La fermentationFermentation interminable ? Du Nouveau !

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
thomasp86
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
Mon équipement : Pico double cuve (100L)
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois

Fermentation interminable ? Du Nouveau !

Message par thomasp86 »

Bonjour à (toutes?) et à tous,

J'ai réaliser ma première tout grains il y a de ca quelque jours. Tous ce passe à merveille... Mais... :D (il y a toujours un "mais")

J'ai fait une fermentation primaire de 4 jours (15-19°). J'en suis à la fermentation secondaire depuis 5 jours et ça fermente toujours ! Je comptais faire 7 jours de secondaire puis garde au frais 2 semaines avant d'embouteiller.

Je ne comprends pas bien parce que quand je brassais des kit, 2-3 jours après la secondaire les niveaux du barboteur étaient déjà égaux... Alors qu'ici, il ne le sont pas du tout ! Est-ce normal que ça fermente toujours ??????? :shock:

Infos sur cette bière :

Blanche (type hoegaarden)
DI: 1052
Densité entre fermentation primaire et secondaire : 1015
DF espérée : 1005
Levure utilisée : Levure de bière sèche SAFBREW WB-06
Dernière modification par thomasp86 le 06 mai 2010 18:57, modifié 1 fois.
Lou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois

Re: Fermentation interminable ?

Message par Lou »

thomasp86 a écrit :Bonjour à (toutes?) et à tous,

J'ai réaliser ma première tout grains il y a de ca quelque jours. Tous ce passe à merveille... Mais... :D (il y a toujours un "mais")

J'ai fait une fermentation primaire de 4 jours (15-19°). J'en suis à la fermentation secondaire depuis 5 jours et ça fermente toujours ! Je comptais faire 7 jours de secondaire puis garde au frais 2 semaines avant d'embouteiller.

Je ne comprends pas bien parce que quand je brassais des kit, 2-3 jours après la secondaire les niveaux du barboteur étaient déjà égaux... Alors qu'ici, il ne le sont pas du tout ! Est-ce normal que ça fermente toujours ??????? :shock:

Infos sur cette bière :

Blanche (type hoegaarden)
DI: 1052
Densité entre fermentation primaire et secondaire : 1015
DF espérée : 1005
Levure utilisée : Levure de bière sèche SAFBREW WB-06
Tout semble bon. Après 4 jours, la secondaire est en route. Aprés, cela va durée plus ou moins longtemps suivant la température. Compte 1 mois depuis le brassage avant de mètre en bouteille pour une garde courte. Le mieux, je trouve, c'est 2 mois mais, c'est moi choix :geek: .
Le truc, c'est de ne plus avoir de co2 dissout (très remarquable en bouche). Il y aura un bon début de clarification nécessaire avant la mise en bouteille pour éviter d'avoir un dépôt trop important à l'ouverture.
Le froid pendant la garde est aussi une bonne solution pour augmenter la vitesse de clarification (floculation) mais, il faut être sur que la secondaire est terminée.

Pour la DF, 1015 peut effectivement être la DF tout dépend du respect des températures de brassage. Si ca se confirme elle sera plus sucrée en bouche pour 1,5° d'alcool en moins. Une alternative serait d'ajouter un sirop de glucose afin de faire une triple fermentation avant la garde. Le résultat est à découvrir pour ceux qui ne connaissent pas bien que le goût changera suivant l'origine du glucose utilisé et à part cela, n'apportera que de l'alcool. :drunken:
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
11 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 105 fois

Message par choussinga »

La patience est la meilleure amie du brasseur! Tiens c'est pas la première fois que je le dis.
On ne fait pas une bière en 3 semaines (du moins en Belgique)
thomasp86
Arpette
Arpette

Message par thomasp86 »

Si la température tombe vers les 16° la nuit, est-ce possible que ça ralentisse le travail des levures ?
Il est indiquer que cette levure travaille entre 15 et 24°, y-a-t-il une température "idéale" ?

choussinga a écrit :La patience est la meilleure amie du brasseur! Tiens c'est pas la première fois que je le dis.
On ne fait pas une bière en 3 semaines (du moins en Belgique)
100% D'accord. J'en suis conscient et j'essaye de l'inculquer à mon entourage :ugeek:
musico59
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois

Message par musico59 »

Houlalalala faut aps s' inquieter comme ca !!

Moi j' ai des fermentations tres longues ! mais plus c' est long et plus c' est bon comme on dit !

J' en ai une en ce moment ca doit faire au moins 4 semaines que ca fermente, l' activité est tres tres tres ralentie mais pas encore stopper , alors je laisse tranquille.

Chaque brassin a une fermentation differente et dire je vais laisser autant de jour n' a rien de logique , il faut laisser faire le temps !

Aller pas de panique, faut laisser tout ca tranquille et la biere dira d' elle meme quand il est temps de mettre en bouteille !
thomasp86
Arpette
Arpette

Message par thomasp86 »

Laisser le temps au temps quoi, me voila rassuré :wink:

Merci des infos :pray:
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
A été remercié : 8 fois

Message par leyon »

tu ne dois pas t'enfermer dans des logiques de "primaire" et "secondaire".
ce débat est d'ailleurs... secondaire :-)
Ces étapes sont importantes, mais tu dois impérativement suivre ce que te "dit" ta bière.

tu dois laisser la fermentation se dérouler jusqu'à ce qu'elle se "termine" (FG stable, activité extrèmement ralentie) et là, "rack" -pfiouuu le français, aujourd'hui...-. imagines que tu te fixes 4 jours (+7, ok) et que tu passes ta bière en cave deux semaines? Quid si tu n'en étais qu'en fait à la moitié de ta fermentation? tu embouteilles ???
c'est ta bière qui décide, pas toi.

Ceci ne répond pas à ta question quant à la longueur de ta fermentation, mais outre la température, c'est peut-être le "pitching", ton problème: trop peu de levure, choc thermique, aération du moût.... il y a de bons posts à ce sujet.
ABUSUS NON TOLLIT USUM
Lou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois

Message par Lou »

thomasp86 a écrit :Laisser le temps au temps quoi, me voila rassuré :wink:

Merci des infos :pray:
Exact ! Tout ca te semblera plus naturelle aprés quelques brassins. :D
thomasp86
Arpette
Arpette

Message par thomasp86 »

Voila du nouveau...

Trépignant d'impatience (je sais, je sais... :whistle: ) après 3 semaines de fermentation secondaire à une 20 aines de C°, je n'ai pu m'empêcher de mesurer la densité de ma blanche...

J'ai entre 1009-1010

Et la je viens de me rendre compte que j'avais mal lu les indications de beersmith ! ! ! ! ! ! !

FG estimate => 1016 (1006-1010)
. Puis-je dès lors en conclure que la fermentation est finie ? (Donc en 21 jours elle est passée de 1015 à 1010)
Comme ça, je la descends à la cave qque semaines pour une garde avant embouteillage (sédimentation).
Joey
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
A été remercié : 4 fois

Re: Fermentation interminable ? Du Nouveau !

Message par Joey »

Je n'ai jamais fait de blanche, mais vu le trouble caractéristique du style la garde est-elle vraiment nécessaire? Moi j'embouteillerais direct :D
En fermentation : Irish Red Ale II, Vienna Summer Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)