vu que c'était du déterrage de post. Mais du coup je laisse mon commentaire qui peut quand même peut-être servir :lol: