J'ai fouillé un peu le forum mais j'ai pas trouvé de réponse claire à ma question, donc je pose...
J'ai un "brown porter" (mon premier brassin tout grain, sur base d'un kit brewferm) en fermentation depuis le 20/02, DI 1.052 au lieu des 1.060 attendu (je pense que j'ai rincé un poil trop vite...), DF prévue 1.010. Il est dans un caisson isolé, régulé au sèche-cheveux à 21°.
J'ai fait un transfert de seau le 01/03 (densité à 1.016) car je trouvais les sédiments du fond nombreux (2,5cm, ça s'approchait du robinet), avant de voir sur les messages récents que ça n'était pas forcément nécessaire.
Depuis ce changement de seau, la densité évolue lentement, j'en suis à 1.012, et la clarté du moût est beaucoup plus nette.
Approchant de la DF prévue, je me questionne sur l'utilité d'un cold crash dans mon cas.
Je pense avoir compris qu'il sert à clarifier la bière, mais si je la trouve bien telle-quelle, dois-je le faire ?
Si oui, est-ce que je dois remettre de la levure pour la mise en bouteille, ou il en restera assez pour une refermentation ?
Merci pour vos avis !