La fermentation ⇒ Calcul du degré alcoolique avec sucre en fermentation ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
Re: Calcul du degré alcoolique avec sucre en fermentation ?
Je pensais avoir fait le calcul juste deux messages au-dessus.
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Par contre là où je suis un peu surpris, c'est que 1 Brix correspond à 1g/100 ml de sucre qui correspond à 4 unités de densité. Z'êtes sûr?
Densité sirop d'érable 1.36kg/l
J'aurais tendance à dire 495g x4 = 1980 points, /((25L+0.750/1.36) * 10) ce qui nous donne 7.7 points de densité sur ton brassin à rajouter
Densité sirop d'érable 1.36kg/l
J'aurais tendance à dire 495g x4 = 1980 points, /((25L+0.750/1.36) * 10) ce qui nous donne 7.7 points de densité sur ton brassin à rajouter
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
c'est quand même couper les cheveux en 4.
1 - on ouvre un soft de brassage
2 - on créer une nouvelle recette vierge de 25 litres
3 - on ajoute 750 g de "maple sirup" ou "Sirop d'érable"
4 - on regarde la densité.
Soit, pour 750g dans 25 litres : 7 points (source brewtarget)
En supposant que tous les sucres soient fermentescibles (y'a pas de raison) : 7/7.6 = ~0.9%abv

@benboum : attention à la conversion °P volumique et °P massique
1 - on ouvre un soft de brassage
2 - on créer une nouvelle recette vierge de 25 litres
3 - on ajoute 750 g de "maple sirup" ou "Sirop d'érable"
4 - on regarde la densité.
Soit, pour 750g dans 25 litres : 7 points (source brewtarget)
En supposant que tous les sucres soient fermentescibles (y'a pas de raison) : 7/7.6 = ~0.9%abv
@benboum : attention à la conversion °P volumique et °P massique
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
kolbek
- Assistant

- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 2 fois
Ok, enfin bon, 6 ou 7 points, c'est surtout pour me donner une idée du %age de ma bière à la fin...
Merci à vous, et vivement la dégustation
Merci à vous, et vivement la dégustation
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Ou est l’intérêt de mettre le sirop d'érable donc du sucre en secondaire?kolbek a écrit : Je compte prochainement brasser une bière au sirop d'érable.
Je compte en mettre une partie en fin d'ébullition et une autre partie en fermentation secondaire.
A cette phase il y a toutes les chances qu'une grand partie de ces sucres ne fermentent pas
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
le sucre d'embouteillage ne fermente-il pas ???

-
Eric974
- Maître Brasseur

ici ftopic31857.html
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Bien sur qu'il fermente mais il est rajouté en très petite quantité, je te remercie PM cela me permets de rebondir car si c'est lancé le doute ce n'est pas sans raison, tu devrais savoir qu'un vieux renard sommeille en moi
Voici environ cinq semaines je me suis lancé dans une bière forte avec une DI de 1100 qui contenait 1Kg de candi
J'ai trouvé cette recette sur un site ricain qui disait de laisser partir la fermentation sans le sucre et au bout de 1.5 à 2 jours rajouter moitié du candi et rajouter aussi de la levure et idem pour la seconde partie du sucre le 3eme jour avec encore de la levure, ils disaient en outre de légèrement aérer le moût à chaque ajout ........et bien catastrophe.....plus j'ajoutais de sucre et plus l'activité dans le barboteur diminuait
AU bout de 10 jours j'avais encore une densité de 1045, alors j'ai fait une secondaire en pensant que ça pourrait repartir, en effet l'activité à légèrement reprit mais est encore autour de 1032
Très déçu j'ai refait la même recette avec la même levure mais de façon classique, c'est à dire en mettant le sucre lors de l'ebu et la merveille ma DF était atteinte en quelque jours
Je pense donc que lorsque le travail a déjà été fait par les levures même si tu rajoute du sucre et de la levure la simple présence d'alcool ( en quantité importante dans ce cas entre 7 et 8.5%) bloque le processus d'une nouvelle fermentation
C'est mon idée qui ne demande qu'a être démentie, mais si vous avez une piste d’explication je suis preneur
Voici environ cinq semaines je me suis lancé dans une bière forte avec une DI de 1100 qui contenait 1Kg de candi
J'ai trouvé cette recette sur un site ricain qui disait de laisser partir la fermentation sans le sucre et au bout de 1.5 à 2 jours rajouter moitié du candi et rajouter aussi de la levure et idem pour la seconde partie du sucre le 3eme jour avec encore de la levure, ils disaient en outre de légèrement aérer le moût à chaque ajout ........et bien catastrophe.....plus j'ajoutais de sucre et plus l'activité dans le barboteur diminuait
AU bout de 10 jours j'avais encore une densité de 1045, alors j'ai fait une secondaire en pensant que ça pourrait repartir, en effet l'activité à légèrement reprit mais est encore autour de 1032
Très déçu j'ai refait la même recette avec la même levure mais de façon classique, c'est à dire en mettant le sucre lors de l'ebu et la merveille ma DF était atteinte en quelque jours
Je pense donc que lorsque le travail a déjà été fait par les levures même si tu rajoute du sucre et de la levure la simple présence d'alcool ( en quantité importante dans ce cas entre 7 et 8.5%) bloque le processus d'une nouvelle fermentation
C'est mon idée qui ne demande qu'a être démentie, mais si vous avez une piste d’explication je suis preneur
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
étrange comme comportement 
une hypothèse, totalement foireuse selon moi : les levures consomme d'abord les sucres simples, puis les sucres plus complexe. Est-ce qu'il leur ait possible de faire le chemin inverse rapidement (en quelques jours) ? Peut-être pas, ce qui expliquerait pourquoi il faut attendre environ 2 à 3 sem pour la carbo.
Une autre cause possible serait un nombre insuffisant de cellules en état de fonctionner. Même si on rajoute de la levure en cours de route, elle part dans des conditions défavorables (alcool, population déjà en place, choc osmotique, etc), ce qui pourrait conduire à une forte mortalité, comme tu le suggères. Les levures harakiri libèrent peut-être des substances qui freinent le travail des levures présentes dans le moût (une sorte de signal chimique informant la population que le milieu se dégrade, et qu'il faut donc faire profil bas, diminuer son métabolisme, voire se mettre en sommeil, etc) ?
Mais on voit régulièrement des brasseurs qui ajoutent qui du miel, qui des fruits, qui du candi, etc en cours de fermentation, sans soucis... Alors, peut-être qu'il y a un souci au niveau de ton process ?
une hypothèse, totalement foireuse selon moi : les levures consomme d'abord les sucres simples, puis les sucres plus complexe. Est-ce qu'il leur ait possible de faire le chemin inverse rapidement (en quelques jours) ? Peut-être pas, ce qui expliquerait pourquoi il faut attendre environ 2 à 3 sem pour la carbo.
Une autre cause possible serait un nombre insuffisant de cellules en état de fonctionner. Même si on rajoute de la levure en cours de route, elle part dans des conditions défavorables (alcool, population déjà en place, choc osmotique, etc), ce qui pourrait conduire à une forte mortalité, comme tu le suggères. Les levures harakiri libèrent peut-être des substances qui freinent le travail des levures présentes dans le moût (une sorte de signal chimique informant la population que le milieu se dégrade, et qu'il faut donc faire profil bas, diminuer son métabolisme, voire se mettre en sommeil, etc) ?
Mais on voit régulièrement des brasseurs qui ajoutent qui du miel, qui des fruits, qui du candi, etc en cours de fermentation, sans soucis... Alors, peut-être qu'il y a un souci au niveau de ton process ?
-
kolbek
- Assistant

- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 2 fois
Moi je souhaite ajouter le sirop d'érable en secondaire pour bien conserver son arôme.
J'ai tord ?
J'ai tord ?
-
Eric974
- Maître Brasseur

ici ftopic31857.html
Comme tout un chacun je pouvais soupçonner les process sauf que je suis très rigoureux sur les paliers de température et donc je ne pense pas qu'il ait eut de soucis de ce coté d'autant que j'ai refait la recette à l'identique et qu'en mettant le sucre directement à l'ébu il n'y a pas eut de soucis
Ton explication sur les levures, j'ai à peu près eut le même raisonnement, c'est sur que celles qui bossaient non pas du aimer c'est apport de sucre violent et celles qui ont été introduites n'ont pas du aimer de se retrouver dans un milieu alcoolisé, quand à l'idée de me mettre en mode se survie je n'y avais pas pensé
J'avais fait un pied de cuve de fou justement pour cette densité élevée
Je reviens sur le sucre candi, donc du sucre inverti que j'invertis moi même, dans deux recettes j'avais utilisé du sucre normal et franchement je me pose après coup si le résultat n'était pas meilleur au niveau densité finale.
Le sucre inverti ( candi) c'est du sucre donc du saccharose non fermentescible que l'on a chauffé afin qu'il se transforme en fructose et en glucose qui sont deux sucres fermentescibles, à part que lorsque l'on met du saccharose dans le moût à ébu entre la chaleur et certains enzymes il se transforme de toute façon en glucose et fructose et même sans le chauffer si on en croit le site fairesagnole.eu....qui peut confirmer ou apporter une précision
Je me pose la question sur le candi à part son goût de savoir son utilité réel au final
Mais c'est vrai que je m'éloigne un peut du sujet de départ concernant le sirop d'érable
Ton explication sur les levures, j'ai à peu près eut le même raisonnement, c'est sur que celles qui bossaient non pas du aimer c'est apport de sucre violent et celles qui ont été introduites n'ont pas du aimer de se retrouver dans un milieu alcoolisé, quand à l'idée de me mettre en mode se survie je n'y avais pas pensé
J'avais fait un pied de cuve de fou justement pour cette densité élevée
Je reviens sur le sucre candi, donc du sucre inverti que j'invertis moi même, dans deux recettes j'avais utilisé du sucre normal et franchement je me pose après coup si le résultat n'était pas meilleur au niveau densité finale.
Le sucre inverti ( candi) c'est du sucre donc du saccharose non fermentescible que l'on a chauffé afin qu'il se transforme en fructose et en glucose qui sont deux sucres fermentescibles, à part que lorsque l'on met du saccharose dans le moût à ébu entre la chaleur et certains enzymes il se transforme de toute façon en glucose et fructose et même sans le chauffer si on en croit le site fairesagnole.eu....qui peut confirmer ou apporter une précision
Je me pose la question sur le candi à part son goût de savoir son utilité réel au final
Mais c'est vrai que je m'éloigne un peut du sujet de départ concernant le sirop d'érable