Les questions des ptits nouveauxBière tropicale

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Re: Bière tropicale

Message par Eric974 »

kroob a écrit : 1) Comme je le disais, je compte utiliser pour ma fermentation des saccaromicies cervisae, et non pas les bactéries du macérat d'origine (trop axées sur la filière lactique anaérobie)

2/ Le manioc a un potentiel très faible, l'adjonction de malt de sorgho (très présent ici) permet un apport en alpha amylases plus nombreux autres composants transformables, et la patate douce permet l'apport en beta amylases dont ce moit a besoin en plus de ceux generes pas l. Plantarum dans la fermentation primaire.

3) L'igname est sacré donc hors de question de l'utiliser pour cette fonction

4) J'ai mon propre champ de manioc, je ne sais meme pas si tu peux en trouver a l'achat, tout le monde cultive ca dans son jardin :P
1) j'avais pas vu que tu en avais parlé

2) 300g se sorgho c'est tout de même très faible par rapport au poids de manioc, je n'ai pas lu que tu rajoute de la patate douce

3) A oui la coutume, un peu comme à Madagacar tout ce qui est Fady ( tabou)

4) au prix ou ça se vend ici c'est pas rentable, il faut dire que ce n'est pas très consommé chez nous chez nous sauf pour le gâteau manioc , il n'y a plus que la communauté Mahoraise qui en consomme en quantité, l'évolution ne va pas toujours dans le bon sens
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

Voilà un sujet riche. Alors en vrac:

- Pourquoi L. Plantarum? Ça va transformer le sucre fermentescible en acide lactique, pas en alcool.

- 40 kilos de racines pour 20 litres de bière, ça nous fait un volume de +/- 60 litres de moût juste pour tirer 20 litres de bière? C'est sérieux? Il y a tellement peu d'amidon dans le manioc? Même si c'est ton manioc (gratos) est-ce que c'est économiquement viable? C'est pas mieux de revendre ton manioc in natura?

- Pourquoi acheter des enzymes si le malt d'orge existe? Pourquoi ne pas faire une recette style moût pour bourbon en remplacant le maïs par le manioc - càd: 10-20% malt d'orge et 80-90% manioc et continuer comme un moût normal avec empâtage et cuisson etc?
pifpaf
Brasseur
Brasseur

Message par pifpaf »

Bon sur la recette je n'ai pas d'avis, j'ai fait seulement 50% malt 50% manioc mais de manière plus conventionnelle, expérience sympa que je ne referai pas, le potentiel du manioc est très faible du moins la variété chez nous, la patate douce a un potentiel supérieur, au goût l'ajout de bananes en quantité est beaucoup plus neutre que ces 2 légumes
Tiens Eric (et les autres tropicaux du forum), vu que le fil s'appelle "Bière Tropicale", pourrais-tu énumérer tes expériences avec des ingrédients tropicaux rapidement? J'ai déjà fait:

- Bière normale où le houblon est remplacé par de la Carqueja (Baccharis trimera) une plante amère utilisée pour aromatiser la cachaça. Cette bière a eu son succès en son temps.
- Stout aromatisé au café vert (non-torréfié). Ça je ne le referai plus, j'ai 20 bouteilles dont j'espère que ce vilain goût beaucoup trop présent actuellement finira par partir.

Il y a certainement autre chose mais je ne m'en rappelle plus.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
ici ftopic31857.html
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3

Message par Eric974 »

pifpaf a écrit :
- 40 kilos de racines pour 20 litres de bière, ça nous fait un volume de +/- 60 litres de moût juste pour tirer 20 litres de bière? C'est sérieux? Il y a tellement peu d'amidon dans le manioc? Même si c'est ton manioc (gratos) est-ce que c'est économiquement viable? C'est pas mieux de revendre ton manioc in natura?

- Pourquoi acheter des enzymes si le malt d'orge existe? Pourquoi ne pas faire une recette style moût pour bourbon en remplaçant le maïs par le manioc - càd: 10-20% malt d'orge et 80-90% manioc et continuer comme un moût normal avec empâtage et cuisson etc?
mais il avait parlé de 200l pour 15kg dans sa recette et ce qui est écrit dans ces " carnets " est surprenant

Je crois que PM a parlé il y a peu que le malt pils peut transformer 3 fois son poids, donc 1/3 à 1/4 de pils devrait fonctionner, 1/2 ça fonctionne
pifpaf a écrit : Tiens Eric (et les autres tropicaux du forum), vu que le fil s'appelle "Bière Tropicale", pourrais-tu énumérer tes expériences avec des ingrédients tropicaux rapidement? J'ai déjà fait:

.
Pour moi 50% manioc, 50% patate douce, 3 fois 50% banane, j'en ai déja parlé longuement
aromatisé au rhum vieux et rhum letchi
Sirop de géranium sur une belge, ça il faut que je le refasse, j'avais oublié
Utilisation de feuilles d'agrumes dont combava, baies roses, feuilles de cannelle, feuilles des 4 épices ( ravinsara) du jardin dans une bière aux épices
J'ai essayé des nèfles sur 2 litres sur je ne sais quelle recette....poubelle
Et je ne sais plus

