- si on fait un concours sur un style imposé, les participants doivent présenter une bière qui colle au style. On ne joue pas au tennis avec une raquette de badminton !
- si on fait une catégorie "hors style" ou "trans-style", les participants présentent ce qu'ils veulent, cela me semble évident.
Avec par exemple comme styles imposés IRA, APA, Weißbier, il n'est pas pertinent d'y retrouver des Stout, des Saisons ou de DunkelWeissen, qui auront toute leur place dans la catégorie "libre". Si un participant est incapable de savoir si sa bière colle parfaitement au style imposé, rien ne lui interdit de la faire gouter avant, de recueillir des avis, et éventuellement de décider de la présenter "hors catégorie" si besoin. Si le même participant est infoutu de savoir s'il a brassé un stout ou un porter, pareil : catégorie "libre" + potassage du wiki
Si le brasseur n'est pas fichu de présenter sa bière dans la bonne catégorie (imposée ou libre), je ne vois pas pourquoi on reprocherait aux juges de ne pas s'y (re)connaitre, ni d'ailleurs pourquoi on leur demanderait un minimum de formation au delà du "j'aime/j'aime pas". Autant dans ce cas faire comme certains concours : blanche, blonde, ambrée, brune, avec éventuellement un détail selon le taux d'alcool. Tout le monde gagnera du temps, mais personne ne gagnera en expérience.
Le but d'un concours, ce n'est pas uniquement choper un podium, c'est d'avoir un retour sur sa bière, pour pouvoir l'améliorer afin de maitriser un style. Un juge qui doit évaluer une Kristal Weißen et se retrouve à déguster une WitBier bien trouble (ou une gueuze qui contient aussi du blé) doit shooter la deuxième : c'est au brasseur de présenter un produit conforme à ce qui est attendu d'un juge, pas au juge de s'adapter, sinon personne ne peut être évalué sur les mêmes critères, et on se retrouve avec des commentaires de juges style "le jury n'a pas aimé" ou "bon destop, mauvaise bière"
Que le juge aime au pas le style qu'il juge, cela doit être accessoire tant qu'il est impartial, et qu'il évalue selon des critères objectifs. Or pour ce faire, il n'y a qu'une solution : respecter le style.
Là encore, ce n'est qu'un avis : je serais mauvais juge