Autre matériel de brassageAchat d'un frigo

Le fourre tout
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Ivan
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : En cours: Cuve matière full Inox électrique automatisée avec panneau de contrôle maison + cuve rinçage et filtration full Inox également.
Brasseur : Amateur

Achat d'un frigo

Message par Ivan »

Bonjour,

J'ai trouvé un frigo Whirpool assez récent pour pas très cher (30€) sur le bon coin. Il était vendu car il ne refroidissait pas en dessous de 6° et le bouton de réglage était cassé, donc pas de soucis pour moi.

La partie frigo est nickel car elle peut contenir 2 seaux de 23L :D

Pour la partie congélateur, je voulait la transformer pour faire maturer tranquillement mes bouteilles ... Sauf que ... Elles ne tiennent pas debout dedans !

Dois-je entamer de lourdes modifications ? Puis-je coucher les bouteilles ? Abandon ?

Merci d'avance !
Ivan
Ch'ti nouveau
Mon équipement : En cours: Cuve matière full Inox électrique automatisée avec panneau de contrôle maison + cuve rinçage et filtration full Inox également.

Re: Achat d'un frigo

Message par Ivan »

J'ai démonté le frigo pour entamer la modification et encore un malheur : un seul compresseur ! Comment un seul compresseur peut-il gérer deux température différentes ?
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Ce n'est pas un malheur, c'est la conception classique d'un frigo (il n'y a que quelques frigo très haut de gamme qui disposent de 2 compresseurs, sans que ce soit véritablement utile).

Le compartiment congélateur n'est jamais "régulé", tout simplement. Il est à la température la plus basse que peut atteindre le fluide frigo à cet endroit en fonction de la pression.

Pour faire court :
- congélateur chaud : presque toute la puissance sera mobilisée pour refroidir à bloc ce compartiment
- Congélateur froid : le liquide ne s'évaporera presque plus dans les conduites qui le parcourent (car delta température trop faible), donc la puissance dispo sera utilisée dans le compartiment positif. Avoir un congèl à -20 au lieu de -18, on s'en fout. Avoir un frigo à -15 au lieu de +4, y'a des clients qui vont râler, raison pour laquelle la "régulation" se fait sur le compartiment positif (en fait, c'est plus un limiteur qu'une régulation)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
fremontor
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : pour produire :
cuve d'eau chaude de 50L inox
cuve d'empâtage / filtration : glaciere 42L + manifold cuivre
cuve d'ebu 50L inox
bruleur butane
fermenteurs : 2x 30L
frigo de fermentation avec STC-1000
pour les essais :
cuve d'empâtage / filtration : mini glaciere 8L avec manifold en cuivre
casserole 11L inox pour chauffage et ébullition
casserole 9L en tampon
fermenteurs : dames-jeanne en verre 5L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 8 fois

Message par fremontor »

Concrètement, impossible de gérer la température de la partie congélo de mon frigo de fermentation : en été, le compresseur se déclenche régulièrement, le congélo congèle, à partir d'octobre, le compresseur ne se déclenche quasiment plus, le congélo est à température ambiante.
La seule utilisation que j'ai pu en faire est de pouvoir transférer en été ce que j'ai dans mon congélo classique pour le dégivrer, ou bien de faire des glaçons pour le pastis :)
Ivan
Ch'ti nouveau

Message par Ivan »

Merci pour vos réponses !

Je ne comprenait pas comment le frigo donnait la priorité au congele ou frigo.

Du coup, vous me conseillez d'en faire quoi ? Je régule que le dessus et je fais des glaçons en bas ?
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

comme tout le monde : comme tu ne peux faire entrer ton fermenteur que dans le compartiment positif, bah, tu l'y colles.
Pour le compartiment négatif, je ne suis pas certain que tu y fasses des glaçons : comme tu vas réguler entre 10 et 18°C, l'appareil ne se déclenchera pas suffisamment souvent pour assurer une congélation. Chez moi, j'ai au mieux des stalactites de glace (bon, faut dire que le compartiment congèle à perdu sa porte et communique donc directement avec l'espace positif :whistle: )
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
fremontor
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : pour produire :
cuve d'eau chaude de 50L inox
cuve d'empâtage / filtration : glaciere 42L + manifold cuivre
cuve d'ebu 50L inox
bruleur butane
fermenteurs : 2x 30L
frigo de fermentation avec STC-1000
pour les essais :
cuve d'empâtage / filtration : mini glaciere 8L avec manifold en cuivre
casserole 11L inox pour chauffage et ébullition
casserole 9L en tampon
fermenteurs : dames-jeanne en verre 5L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 8 fois

Message par fremontor »

de mon coté c'est un compartiment totalement séparé de l'espace positif donc ça congèle bien en ce moment
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Perso mon frigo marche très bien et congèle mes houblons même quand il est contrôlé par l'ITC-310
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...