Discussion générale ⇒ en français dans le texte
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
ajja
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
- Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi
Sac "biab"
Moulin à rouleaux de chez Canard rouge
Serpentin maison
Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308
Capsuleuse Corona eco - Brasseur : Amateur
- A remercié : 28 fois
- A été remercié : 39 fois
Re: en français dans le texte
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Palier de désactivation enzymatique... ça en jète hein ? ça fait pro, n'est-ce pas ? ça fait snob et "je sais des choses que tu ne connais pas, petit padawan" ... Sauf que Mash out, c'est plus rapide à dire, à écrire, que tout brasseur qui se renseigne un minimum fini par croiser ce terme et le comprendre...Vous avez une idée pour mash out je n'ai rien vu
@nanarf : le whirlpool n'est pas forcément "en place". Des brasseries disposent d'une cuve dédiée pour ça.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
Pelot21
- Apprenti

- Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
- Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge - Brasseur : Amateur
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 43 fois
Non, rassure toi, Penn-Maenn, je ne veux pas entrer en guerre contre la langue anglaise. Les américains ont démocratisé l'informatique et le langage est essentiellement anglais, et je le comprends et l'admets. Mais les anglais n'ont inventé ni la bière ni le brassage, alors je m'étonnais que l'anglais soit la langue du brasseur (peut-être par snobisme disent certains.)Penn-Maen a écrit :On devrait lancer une pétition pour que tous les termes musicaux ne soient plus en italien,
Je comprends parfaitement ton humour taquin, tout comme ma provocation était taquine, même si je suis surpris du débat que cela engendre.
Et au fait merci pour les liens du wikimedia traducteur des termes brassicoles (brassicoles ? tiens un mot français).
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! 
-
Den's Rotten
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
- Mon équipement : cuves Polsinelli 50lt, ébul 75lt
échangeur 60 plaques
fermenteurs de toutes sortes de 15 à 75 lt - Brasseur : Amateur
- A remercié : 64 fois
- A été remercié : 26 fois
En tous cas cela a toujours fait débat dans tous domaine à différentes époques.
Dans les années nonante (4-20-10) nous avions bien ris avec la loi Toubon, lorsque dans le milieu du snowboard nos tricks (figures) se trouvaient être soudainement des "tire-bouchons", "attrape nez", "face avant", "dos dans l'air", "air japonnais" et autre "Mac torsion" (et non, Mac ne se traduit pas)
Dans les années nonante (4-20-10) nous avions bien ris avec la loi Toubon, lorsque dans le milieu du snowboard nos tricks (figures) se trouvaient être soudainement des "tire-bouchons", "attrape nez", "face avant", "dos dans l'air", "air japonnais" et autre "Mac torsion" (et non, Mac ne se traduit pas)
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
De tous temps , il y a eu des langues internationales , ce fut le français à une époque, c'est l'anglais maintenant. Faut vous mettre à l'espéranto 
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Les liens que j'ai donné visaient justement à limiter le sempiternel débat entre pro et anti anglicismes. Chacun fait sa sauce, tant qu'on se comprend, n'est-ce pas l'essentiel ? On ne pourra jamais empêcher certains d'utiliser les termes anglais, tout comme on n'empêchera jamais d'autres d'utiliser l'expression "fermentation primaire/secondaire"
en fait, comme dans tout domaine technique, celui qui diffuse le plus sa connaissance, impose son savoir-faire, son langage, ses idées.
Le français est une langue vivante, et surtout s'il s'agit d'un domaine un peu technique, il intègre vite les mots étrangers pour la simple raison que la connaissance d'une technologie se diffuse plus vite que le langage ne se modifie. Quand on envoie un SMS (acronyme anglophone) depuis un smartphone, tout le monde comprend. Peu de personnes envoient un courriel depuis un ordinateur personnel, la plupart préférant le mail depuis un PC
Et c'est sans compter sur le fait que certaines langues sont plus adaptées à la technique (les langues saxonnes par excellente, qui autorisent facilement la création de mots-valises et sont plus concises) et d'autres plus adaptées à l'expression des sentiments (les langues latines, Français et Italien en tête). Qui imagine sérieusement une lettre d'amour correcte en anglais ? Non franchement, il y a des limites à la décence. En français ou en italien, ça a tout de suite un autre style
Qu'on défende notre langue, c'est normal (je vote pour), mais attention à ne pas oublier l'histoire de sa construction, ni à rejeter trop vite ce qui la fait évoluer, au risque de la voir mourir ou de sombrer très rapidement dans l'aberrant et l'incompréhensible. Au Québec, certains titres de film souvent traduit mot à mot, sont parfois amusant, parfois franchement ridicule (que les cousins ne me tombent pas sur le râble, c'est un constat qui n'engage que moi)
Ne soit pas surpris du débat, nous sommes un club de mégères : ici, tout est sujet à débat, à digression, à coup de gueule et à explications plus ou moins policées. Mais on s'en fout, on s'aime quand même
PM, "traitre aux auteurs" et avocat du diable, qui plaide constamment pour utiliser plus que les 1000 mots du vocabulaire courant de la moyenne des Français

PS : le choix de l'anglais comme langue "universelle" pour les négociations au sein de l'UE se serait joué à une voix. Le challenger était ... le français. Aujourd'hui, le français serait passé à la 5 ou 6ème place des langues le plus parlé, après avoir longtemps navigué autour de la 8/9ème place (on se tirait la bourre avec le portugais et l'arabe)... Haut les coeurs !
