Aed défend qu'on ne doit pas agir en "colonisateur"/"moralisateur", et faire l'amalgame "pays en développement" = "travail de sagouin" comme cela à pu apparaitre en filigrane dans les propos de certains au début du topic. Sans connaitre le contexte éco/socio/mentalité/culturel d'un endroit, il est très facile de basculer du pseudo-constat à la leçon de chose style "moi je fais bien, toi tu fais de la merde". Aed ne prétend pas défendre qui que ce soit selon son lieu de naissance, il veut juste éviter un amalgame systématique.
Pifpaf défend qu'on puisse dire à qui que ce soit : "tu fais de la merde". Si cela est vrai, pas de soucis, et AMHA, Aed est parfaitement d'accord. Mais je suppose qu'un bon "wasp" qui débarquerait au Brésil en disant "faut bosser comme ça, toi tu agis mal" juste parce que son interlocuteur est plus bronzé que lui se ferait remettre dans les clous assez vite
Dans les 2 cas, vous faites la même chose : refuser qu'on juge quelqu'un uniquement par sa couleur ou son lieu de résidence. Vous agiriez de la même façon, que le cul de votre interlocuteur soit noir, jaune, blanc : s'il agit mal, je pense qu'il finira bleu, à force d'être botté.
PS : doucement avec les Néandertaliens : si je suis bas de plafond, ce n'est pas de ma faute, y'avait un menhir trop proche de mon berceau
A la votre !