La fermentation ⇒ Activité gazeuse en secondaire
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Ardus08
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
- Mon équipement : Pico-brasserie de 70 litres
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 3 fois
Activité gazeuse en secondaire
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum (depuis juillet) et ai effectuer mon 4eme brassins récemment...j'aurai besoin de vos conseils avisés. Voilà, j'ai brassé 20 litres d'une blonde...tout c'est bien passé lors du brassage (multipaliers), la fermentation primaire s'est également déroulée correctement (levure wyeast 3522) sur 5jours, je suis passée de 1066 à 1020, puis ai décidé de passer en secondaire en DH...là encore tout s'est bien passé encore pendant 1 semaine puis le barboteur s'est remis en activité. Par doute, j'ai enlever le sac de houblon (proprement) et depuis l'activité a encore crue (je suis à 1semaine et demi à 22 degrés -1glouglou tous les dix secondes) !!!!
Je pense à une infection, mais au goût rien....visuellement quelques petites bulles mais rien d'inquiétant!!! Je suis donc dans l'interrogation !!!!
(Mes seaux sont démontés, nettoyés une première fois à l'eau chaude et liquide vaisselle, puis dans la foulée nettoyage/désinfection au chemipro)....
Pensez-vous au DH? Mais j'ai des doutes car j'ai utilisé un sac sous vide qui me restait d'un kit !!! Dois-je mettre au frais?
J'ai besoin de vos avis, lumières et expériences !!!
Bien à vous
Je suis nouveau sur le forum (depuis juillet) et ai effectuer mon 4eme brassins récemment...j'aurai besoin de vos conseils avisés. Voilà, j'ai brassé 20 litres d'une blonde...tout c'est bien passé lors du brassage (multipaliers), la fermentation primaire s'est également déroulée correctement (levure wyeast 3522) sur 5jours, je suis passée de 1066 à 1020, puis ai décidé de passer en secondaire en DH...là encore tout s'est bien passé encore pendant 1 semaine puis le barboteur s'est remis en activité. Par doute, j'ai enlever le sac de houblon (proprement) et depuis l'activité a encore crue (je suis à 1semaine et demi à 22 degrés -1glouglou tous les dix secondes) !!!!
Je pense à une infection, mais au goût rien....visuellement quelques petites bulles mais rien d'inquiétant!!! Je suis donc dans l'interrogation !!!!
(Mes seaux sont démontés, nettoyés une première fois à l'eau chaude et liquide vaisselle, puis dans la foulée nettoyage/désinfection au chemipro)....
Pensez-vous au DH? Mais j'ai des doutes car j'ai utilisé un sac sous vide qui me restait d'un kit !!! Dois-je mettre au frais?
J'ai besoin de vos avis, lumières et expériences !!!
Bien à vous
-
looping
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 87 fois
Re: Activité gazeuse en secondaire
Quelle est la recette, température d'empatage, densité finale prévue, et densité actuelle en passant...
Sans ça impossible de donner un avis éclairé.
Sans ça impossible de donner un avis éclairé.
-
pej
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans
- Mon équipement : > moulin à plaques Corona
> cuve de brassage / ébu électrique 27l
> seau de filtrage à double fond 30l
> refroidisseur 12 plaques
> 1 fermenteur Fermzilla 27l
> capsuleuse Emily
> densimètre et réfractomètre
> une salle de bains et une cuisine ! pas d'espace dédié permanent - Brasseur : Amateur
- A remercié : 22 fois
- A été remercié : 6 fois
Sur mon dernier brassin j'ai fait un dry hop (une première pour moi) qui a relancé la fermentation de façon assez spectaculaire. Après 3 semaines dans le fût ça ne bougeait plus du tout et les glouglous sont repartis pendant une semaine, avec plus d'un plop par minute les 2 premiers jours. Du côté des densités je n'étais pas très sûr de mes calculs. DI 1050, avant dry hop 1020 ce qui me semblait un peu haut, DF 1010 qui correspond plus à ce que j'attendais.
J'ai mis en bouteille la semaine dernière, au goût RAS... le verdict sera vraiment après la refermentation. Perso je pense (j'espère) que le dry hop n'a pas amené d'infection, mais juste réveillé des levures un peu endormies... j'espère que ça te rassure un peu ?
Pej
J'ai mis en bouteille la semaine dernière, au goût RAS... le verdict sera vraiment après la refermentation. Perso je pense (j'espère) que le dry hop n'a pas amené d'infection, mais juste réveillé des levures un peu endormies... j'espère que ça te rassure un peu ?
Pej
"Who cares how time advances? I am drinking ale today." – Edgar Allan Poe
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
C'est amusant cette histoire de fermentation relancée par le houblonnage à cru.
Il y a plusieurs théories, peut être que l'explication est une combinaison de celles ci + d'autres facteurs.
- L'ajout de houblon créé des points de "nucléation", soit des interstices propices à la formation de bulles de CO2 déjà dissous dans ta bière, créant ainsi un dégazage prématuré. (Dans ce cas il faudrait peut être prévoir un resucrage plus important pour compenser... si cette théorie est vérifiée),
- L'agitation provoquée par l'ajout de houblon relancerait la fermentation, surtout pour des levures à forte floculation.
Ça c'est ce qu'on lit sur quelques forums américains à propos de cette fermentation relancée par le dry hop.
À mon humble avis :
- l'explication du dégazage ne tient pas puisque la densité descend pendant cette nouvelle phase tumultueuse.