en fait, comme dans tout domaine technique, celui qui diffuse le plus sa connaissance, impose son savoir-faire, son langage, ses idées.
Le français est une langue vivante, et surtout s'il s'agit d'un domaine un peu technique, il intègre vite les mots étrangers pour la simple raison que la connaissance d'une technologie se diffuse plus vite que le langage ne se modifie. Quand on envoie un SMS (acronyme anglophone) depuis un smartphone, tout le monde comprend. Peu de personnes envoient un courriel depuis un ordinateur personnel, la plupart préférant le mail depuis un PC
Et c'est sans compter sur le fait que certaines langues sont plus adaptées à la technique (les langues saxonnes par excellente, qui autorisent facilement la création de mots-valises et sont plus concises) et d'autres plus adaptées à l'expression des sentiments (les langues latines, Français et Italien en tête). Qui imagine sérieusement une lettre d'amour correcte en anglais ? Non franchement, il y a des limites à la décence. En français ou en italien, ça a tout de suite un autre style
Qu'on défende notre langue, c'est normal (je vote pour), mais attention à ne pas oublier l'histoire de sa construction, ni à rejeter trop vite ce qui la fait évoluer, au risque de la voir mourir ou de sombrer très rapidement dans l'aberrant et l'incompréhensible. Au Québec, certains titres de film souvent traduit mot à mot, sont parfois amusant, parfois franchement ridicule (que les cousins ne me tombent pas sur le râble, c'est un constat qui n'engage que moi)
Ne soit pas surpris du débat, nous sommes un club de mégères : ici, tout est sujet à débat, à digression, à coup de gueule et à explications plus ou moins policées. Mais on s'en fout, on s'aime quand même
PM, "traitre aux auteurs" et avocat du diable, qui plaide constamment pour utiliser plus que les 1000 mots du vocabulaire courant de la moyenne des Français
PS : le choix de l'anglais comme langue "universelle" pour les négociations au sein de l'UE se serait joué à une voix. Le challenger était ... le français. Aujourd'hui, le français serait passé à la 5 ou 6ème place des langues le plus parlé, après avoir longtemps navigué autour de la 8/9ème place (on se tirait la bourre avec le portugais et l'arabe)... Haut les coeurs !
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Yep , tu peux le voir rien qu'en lisant certains posts du forum .Malibzh a écrit :La langue française est en danger en france ? Sérieusement...![]()
Je ne parle pas que du sot qui fait un saut par dessus le sceau contenu dans le seau
Donc oui le français est mis en danger par certains français qui ne prennent pas le temps d'apprécier notre belle langue
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Par hasard tu n'oublies pas le Créole ou plutôt les Créoles ( avec tout ce que je te saoule tu m'as oubliéMalibzh a écrit : Comme le français l'a (le) fait avec les langues dites "minoritaires" (breton, basque, catalan, occitan, alsacien, corse...).
Revenons au sujet
C'est vrai que chercher à traduire mashout et FWH peut sembler un peu ridicule mais les propositions faites sont assez marrantes
Par compte pour les mots rye, roasted barley, oat flaked, buckwheat...... il est ridicule de les écrire en anglais vu qu'ils existent en Français et seront beaucoup plus compréhensible par un nouveau
Malheureux fais attention à l'emploi de ce mot, j'ai risqué l'exclusion en mai 2016 pour l'avoir utilisé.....ça se dit comment en anglaisPelot21 a écrit : ma provocation
-
Phildefer
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
- Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
- Brasseur : Pro
- A remercié : 140 fois
- A été remercié : 95 fois
Moi qui croyais que le problème du français c'était de plus piger un mot quand il passait la frontière... 
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
-
Nanarf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 185 fois
Les langues régionales c'est bien, mais encore faut-il parler la langue nationale.Et puis combien de Breton apprennent le Basque ?