La fermentationFermentation à cuve ouverte

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Samoht
Arpette
Arpette
Messages : 333
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : En amateur, un ptit fourquet, une glacière de 8 litres (si si!), une marmite de 30l, un serpentin, un fermenteur et de l'huile de coude et un frigo :D. En pro, faut aller voir sur le site de la brasserie (www.ledetour.beer)
Brasseur : Pro
A remercié : 43 fois
A été remercié : 84 fois

Re: Fermentation à cuve ouverte

Message par Samoht »

Plop,
je crois que la première "montée", c'est la mousse qui se créée au remplissage. Ensuite, j'imagine que ce sont soit les différentes phase d'activité des levures, soit le résultat d'un "écumage" du krausen pendant lequel l'appareil photo est éteint pour en pas que l'on voit un type en train de racler la surface comme un paludier ^^.
thomas
Avatar de l’utilisateur
le Boucher Brasseur
Arpette
Arpette
Messages : 290
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Casserole 65l et 100l, réchaud à gaz, bidon de filtration, bidon de fermentation.
Brasseur : Amateur
Localisation : Vevey
A remercié : 13 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Fermentation à cuve ouverte

Message par le Boucher Brasseur »

Penn-Maen a écrit :peut-être parce qu'ils mettent 2 batchs dans un fermenteur, à quelques heures d'intervalles. Le premier batch sert de méga pied de cuve pour l'ensemble :think:
Normalement c'est ça!
De secret d'un connaisseur. Tu as des cuves de fermentation du double de ta capacité de brassage. Tu brasses un jour tu ensemences et les levures ce multiplie et le lendemain tu brasses la deuxième séries et tu as pas besoin de plus de levure.
Économie de levures et fermentation plus active.
la bière c'est comme les saucisses. Jamais avec excès!!!
BirraDeiLupi
Ch'ti nouveau
Messages : 50
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Fermentation à cuve ouverte

Message par BirraDeiLupi »

J'ai lut que les levures ont besoin d'oxygène pour se reproduire, donc je me pose les questions suivantes sur la fermentation ouverte:

1. Comme le moût est exposé en permanence à l'oxygène, est-ce que la fermentation ouverte permet d'éviter de faire un pied de cuve ?

2. Comme en présence d'oxygène les levures se reproduisent, est-ce qu'en contre partie elles fabriquent moins d'alcool ?

3. J'envisage la fermentation ouverte mais en recouvrant la cuve d'un tissu pour éviter que les insectes viennent se poser sur le moût. Est ce que ce sera suffisament perméable pour bien oxygéner le moût et évacuer le CO2 ?

Si quelqu'un a des éléments de réponse, je le remercie par avance.
Dernière modification par BirraDeiLupi le 01 mars 2017 20:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4380
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Re: Fermentation à cuve ouverte

Message par bazoo »

Je pense qu'il faut un pied de cuve, pas de mouches donc une mousseline dessus et c'est juste pour la tumultueuse car le krausen protège de l'O2 .
Au bout d'une petite semaine, je fermerai le fut pour éviter l'O2.
Avantage, pas de températures excessives
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 12678
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Fermentation à cuve ouverte

Message par Penn-Maen »

1 - non, pas plus qu'une fermentation sous barboteur
2 - elles utilisent l'oxygène pour fabriquer leur paroi cellulaire.
3 - la fermentation cuve ouverte ne remplace pas l'oxygénation du moût. Dès le début de la fermentation, la couche de CO2 interdit tout passage d'oxygène. Tu peux simplement reposé le couvercle de ton seau sur celui-ci.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants