RefroidisseursSerpentin "inversé"

Contre courant, immersion, bains marie, et autres...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
donchile
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Mon équipement : 2 cuves inox diametre 0,35 m.
Filtre faux fond
Serpentin cuivre
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Serpentin "inversé"

Message par donchile »

Merci pour les commentaires par rapports au cuivre et au sel... Effectivement, ils ne sont pas compatibles... mais je ne pensais pas mettre de serpentin en cuivre dans la saumure... ni d´en faire passer dedans !

Je pensais a ca:
Robinet réseau --> tuyau plastique faible diametre 10 à 25 m immergé dans un seau de saumure qui sort du congel --> serpentin en cuivre immergé dans la cuve

Aucun contact entre la saumure et un quelconque métal... Maintenant, pour ce qui est de la conduction de part le tuyau plastique, c´est sur que de l´inox 316L ferait davantage l´affaire... mais je n´ai pas de sous !!!!

Et oui, merci pour les réponses, on apprend plein de trucs !

Bon, j´espère ne pas trop polluer le sujet de Thysalt... Bon, on est dans le sujet, son nom de famille, c´est "salt" :jesors4:
Thysalt
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
A remercié : 5 fois

Message par Thysalt »

donchile a écrit :Bon, j´espère ne pas trop polluer le sujet de Thysalt... Bon, on est dans le sujet, son nom de famille, c´est "salt" :jesors4:
Pas de lézard M.Chile, toute discussion est intéressante. Typiquement, là, j'étais bien parti pour faire circuler la saumure dans le cuivre. :naughty:
Penn-Maen a écrit :•si le diamètre est petit, on est probablement en "régime turbulent" : la couche limite est quasi inexistante. On a un excellent transfert thermique, avec une surface certes restreinte, mais 100% efficace. L'inconvénient est une perte de charge plus élevée.
Qu'engendre la perte de charge ? Je suppose qu'une diminution de la pression n'a pas d'impact dans notre cas, tant que le débit entrant ne change pas, le débit sortant non plus et on reste en régime turbulent. C'est l'élévation de température alors ? :think:
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

la perte de charge, si tu es raccordé directement au réseau d'eau, normalement pas de soucis. Elle est faible face aux 25/30 mCE dispo généralement sur le réseau.
Si tu es sur une pompe en circuit fermé, tu peux te retrouver trop juste en débit si la pompe est faiblarde : la règle veut qu'on sélectionne une pompe en fonction du débit à assurer et de la perte de charge du circuit. L'exemple typique dans les magasins de brico-jardinage qui fait toujours un peu sourire : on voit quelqu'un dire que sa pompe pour arroser son jardin "c'est de la merde / ça marche pô", car donnée pour 600 l/h et une HM de 5 mCE alors qu'elle ne lui fourni que 80 l/h tout au bout de ses 100 mètres de tuyau gardena d15. Le problème, dans ce cas, ce n'est pas la pompe, mais "l'interface chaise/clavier"...

Si on fait un parallèle électrique, la perte de charge est l'équivalent d'une résistance.
Plus une résistance est grande, plus la chute de tension qu'elle provoque est importante.
Plus une perte de charge est grande, plus elle provoque une perte de pression importante, donc, in fine, une perte de débit.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Thysalt
Ch'ti nouveau

Message par Thysalt »

Penn-Maen a écrit :la perte de charge, si tu es raccordé directement au réseau d'eau, normalement pas de soucis. Elle est faible face aux 25/30 mCE dispo généralement sur le réseau.
Aïe. J'avais 2 idées en tête :
  • Relier la sortie de la cuve d'ébullition au serpentin immergé dans un seau plein d'eau froide et de pains de glace, le moût passe dans le serpentin
  • Relier la sortie d'un réservoir plein d'eau froide et de pains de glace au serpentin et immerger ce dernier dans la cuve après ébullition
Et je ne pensais pas monter un échafaudage pour avoir 25/30 m de hauteur avant le serpentin. :drunken:
Que risque-t-il de se passer dans les deux cas décrits ci-dessus ?
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

1 - petit débit (mais là encore, je ne connais pas la PdC, donc c'est à vérifier), et AMHA pleins d'emmerdes : l'intérieur de ton serpentin est plus difficile à nettoyer que l'extérieur, il faut le concevoir pour qu'il soit vidangeable (donc percer le bas du seau d'eau/glace, avec les soucis d'étanchéité éventuels, etc...)
2 - petit débit (idem), et moins d'emmerdes. Attention dans ce cas à alimenter par le bas de ton échangeur, car la pression ne sera pas suffisante pour en chasser l'air et les bulles de vapeur si tu alimentes par le haut.

Il me semble qu'un brassam sur le forum fait comme ça (seau d'eau en hauteur + pains de glace → serpentin → récup dans un second seau, puis utilisation d'une pompe pour remonter l'eau vers le 1er seau) avec succès.

Si je peux me permettre : faites KISS (Keep It Simple and Stupid). Au fur et à mesure, vous aurez le temps de voir ce qui marche ou pas, et d'améliorer ou pas votre install. Mais de façon générale, pour commencer :
- plus il y a des trous (fermenteurs, cuves), plus il y a des sources d'emmerdes (fuite, infections, etc)
- plus il y a des pièces, plus il y a des sources d'emmerdes
- plus il y a des trucs "automatisés", plus il y a des sources d'emmerdes (la gravité ne fait jamais défaut, mais l'électronique ou une pompe peut tomber en carafe)
- plus tu dois démonter des machins et des trucs pour nettoyer ta pico, plus tu auras des emmerdes (un jour, tu oublieras de nettoyer un recoin, et là...)
- l'air est plus léger que l'eau (oui, c'est fou ;) ) : tu ne dois pas avoir de point haut dans ton install de tuyauterie (surtout si tu utilises la gravité)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
theophae
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 53 fois

Message par theophae »

Tant qu'à faire passer le moût dans le serpentin, autant fabriquer un contre courant et avoir un vrai gain en efficacité. C'est ce que j'ai fait, et ce n'est pas sorcier à faire.
Dans le cas contraire le trouve que la remarque de PM est pertinente. Mieux vaux faire simple.
Thysalt
Ch'ti nouveau

Message par Thysalt »

Penn-Maen a écrit :1 - petit débit (mais là encore, je ne connais pas la PdC, donc c'est à vérifier), et AMHA pleins d'emmerdes : l'intérieur de ton serpentin est plus difficile à nettoyer que l'extérieur
J'avais pensé à la difficulté de nettoyage, mais je me suis dit qu'en m'inspirant des techniques des utilisateurs de refroidisseurs à plaques ou de contre-courant ça irait.
Penn-Maen a écrit :Si je peux me permettre : faites KISS (Keep It Simple and Stupid). Au fur et à mesure, vous aurez le temps de voir ce qui marche ou pas, et d'améliorer ou pas votre install.
Tout à fait d'accord, aussi le serpentin en cuivre pourra être utilisé de manière classique (immergé dans la cuve d'ébullition, relié au robinet) si j'ai trop de problèmes avec ma première idée. Je fais des essais, mais ne me ferme pas de porte. :wink:
furansowa
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
A été remercié : 1 fois

Message par furansowa »

tradis a écrit :Avec le même débit, le plus gros diamètre, contenant forcément plus d'eau et ayant une plus grande surface d'échange, pourra absorber d'avantage de chaleur.

Bonjour à tous.

J'arrive peut-être un peu tard, le projet est peut-être déjà en route mais qui sait, ça pourrait servir à d'autre.
Au niveau diamètre / surface d'échange, c'est l'inverse :
Plus le diamètre est petit, plus la surface d'échange correspondante est grande :

Volume d'un cylindre = pi x R² x H
aire latérale du cylindre (surface d'échange) = périmètre X H = 2 pi x R x H

ratio surface / volume = 2/R.

Donc plus le rayon augmente, moins le ratio surface d'échange / liquide interne est petit. Hors, c'est ce ratio que l'on veut maximiser.

J'espère avoir apporté ma pierre à l'édifice.
Meishir
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Message par Meishir »

Je viens de trouver ce sujet par hasard, mais je suis fortement intéressé par vos réactions.

En effet, je suis un novice et un hérétique ; partout, je dis bien partout, j’ai lu qu’il ne fallait pas :naughty: :naughty: :naughty: faire circuler le mout dans le serpentin, jamais… :hand: Donc je l’ai fait pour mon 3ème brassage et 18l de mout.

Armé d’un serpentin de 10m, d’un tuyau en silicone entre la cuve d’ébullition et le serpentin et un tuyau en plastique entre le serpentin et la cuve de fermentation et d’une « passoire » pour la filtration à l’entrée (pas bon du tout sur ce coups-là, donc j’améliorerai la prochaine fois en utilisant un hop bag en inox « inversé », c.-à-d. le houblon dans le mout et le tuyau dans le hop bag).

Le serpentin dans l’évier en colocation avec 4 bouteilles d’eau d’1.5l congelées et éventrées et de l’eau par-dessus, un petit whirlpool et 10min d’attente plus tard, début de l’opération refroidissement.

Résultat : un mout refroidi à moins de 30°C le temps de passer 1 fois dans le serpentin et environ 15min pour toute l’opération.
Pour être honnête, il a fallu ajouter de l’eau du robinet en fin de parcours en raison du transfert de chaleur, donc plus de glace à prévoir la prochaine fois. Mais rien à voir avec les fois précédente en termes de délai et de consommation d’eau.

Pour le nettoyage : remplissage du serpentin avec de l’eau immédiatement et le lendemain (j’ai tendance à pas encore trop maîtriser le timing, pas du tout du tout), utilisation du tuyau d’arrosage pour 2 min de nettoyage interne (du serpentin). Pour cette dernière étape, je le concède, avoir un jardin peut aider, mais jouer avec de l’eau, en extérieur mi février, mouais... faut voir.
Je pense également ébouillanter le serpentin avant réutilisation, ce qui ne consomme pas d’eau supplémentaire puisque je fais bouillir systématiquement l’eau de brassage avant utilisation pour limiter l’apport de bicarbonate (me semble-t-il).

Voilà, un simple retour d’expérience. Des candidats pour me crucifier ?
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
Delta9
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Delta9 »

Merci à toi pour ce retour.j'ai eu l'impression d'avoir profané la bible du brasseur quand j'ai posé la question sur un autre post.....