InfectionsMourir d'une bière infectée

Brassins mutants et fermentations plus ou moins contrôlées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Mourir d'une bière infectée

Message par Penn-Maen »

en réalité, je pense que Aed et Pifpaf véhiculent la même idée/principe, mais qu'ils n'ont pas vu que les prémisses de leur réflexion sont différentes.

Aed défend qu'on ne doit pas agir en "colonisateur"/"moralisateur", et faire l'amalgame "pays en développement" = "travail de sagouin" comme cela à pu apparaitre en filigrane dans les propos de certains au début du topic. Sans connaitre le contexte éco/socio/mentalité/culturel d'un endroit, il est très facile de basculer du pseudo-constat à la leçon de chose style "moi je fais bien, toi tu fais de la merde". Aed ne prétend pas défendre qui que ce soit selon son lieu de naissance, il veut juste éviter un amalgame systématique.

Pifpaf défend qu'on puisse dire à qui que ce soit : "tu fais de la merde". Si cela est vrai, pas de soucis, et AMHA, Aed est parfaitement d'accord. Mais je suppose qu'un bon "wasp" qui débarquerait au Brésil en disant "faut bosser comme ça, toi tu agis mal" juste parce que son interlocuteur est plus bronzé que lui se ferait remettre dans les clous assez vite :roll:

Dans les 2 cas, vous faites la même chose : refuser qu'on juge quelqu'un uniquement par sa couleur ou son lieu de résidence. Vous agiriez de la même façon, que le cul de votre interlocuteur soit noir, jaune, blanc : s'il agit mal, je pense qu'il finira bleu, à force d'être botté.

PS : doucement avec les Néandertaliens : si je suis bas de plafond, ce n'est pas de ma faute, y'avait un menhir trop proche de mon berceau :lol:

A la votre !
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Zeffyr2
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : Cuve inox 33L, fermenteur plastique 30L, cuve tampon plastique 30L, brûleur gaz, seaux 22L, passoire 22L
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Zeffyr2 »

Bon du coup... je marche sur des œufs en postant :) (je poste sur des œufs :) )

La... "chose" que nous brassons ici, avec houblon et base orge ou blé malté, alcool à 3 - 10 %, bouilli, levuré et fermenté, embouteillé et refermenté... y a moyen de s'empoisonner avec ? Si oui à quel point ? (ça se limite à la digestion trop facile ou c'est dangereux ?).

Pas pour s'alarmer mais histoire de savoir :)

J'ai lu pas mal de choses là dessus et notamment ce poste ULTRA intéressant ( => viewtopic.php?f=108&t=12226&p=132541&hilit=dang%2A#p132541 ) qui dit :
Les bactéries pathogènes qui peuvent poser problème dans la nourriture ne peuvent pas survivre dans la bière en raison du faible pH (3,5-4,5) et de la présence d'alcool. Une bière infectée n'est donc pas dangereuse pour la santé.
Mais j'ai du mal à trouver d'autres* avis tranchés... Ca voudrait dire qu'aucune bactérie pathogène n'aime l'acide (même modéré ?) ou l'alcool (même si on est à 4% )????

merci
Brasserie du Dahu
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

sachant que la bière était une façon de boire quelque chose de plus potable que l'eau (idem pour le cidre), tu ne cours pas de risques sauf si :

- une bacto pathogène arrive à se développer dans le moût : quasi impossible
- tu as utilisé de l'eau polluée chimiquement (toluène, arsenic, métaux lourds, etc). Tu peux par contre brasser avec de l'eau polluée bactériologiquement sans soucis ;)
- tu as utilisé des ingrédients qui contenaient des composés non détruits par l'ébullition (exemple : seigle ergoté, qui contient de l'acide lysergique [LSD] ).

Les seuls poisons contenus dans ta bière sont :
- l'éthanol
- l'eau
:D
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

Penn-Maen a écrit :
Les seuls poisons contenus dans ta bière sont :
- l'éthanol
- l'eau
:D
Tu as tout à fait raison de le rappeler avec des DL50 respectivement de 300-400 g et 6-10 l!

Nezahualcoyotl, H&S
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

Ca voudrait dire qu'aucune bactérie pathogène n'aime l'acide (même modéré ?) ou l'alcool (même si on est à 4% )????
Si, si. Tu peux choper la tuberculose, la lèpre et plein de trucs sympa qui font mourir dans d'atroces souffrances et dont les soins ne sont pas pris en charge par la sécu. C'est pour ça que passer la bière à l'autoclave, (20minutes à 121°) est plus que nécessaire, c'est indispensable.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mycobacteriaceae
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

la tuberculose, la lèpre ..........y'a longtemps qu'on ne meurt plus de ce genre de maladie :naughty: , ça se soigne aux antibiotiques
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

Eric974 a écrit :la tuberculose, la lèpre ..........y'a longtemps qu'on ne meurt plus de ce genre de maladie :naughty: , ça se soigne aux antibiotiques
Grosse ,grosse erreur: la tuberculose revient en force en France avec des cas nombreux de résistance... et de par le monde la lèpre touche encore beaucoup de personne.

Nezahualcoyotl
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Donc brasser à l'eau de javel pure ou diluée :lol:
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Comme beaucoup de maladie qui deviennent résistantes aux antibiotiques
Nezahualcoyotl a écrit : ....par le monde la lèpre touche encore beaucoup de personne.
Nezahualcoyotl
Oui car non soigné et la tu parles des conséquences de la maladie entre autre la déformation des membres mais prise au début c'est une maladie qui se soigne très bien

Et ne vous inquiétez pas dans les régions tempérées avec le réchauffement climatique vous aurez plus de chance sous peu de mourir de nouvelles maladies importées que hypothétiques vieilles maladies véhiculées par une bière infestée ou plutôt : inquiétez vous :P
Pour rappelle le moustique tigre Aedes albopictus est déjà présent sur toute la partie dans le sud de la France, vous savez le moustique du chikungunya, même si le chik n'est pas mortel il a aidé chez nous quelques personnes à passer de vie à trépas sans parler des quelques morts inexpliquées
Le zika aura peut être moins de chance vu que c'est bien un Aedes qui le véhicule mais pas albopictus un cousin
Quand à la probabilité de mourir d'un cancer avec toutes les M gavées aux pesticides que l'on mange est sans commune mesure avec le risque d'attraper la lèpre ou la tuberculose véhiculée par une bière un peu chelou
Zeffyr2
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : Cuve inox 33L, fermenteur plastique 30L, cuve tampon plastique 30L, brûleur gaz, seaux 22L, passoire 22L
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Zeffyr2 »

D'accord, donc si je résume bien, en zigzagant entre les blagues, ça peut être dangereux mais la probabilité est ultra limitée ? :)

Ca me va :)
Brasserie du Dahu