Brassam 2017 - la XII[Brassam2017] Concours

12ème réunion internationale des brasseurs amateurs du 25 au 28 mai 2017
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: [Brassam2017] Concours

Message par Penn-Maen »

je me suis mal exprimé :
- si on fait un concours sur un style imposé, les participants doivent présenter une bière qui colle au style. On ne joue pas au tennis avec une raquette de badminton !
- si on fait une catégorie "hors style" ou "trans-style", les participants présentent ce qu'ils veulent, cela me semble évident.

Avec par exemple comme styles imposés IRA, APA, Weißbier, il n'est pas pertinent d'y retrouver des Stout, des Saisons ou de DunkelWeissen, qui auront toute leur place dans la catégorie "libre". Si un participant est incapable de savoir si sa bière colle parfaitement au style imposé, rien ne lui interdit de la faire gouter avant, de recueillir des avis, et éventuellement de décider de la présenter "hors catégorie" si besoin. Si le même participant est infoutu de savoir s'il a brassé un stout ou un porter, pareil : catégorie "libre" + potassage du wiki ;)

Si le brasseur n'est pas fichu de présenter sa bière dans la bonne catégorie (imposée ou libre), je ne vois pas pourquoi on reprocherait aux juges de ne pas s'y (re)connaitre, ni d'ailleurs pourquoi on leur demanderait un minimum de formation au delà du "j'aime/j'aime pas". Autant dans ce cas faire comme certains concours : blanche, blonde, ambrée, brune, avec éventuellement un détail selon le taux d'alcool. Tout le monde gagnera du temps, mais personne ne gagnera en expérience.

Le but d'un concours, ce n'est pas uniquement choper un podium, c'est d'avoir un retour sur sa bière, pour pouvoir l'améliorer afin de maitriser un style. Un juge qui doit évaluer une Kristal Weißen et se retrouve à déguster une WitBier bien trouble (ou une gueuze qui contient aussi du blé) doit shooter la deuxième : c'est au brasseur de présenter un produit conforme à ce qui est attendu d'un juge, pas au juge de s'adapter, sinon personne ne peut être évalué sur les mêmes critères, et on se retrouve avec des commentaires de juges style "le jury n'a pas aimé" ou "bon destop, mauvaise bière" :mrgreen:

Que le juge aime au pas le style qu'il juge, cela doit être accessoire tant qu'il est impartial, et qu'il évalue selon des critères objectifs. Or pour ce faire, il n'y a qu'une solution : respecter le style.

Là encore, ce n'est qu'un avis : je serais mauvais juge :D
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
etrech
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Gamelle 18l pour brassin de 15l maxi

Message par etrech »

D accord avec toi.il me semble aussi important d éduquer les futurs juges.lors du prochain brassam peut être organiser des dégustations de bières représentatives des styles jugés.en effet je me suis retrouvé juge au brassam alors que je connaissais très peu les styles en questions
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Chaque année et depuis pratiquement dix ans nous organisons un concours.
3 modes possibles :
- libre
- une catégorie imposée (cette année 2 assez larges : acides et Blanche
- un style (ex ESB il y a peu).

Ça me paraît clair et simple à gérer pour tout le monde.

Cette année on a mis l'accent sur les outils fournis aux goûteurs en terme de styles et fiches.
On fait de notre mieux, et si vous voulez vous impliquer dans l'organisation l'année prochaine vous êtes les bienvenus.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
etrech
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Gamelle 18l pour brassin de 15l maxi

Message par etrech »

L organisation était super.ce que je remets en question c est ma propre capacité à juger un style.toutefois mon jugement était assez proche de celui de mes paires.je remercie tout ceux qui ont donné de leur temps pour l organisation de ce brassam.encore merci.je ne veux aucunement dénigrer votre implication
theophae
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 53 fois

Message par theophae »

Une autre approche serait de demander une description plus précise au candidat (avec une trame imposée) pour qu'il explique ce qu'il a voulu faire avec sa bière et quel était le but à atteindre. La bière serait donc confronté à sa propre description et non à un style plus générique.

Une note pourra aller à la créativité, une note purement technique (décomposable en plusieurs critères comme ceux utilisés lors du brassam), et une note d’appréciation générale (est-ce que ça marche au final)
Il faudrait bien sur voir pour les coefficients de chaque notes qui serait données sur 5, afin d'avoir un résultat cohérent.

Le BJCP serait alors utilisé par le candidat pour étayer sa description.

Voilà un début de commencement de proposition. Qu'en pensez-vous ?
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Message par Jean-Luc »

etrech a écrit :L organisation était super.ce que je remets en question c est ma propre capacité à juger un style.toutefois mon jugement était assez proche de celui de mes paires.je remercie tout ceux qui ont donné de leur temps pour l organisation de ce brassam.encore merci.je ne veux aucunement dénigrer votre implication
Dans ce cas tu seras heureux de savoir que nous entamons un projet de formation de goûteurs
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Rodrik
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre.
A remercié : 32 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Rodrik »

theophae a écrit :La bière serait donc confronté à sa propre description et non à un style plus générique.
C'est pas bête. C'était ce qui était fait à la dégustation de la Paris Beer's Week, ça permettait de déguster et de voir par la suite ce que disait le brasseur (enfin, je fonctionnais comme ça en tout cas).

Ca permettra à certains glandus de parler de leur bière en quelques mots sans se tromper lamentablement sur le style annoncé :whistle: :mrgreen:
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs :wink:

Rod, sink different.
theophae
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 53 fois

Message par theophae »

Rodrik a écrit :C'était ce qui était fait à la dégustation de la Paris Beer's Week, ça permettait de déguster et de voir par la suite ce que disait le brasseur (enfin, je fonctionnais comme ça en tout cas).
En revanche cette description était trop libre pour qu'on ne se base que sur ça.

Il serait également bon d'ajouter quelques catégories (4-5 max) pour permettre au organisateur du concours de se palucher tout la description pour organiser l'ordre de dégustation. Parce que si on goute tout n'importe comment ça sera encore pire.
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Message par Jean-Luc »

etrech a écrit :L organisation était super.ce que je remets en question c est ma propre capacité à juger un style.toutefois mon jugement était assez proche de celui de mes paires.je remercie tout ceux qui ont donné de leur temps pour l organisation de ce brassam.encore merci.je ne veux aucunement dénigrer votre implication
Il n'y a pas de souci. Les concours, et ce depuis de nombreuses années, sont aussi une manière d'initier des novices à la dégustation et ce rôle de goûteur-jury de concours, et je crois important que cela perdure.
Les plus expérimentés sont aussi là pour faire progresser les autres.
Une remarque amusante cependant : dès le premier brassam en 2004 nous avons fait des notations (sur des bières du commerce à l'époque), et l'écart type des notes était finalement assez restreint.
ça s'est vérifié chaque fois, à chaque concours des Brassam suivants, un écart type modéré qui tendrait à nous laisser penser que novices ou confirmés partagent chacun avec leur grande ou petite expérience une appréciation relativement proche des bières goûtées.
Les cas de notes extrêmement éloignées pour une même bière sont plus que rares pour ne pas dire exceptionnels (un goûteur qui mettrait 16 et un autre 2 par exemple).
Sur la base des fiches que j'ai récupérées pour les scanner, je peux vérifier ce point et ressortir quelques statistiques pour confirmer ces écarts... si ça vous intéresse.
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
2 recettes partagées
A remercié : 264 fois
A été remercié : 453 fois

Message par bacco »

Chic! des chiffres :mrgreen:
imaginer le meilleur, préparer le pire