La fermentationFermentation interminable ? Du Nouveau !

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Samoht
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : En amateur, un ptit fourquet, une glacière de 8 litres (si si!), une marmite de 30l, un serpentin, un fermenteur et de l'huile de coude et un frigo :D. En pro, faut aller voir sur le site de la brasserie (www.ledetour.beer)
Brasseur : Pro
A remercié : 43 fois
A été remercié : 84 fois

Re: Fermentation interminable ? Du Nouveau !

Message par Samoht »

Plop, qq questions avant de continuer:
-quelle est la densité à j+10?
-T°C empâtage? (car elle influence la fermentiscibilité du moût)
-Levure et si connu, taux d'ensemencement? (parce que toutes les levures n'atténuent pas de la même manière ni n'ont les même cinétiques de fermentation)

D'une manière générale, et pour cause d'étanchéité non parfaite du fermenteur, mais aussi à cause de phénomènes de dilatation thermique des gazs, le "glouloutement" n'est absolument pas un indicateur fiable de la fin d'une fermentation. Seule l'observation de la densité au fur et à mesure de la fermentation, et in fine, l'observation d'une densité constante lors de 2-3 mesures successives sur 2-3 jours permet de dire qu'une fermentation est terminée. Et idéalement, ce "plateau" de densité doit coïncider avec la valeur d'atténuation limite obtenue à l'aide dun test de fermentation rapide (voir "fast ferment test" sur gogole).

En d'autres termes, il faut que la densité ait atteint la DF mesurée à l'aide du test de fermentation rapide, ou au pire, la DF estimée par le logiciel. Mais dans les 2 cas, il faut faire une mesure de la densité et ne pas se fier au seul glouloutement du barboteur. Sinon, si la température oscille entre le jour et la nuit, les glouglous peuvent durer longtemps, longtemps, longtemps, en glougloutant dans un sens, puis dans l'autre, et ainsi de suite :D

voili voilou,
thomas
laurkemen
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 226 fois
A été remercié : 76 fois

Message par laurkemen »

merci pour ces réponses ,)

je voulais 10l mais il ne m'en reste que 7l, alors j'ai pas trop envie de prendre du moût pour vérifier ma densité ....
la T° à oscillé vers 64°
la levure c'est un demi sachet d'us-05 avec 20min dans un verre d'eau à T° ambiante
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

C'est bas 64°, tu as un moût très fermentescible, donc une bière qui sera sèche et plutôt forte en alcool.
Si tu ne veux pas prendre de densité, alors attends encore 15 jours... là tu seras à peu près sûr qu'il ne reste plus de sucre à fermenter. Mais comme te le dit très justement samoth, la seule façon de savoir c'est de mesurer!
Sinon tu peux toujours mesurer au réfractomètre; 2 gouttes suffisent.
Samoht a écrit :Et idéalement, ce "plateau" de densité doit coïncider avec la valeur d'atténuation limite obtenue à l'aide d'un test de fermentation rapide (voir "fast ferment test" sur gogole).
En d'autres termes, il faut que la densité ait atteint la DF mesurée à l'aide du test de fermentation rapide, ou au pire, la DF estimée par le logiciel
Le problème avec les fast atenuation test, c'est que le test ne se fait pas forcement à même température que le fermenteur. Dans mon cas mon agitateur magnétique génère un peu de chaleur qui fait que l'erlenmeyer est dans les 22-23° alors que le fermenteur est régulé à 18-19° par exemple (ça dépend des bières biensûr). A 23° certaines levures arrivent à bouffer des sucres qu'elles ne savent pas bien fermenter à 18°... ou alors trèèès lentement.
En tous cas ça permet au moins de savoir que si on embouteille à 2 points de densité au dessus de la DF du test, on s'expose à une surcarbonatation si la température de cave remonte... même 4 mois après.
laurkemen
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
A remercié : 226 fois
A été remercié : 76 fois

Message par laurkemen »

j'ai voulu une bière sèche, avec 87IBU théorique sur joliebulle, ça va arracher je pense
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Le problème avec les fast attenuation test, c'est que le test ne se fait pas forcement à même température que le fermenteur.
ce n'est pas un problème, c'est justement l'intérêt de ce test : accélérer la cinétique de fermentation (et la température est des facteurs permettant cela)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants