Les questions des ptits nouveauxChauffer son mouT avec un échangeur a plaques

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ty rouz
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
A remercié : 44 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Chauffer son mouT avec un échangeur a plaques

Message par ty rouz »

Je n'aime pas le système HERMS, pour moi c'est bidon, la porosité de ton gâteau varie d'un brassin à l'autre, tu n'es jamais sur de recirculer suffisamment ton moût pour égaliser sa température avec celle de la maïsche qui rappelons le est un filtre (plus ou moins efficace), pas une autoroute dégagée.
Comme en plus je ne vois pas l'intérêt du multi-pallier avec la qualité des malts de nos jours, je me dis que tu te compliques vraiment pour la vie pour peu de résultat.
Spikes
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois

Message par Spikes »

Salut ty rouz
pour le multi palier je suis d'accord, a mon echelle c'est pas forcément nécessaire,
Pour ce qui est du systeme HERMS, je suis pas si sur, si ton système est bien fait je pense que les rendements peuvent être très élever. Après ce qu'il me fait peur justement c'est cette histoire de chemin préférentielle du moût dans la maishe. Mais je reste persuader qu'un HERMS bien fait peu étre au moins aussi efficace qu'un système a chauffe direct, en évitant tout les inconvénients.
ty rouz
Assistant
Assistant

Message par ty rouz »

Tu sais moi je suis favorable à une cuve d'empâtage sans système de chauffe (à l'anglaise). Tu empâtes à 67/68°C et tu comptes sur le refroidissement de la maïsche pour descendre en température et faire travailler toutes tes enzymes qui en plus s'amuseront avec la différence de température en bas et en haut de cuve.
J'ai un Grainfather et c'est mon expérience avec cette bécane qui fait que j'apparente ce système HERMS à un gadget coûteux. Mais peut-être qu'on peut faire mieux. En tout cas je l'ai équipé d'un manteau isolant et je suis revenu à mes bonnes vieilles méthodes de simple infusion descendante.
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

En même temps ton grainfather n'est il pas un gadget coûteux quand t'aurais pu faire ton monopalier descendant avec une cuve isolé pour une centaine d'€ ? Voir même une simple glacière pour encore moins :think:

Chacun achète son propre gadget inutile, donc indispensable :D

Sinon je ne vois pas bien l'intérêt non plus de se compliquer la vie à ce point pour chauffer son moût :cyclops:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Malibzh a écrit :@Jinac, renseignes toi sur la technologie Herms. Perso, je ne suis pas très au fait. tu trouves des infos faciles sur le net :
Mes plus plates excuses, je n'étais jamais tombé sur ce système.
Je vais m'y pencher et me triturer les méninges pour savoir si ça vaut vraiment le coup pour un brassam...à chaud ça me parait bien compliqué pour le résultat
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
ty rouz
Assistant
Assistant

Message par ty rouz »

Pedzouille a écrit :En même temps ton grainfather n'est il pas un gadget coûteux quand t'aurais pu faire ton monopalier descendant avec une cuve isolé pour une centaine d'€ ? Voir même une simple glacière pour encore moins :think:
Chacun achète son propre gadget inutile, donc indispensable :D
Je ne regrette pas pour autant l'achat de mon Grainfather, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Mais c'est un autre sujet ...
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

c'est vrais que certain extraient une partie de leur moue pour le faire bouillir avant de le balancer mais bon niveau enzymatique, extraction de tanin (je ne m'y connais pas vraiment en micro bio c'est pour cela que je vous demande votre avis) c'est pas le top il me semble.
ça, c'est de la décoction, technique "ancestrale" pour les pils. Les tanins ne s'extrairont pas à cause du pH inférieur à 6 ET de la quantité de sucre présente dans le moût.

Pour un HERMS, la solution cité par Hush est la plus simple : aspirer le moût en bas de cuve (via un réverdoir éventuellement) et le faire circuler dans un serpentin. Celui-ci doit rester immergé dans un bain d'eau bouillante (régulation très simple avec un simple aquastat), et on régule la température de l'ensemble par asservissement de la pompe (en temps, en vitesse ou en débit).

Pour les chemins préférentiels et/ou le défaut de porosité du gâteau, une réinjection du mout dans le gâteau, avec un flux vertical vers le haut, est très efficace : ftopic6230.html

@ty rouz : le grainfather n'est-il pas un RIMS un peu sophistiqué ? La seule différence face à HERMS étant que le moût est en contact direct avec l'élément chauffant. Pourquoi alors être convaincu de ce système et pas du HERMS ? (vraie question) :whistle:

Le top en mono, c'est quand même les cuves isolées :mrgreen:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Spikes
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois

Message par Spikes »

Merci Penn-Maen !
Merci pour ton petit liens, cela semble efficace effectivement, mais j'ai peur que le haut de mon gâteau ne soit pas immergé dans le mout. je me dit qu'en combinant (ou en altérant) une recirculation verticale par dessous et un rinçage par douchette de haut dessus peu être pas mal pour bien circuler intégralité de mon gâteau.
En tout cas un grand merci et si tu a d'autre lien ou si tu connait d'autres postes qui partage leur façon de faire à ce sujet je suis preneur !

je sait qu'il y en a qui font courir un tuyau de recirculation le long de leur cuve jusqu'au niveau du gateau, ce qui crée une sorte de mini syphon et qui "brasse" le haut de leur mout

http://howtobrew.com/book/appendices/ap ... -potential
je suis mauvais en anglais et je n'arrive pas a comprendre si cela s'utiliser aussi pour les cuves cylindriques. Je n'arrive pas a savoir si le système de filtration à un impact sur le drainage, donc si quelqu'un a quelques secondes pour m'aider sa serais top !

Merci d'avance
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

mais j'ai peur que le haut de mon gâteau ne soit pas immergé dans le mout.
augmente ton ratio d'empâtage :whistle: (et pour le rinçage, il faut enlever la prise de réinjection, ça semble logique)
si tu a d'autre lien ou si tu connait d'autres postes
→ fonction recherche ;) (c'est plus précis avec l'ancien moteur de recherche, lien en bleu au debut des résultats)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants