Je viens de trouver ce sujet par hasard, mais je suis fortement intéressé par vos réactions.
En effet, je suis un novice et un hérétique ; partout, je dis bien partout, j’ai lu qu’il ne fallait pas

faire circuler le mout dans le serpentin, jamais…

Donc je l’ai fait pour mon 3ème brassage et 18l de mout.
Armé d’un serpentin de 10m, d’un tuyau en silicone entre la cuve d’ébullition et le serpentin et un tuyau en plastique entre le serpentin et la cuve de fermentation et d’une « passoire » pour la filtration à l’entrée (pas bon du tout sur ce coups-là, donc j’améliorerai la prochaine fois en utilisant un hop bag en inox « inversé », c.-à-d. le houblon dans le mout et le tuyau dans le hop bag).
Le serpentin dans l’évier en colocation avec 4 bouteilles d’eau d’1.5l congelées et éventrées et de l’eau par-dessus, un petit whirlpool et 10min d’attente plus tard, début de l’opération refroidissement.
Résultat : un mout refroidi à moins de 30°C le temps de passer 1 fois dans le serpentin et environ 15min pour toute l’opération.
Pour être honnête, il a fallu ajouter de l’eau du robinet en fin de parcours en raison du transfert de chaleur, donc plus de glace à prévoir la prochaine fois. Mais rien à voir avec les fois précédente en termes de délai et de consommation d’eau.
Pour le nettoyage : remplissage du serpentin avec de l’eau immédiatement et le lendemain (j’ai tendance à pas encore trop maîtriser le timing, pas du tout du tout), utilisation du tuyau d’arrosage pour 2 min de nettoyage interne (du serpentin). Pour cette dernière étape, je le concède, avoir un jardin peut aider, mais jouer avec de l’eau, en extérieur mi février, mouais... faut voir.
Je pense également ébouillanter le serpentin avant réutilisation, ce qui ne consomme pas d’eau supplémentaire puisque je fais bouillir systématiquement l’eau de brassage avant utilisation pour limiter l’apport de bicarbonate (me semble-t-il).
Voilà, un simple retour d’expérience. Des candidats pour me crucifier ?
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)