On pourrait ouvrir en effet un sujet dédié

Notre ami aurait du faire un titre de sujet plus précis que bière tropicale genre bière de manioc
Dernière modification par Eric974 le 27 juil. 2017 18:35, modifié 1 fois.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

faire une recette style moût pour bourbon en remplacant le maïs par le manioc - càd: 10-20% malt d'orge et 80-90% manioc
[HS]
ça c'est intéressant. Cela voudrait dire que le pils ou le pâle utilisé est capable de convertir jusqu'à 10 fois son propre poids ??? :o
Je veux bien en savoir plus (on peut là aussi faire un post dédié)
[/HS]
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Eric974 a écrit : Notre ami aurait du faire un titre de sujet plus précis que bière tropicale
Trop tard eric, le prédicateur intégriste vous a vu :D
Le colt d’une main et le BJCP de l'autre , je vais vous évangéliser bande de mécréants :twisted:
Donc bière tropicale, nous parlons de tropical stout 16C ?
Ou parlez vous de toutes les bières historiques exportées vers le colonies? :jesors1:
Comme la 33 export :D
pifpaf
Brasseur
Brasseur

Message par pifpaf »

[HS]
Penn-Maen a écrit :
faire une recette style moût pour bourbon en remplacant le maïs par le manioc - càd: 10-20% malt d'orge et 80-90% manioc
[HS]
ça c'est intéressant. Cela voudrait dire que le pils ou le pâle utilisé est capable de convertir jusqu'à 10 fois son propre poids ??? :o
Je veux bien en savoir plus (on peut là aussi faire un post dédié)
[/HS]
http://www.whiskeyprof.com/theres-only- ... ipes-yall/
[/HS]
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
ici ftopic31857.html
Beersmith3

Message par Eric974 »

bazoo a écrit :
Eric974 a écrit : Notre ami aurait du faire un titre de sujet plus précis que bière tropicale
Trop tard eric, le prédicateur intégriste vous a vu :D
Ouf je ne voyais plus Bazoo réagir, j'étais inquiet, j'avais peur que tu sois malade :wink:
kroob
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans

Message par kroob »

Voilà un sujet riche. Alors en vrac:

- Pourquoi L. Plantarum? Ça va transformer le sucre fermentescible en acide lactique, pas en alcool.

- Pourquoi acheter des enzymes si le malt d'orge existe? Pourquoi ne pas faire une recette style moût pour bourbon en remplacant le maïs par le manioc - càd: 10-20% malt d'orge et 80-90% manioc et continuer comme un moût normal avec empâtage et cuisson etc?

pifpaf
Brasseur

+1 donnés: 0
+1 reçus: 26
Du coup j'ai pas le temps de répondre à tout, je le prendrais plus tard,
concrètement, le fut de 200L n'est pas plein,

- j'ai fait actuellement : 5 essais de 1,5L pour les brassages pour trouver les paliers les plus adaptés avec 350gr manioc, 50g sorgho, 60g patate douce (plus adjonction de 3000U d'alpha amylases dans 1 cas)

L Plantarum permet de détoxifier le manioc complètement (activité linamarase ++), la production d'acide lactique par la voie anaérobie évite la prolifération bactérienne (à part L Plantarum qui tolère jusqu'à pH 2,0), à raison de 0,42U/pH en 7h

Cela n'influe pas sur la composition du mout en maltodextrines, mais cette bactérie traite l'amidon avec des alpha et beta amylases. Elle crée principalement des maltotrioses

Cette bactérie meurt à 55°, le brassage stoppe donc son activité lactique définitivement.

Puis c'est au tour de la fermentation (avec des saccaromicies cervisae) de transfromer ces sucres simples par la voie alcoolique anaérobie.

- concernant le mélange préconisé, les carnets ne tenaient pas compte d'une fermentation propre, il y a beaucoup de pertes car l'amidon n'est pas dégradé. Mon objectif est d'obtenir une dégradation quasi totale de l'amidon snas pour autant développer une flore indésirable.

- pas d'orge en Calédonie, juste du sorgho... le but est de rester avec des produits locaux, l'ajout d'alpha amylases est plus un test qu'une partie réelle de la recette :) normalement cet apport est fait par L Plantarum.

- quant à la faible proportion de sorgho, c'est tout ce que j'ai actuellement, si j'en avais fait plus j'en aurais mis plus ^^ Je pars du principe que pour le gout et pour obtenir certaines réactions enzymatiques, mon mout de manioc ne suffira pas. Effectivement une farine maltée d'orge ferait encore mieux le travail, mais c'est là tout l'intérêt de l'expérience

N'hésitez pas à questionner, c'est super intéressant !
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
A remercié : 68 fois
A été remercié : 106 fois

Message par AssKicker »

Sacrée expérience que tu nous fais là, c'est intéressant !
Et ça confirme à quel point tout ça c'est de la chimie, et à quel point je suis une quiche dans ce domaine... ^^

Du coup j'ai 2 points qui m'interloquent :

- Au final, est-ce que l'on peut encore considérer ça comme une bière ? Vu qu'il n'y a ni orge ni houblon... le goût risque d'en être assez éloigné.
- Peut-on dire que c'est un breuvage sans gluten ?

En tout cas merci à tout pour le partage !