pour ceux qui n'auraient pas vu mon message de présentation où j'expliquais comment j'avais atteri dans une brasserie avec une sacrée charge sur les épaules, ça se passe ici
bon je vous explique vite fait,
je reprends une brasserie d'une personne qui avait ces propres méthodes et recettes. Devant continuer dans la même direction, je commence donc pour le moment avec ces recettes en attendant de pouvoir plus tard y produire les miennes.
Le souci est que cette brasserie est bien mieux équipée que celle où j'avais travaillé quelques temps du coup je me retrouve perdu dans les différentes étapes et souhaite donc partager mon expérience ici pour être sur de bien faire...
Prenons le cas d'une Blonde:
Je brasse tout grain, en multipalier de 60 à 76 °C,
houblonnage puis passage dans une cuve cylindro-conique réfrigérée de 1000 L (on parle plus de brassins de 20L d'où mon inquiétude de foirer....
j'ensemence avec de la W34/70 en fermentation basse donc.
Une fois la cuve fermée, pleine et avec la levure, je met la consigne de T° de la cuve à 14 °C.
la cuve est équipée d'une soupape dont la dureté du ressort se rêgle avec une vis. AU début donc, cette vis n'oppose presque pas de resistance et laisse le gaz s'échapper
Elle y reste comme ça environ 1 semaine puis je procède à la sortie de levures par le bas du fermenteur et baisse ma T° de consigne à 10°C environ
de là, durant deux semaines, je controle de temps en temps la D et baisse petit a petit ma temperature pour arriver à 5 °C au bout de ces deux semaines.
A la suite de quoi je tire les nouvelles levures qui sont déposées sur le fond et baisse ma temperature a 1.2°C pour la garde.
tout au long du processus de fermentation, je ferme petit à petit la soupape afin qu'elle se déclenche plus tard. Cela me fait arriver à environ 2 Bar dans mon fermenteur en fin de fermentation.
Si j'ai bien tout suivi comme il faut, je devrais à ce moment clarifier ma bière et lui affiner les aromes.
est-ce que vous confirmez mon mode opératoire? j'ai un peu peur de me planter comme je vous l'ai dit...
Le souci sur mon premier brassin (fait le 17-11-16) c'est que je me retrouve avec une bière trouble et avec peu de gaz alors que le fermenteur est à 2Bar !
Il faut dire que le robinet de tirage peu aussi donner lieu à une bière un peu plate....
j'attends vos commentaires!
merci