- l'explication de la remise en mouvement me paraît trop simpliste.
- une combinaison des deux pourrait sans doute être plausible/possible,
- j'ai tendance à croire que l'ajout de houblons apporte autre chose en termes chimiques : oxygène, acidité... soit un élément motivant l'activité des levures par apport de nutriment ou modification chimique de l'environnement (ou les deux).
Certains brasseurs ont même vu se former un nouveau kraüsen en plus d'une nouvelle baisse de DF alors qu'elle était stable jusque là.
Sujet à creuser en tout cas... une modification de DF, c'est toujours bon à surveiller et prévoir.
Il y a plusieurs théories, peut être que l'explication est une combinaison de celles ci + d'autres facteurs.
- L'ajout de houblon créé des points de "nucléation", soit des interstices propices à la formation de bulles de CO2 déjà dissous dans ta bière, créant ainsi un dégazage prématuré. (Dans ce cas il faudrait peut être prévoir un resucrage plus important pour compenser... si cette théorie est vérifiée),
- L'agitation provoquée par l'ajout de houblon relancerait la fermentation, surtout pour des levures à forte floculation.
Ça c'est ce qu'on lit sur quelques forums américains à propos de cette fermentation relancée par le dry hop.
À mon humble avis :
- l'explication du dégazage ne tient pas puisque la densité descend pendant cette nouvelle phase tumultueuse.
- l'explication de la remise en mouvement me paraît trop simpliste.
- une combinaison des deux pourrait sans doute être plausible/possible,
- j'ai tendance à croire que l'ajout de houblons apporte autre chose en termes chimiques : oxygène, acidité... soit un élément motivant l'activité des levures par apport de nutriment ou modification chimique de l'environnement (ou les deux).
Certains brasseurs ont même vu se former un nouveau kraüsen en plus d'une nouvelle baisse de DF alors qu'elle était stable jusque là.
Sujet à creuser en tout cas... une modification de DF, c'est toujours bon à surveiller et prévoir.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
theophae
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- A remercié : 38 fois
- A été remercié : 53 fois
Peut-être que la houblon fait muter certaines levures qui se retrouvent capables de manger des sucres plus complexes 
J'avoue que c'est un peu capillotractée comme théorie.
J'avoue que c'est un peu capillotractée comme théorie.
-
Ardus08
- Ch'ti nouveau
Merci pour vos contributions,
Pour répondre aux questions, la recette est à base de plis, un peu de pale, de Cara Munich et de très peu de vienna, empâtage à 50 degrés 10min, 65 degrés 40min, 72 pendant 20min et mash out 10min a 78.... Rinçage des drêches à 78 degrés aussi. Densité visée 1010.... Actuellement à 1018 précisément !!!
Intrigué qd même et après une semaine et demi ,j'ai décidé "pour la science" de le mettre au frais cette nuit à 10degrés!!!! Et la surprise
ça glougloute encore 1toute les minutes!!!!!!
Theophae... Et tu as peut-être raison...le tricastin tout proche à des effets mutagènes
!!!
Pour répondre aux questions, la recette est à base de plis, un peu de pale, de Cara Munich et de très peu de vienna, empâtage à 50 degrés 10min, 65 degrés 40min, 72 pendant 20min et mash out 10min a 78.... Rinçage des drêches à 78 degrés aussi. Densité visée 1010.... Actuellement à 1018 précisément !!!
Intrigué qd même et après une semaine et demi ,j'ai décidé "pour la science" de le mettre au frais cette nuit à 10degrés!!!! Et la surprise
Theophae... Et tu as peut-être raison...le tricastin tout proche à des effets mutagènes
-
n.master
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html - Brasseur : Amateur
- A remercié : 79 fois
- A été remercié : 127 fois
-
Lafleur
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 54 fois
Comme la DF n'est pas atteinte c'est peut être tout simplement la fermentation qui n'est pas terminée, il m'est déjà arrivé des problèmes similaires, la fermentation s’arrête avant que la DF ne soit atteinte puis reprend au bout de quelques jours/semaines.
Comme explication plausible (dans mon cas) j'avais un ensemencement trop faible et une température trop basse, mais je ne sais pas si c'est vraiment ça...
Tant que la densité n'est pas stable tu ne peux que attendre et laisser faire, si tu embouteilles trop tôt c'est explosion garantie
Comme explication plausible (dans mon cas) j'avais un ensemencement trop faible et une température trop basse, mais je ne sais pas si c'est vraiment ça...
Tant que la densité n'est pas stable tu ne peux que attendre et laisser faire, si tu embouteilles trop tôt c'est explosion garantie
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
[mode "idée à la c.."]
et si, tout simplement, les composés du houblons faisaient remonter le pH ? Suffisamment pour donner une seconde jeunesse aux levures dans un milieu un peu stressant (alcool, manques de nutriments, pH en baisse, etc) sachant qu'un dry-hop, c'est rarement à 1g/litre...
[/mode]
et si, tout simplement, les composés du houblons faisaient remonter le pH ? Suffisamment pour donner une seconde jeunesse aux levures dans un milieu un peu stressant (alcool, manques de nutriments, pH en baisse, etc) sachant qu'un dry-hop, c'est rarement à 1g/litre...
[/mode]
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Ardus08
- Ch'ti nouveau
Pour information mon DH est à 3gr/l (Styrian G), là où j'ai un doute encore plus grand c'est qu'à 10 degrés dans l'hypothèse d'une réactivation des levures, celle-ci ne pourrait se faire à cette température ?