La fermentationAmplitude température des frigos ? (+ ajout STC 1000)

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ukulele
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois

Amplitude température des frigos ? (+ ajout STC 1000)

Message par ukulele »

Salut à tous,

Je suis nouveau sur le forum (cf : présentation faite dans la section "présentation").
J'ai pour objectif de commencer à m'initier à l'art du brassage selon un CC (cahier des charges) bien précis (eh ouep, je suis comme ça ; psychorigide à tendance magnaco-précis il parait ;) ).
Dans mon CC il y a notamment en alinéa 129 : être capable de reproduire deux fois la même recette à l'identique afin de bien comprendre ce que je fais et donc de bien maîtriser le processus de fabrication (l'objectif étant de pouvoir finement modifier mes recettes pour parvenir au Valhalla fermenté) !
Je pense que je vais me fendre d'un Braumeister 20L (pour la reproductibilité, le gain de place etc.) ; je vais grincer des dents au moment de la facture... Mais les commentaires sur le forum semblent toujours positifs !

Jusque là, hormis trouver les sous, ça me parait facile (hum !). Par contre concernant la fermentation, là ça semble plus coton !
Pour la fermentation 1 : je vais mettre mon seau près du radiateur programmé à 17°C (je suis une salamandre), enroulé dans une bonne vieille couverture (qu'en pensez-vous ?).
Pour la fermentation 2 : là je me pose pas mal de questions (c'est enfin le sujet de ce post... je ne suis pas très synthétique je sais) ; j'ai mon vieux frigo table d'étudiant (ce type de machins : frigo table) que je pourrais recycler en régulateur de température (j'habite en appart'...) ; cependant, ayant lu dans pas mal d'endroits que cette seconde fermentation peut se faire dans un delta de ~15 à 10(8)°C, je me demande si ce type de frigo est bon pour des températures aussi hautes ? Je ne l'ai pas sous la main et je ne peux donc pas évaluer son "max" ; est-ce que vous pourriez me renseigner là dessus ?

Merci beaucoup pour votre aide !!
Dernière modification par ukulele le 25 janv. 2016 14:50, modifié 1 fois.
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Re: Fermentation : amplitude température des frigos ?

Message par n.master »

Salut.
Je ne suis pas certain d'avoir compris ta question.
Le frigo, sa température maximale de fonctionnement, c'est ta température ambiante. Il ne fait que refroidir quand la température est supérieure à la consigne.
Par contre (et c'était peut être là ta vraie question) le thermostat d'origine n'ira probablement pas aussi haut. Il faut passer par un régulateur de température (STC 1000 par exemple)
ukulele
Ch'ti nouveau

Message par ukulele »

Aaaaah ! Hum ! Aaah...

Oui, ma question concernait la possibilité de régler la température entre 10 et 18°C avec le thermostat d'origine d'un frigo !
Je suis nul en frigologie alors je n'avais pas pigé qu'on pouvait rajouter un boitier de commande externe :o
C'est super ce truc (enfin ça a l'air) !

Bon, alors je pense qu'en m'arrachant quelques poignées de cheveux je devrais arriver à brancher ce truc sur le frigo (il faut virer le thermostat et mettre les fils à la place c'est un truc du genre ?). Heu... le thermostat c'est le bouton qui tourne c'est ça ? Je n'y connais RIEN en électricité haha !

Autre question : pourquoi diable (j'ai parcouru le forum à ce sujet du coup !) certains mettent-ils un sèche cheveux ou tuyau chauffant dans le frigo sachant qu'il faut que la T°C soit ~10-18°C ? C'est juste parce que leur frigo est dans un endroit froid (garage, cave, Groenland, etc.) ou bien ? Parce que si c'est ça, ça m'évite de faire ce truc compliqué en plus :D

Merci pour votre aide !!

ukulele
ukulele
Ch'ti nouveau

Message par ukulele »

Ah, je reviens, j'ai regardé de superbes vidéos sur youpub :

et

C'est en italien, donc on ne comprend rien de ce que dit le monsieur, mais il montre bien avec ses doigts :lol:
Donc si j'ai bien compris :

1) arracher le thermostat (et éviter que les fils se touchent entre eux...)
2) brancher la prise d'alimentation du frigo sur le STC-1000
3) brancher le STC 1000 au mur sur le secteur
4) brancher la sonde T°C au STC 1000, et la mettre dans le frigo
5) demander 10°C au STC 1000 : le frigo s'allume et refroidit...

C'est TOUT ?

Merci pour vos tuyaux !!

ukulele
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Amplitude température des frigos ? (+ ajout STC 1000)

Message par Penn-Maen »

tumultueuse : vise le bas de la température conseillé pour ta levure (idéalement, règle ton frigo 1 à 2°C en dessous de cette température). Le fermentation remontera la température dans la bonne plage de valeur.
Fermentation calme (secondaire) : moût à la même température qu'en tumultueuse. Sauf que la fermentation apportant moins de chaleur, il est nécessaire de régler l'ambiance dans la partie basse de la plage.

Pour le STC : il y a des schémas sur le forum ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Message par n.master »

Si tu ne veux pas trop mettre les mains dans le bricolage électrique, tu cales le thermostat du frigo au minimum, et le contrôleur de température, tu fais en sorte qu'il intervienne directement sur la prise extérieure du frigo.

Autrement dit, tu sacrifie une rallonge électrique, et le STC 1000 se cale entre la prise murale et la prise du frigo.

Pour ce qui est de la possibilité de chauffer le frigo, c'est pas forcément indispensable. Ca dépend des styles de bières et de la température du local.
ukulele
Ch'ti nouveau

Message par ukulele »

n.master a écrit :Si tu ne veux pas trop mettre les mains dans le bricolage électrique, tu cales le thermostat du frigo au minimum, et le contrôleur de température, tu fais en sorte qu'il intervienne directement sur la prise extérieure du frigo.

Autrement dit, tu sacrifie une rallonge électrique, et le STC 1000 se cale entre la prise murale et la prise du frigo.

Pour ce qui est de la possibilité de chauffer le frigo, c'est pas forcément indispensable. Ca dépend des styles de bières et de la température du local.
Ah oui ! Super, merci pour le tuyau ! Je dois bien être capable de faire ça haha ;)
Alors ça veut dire que le frigo démarre dès qu'il faut refroidir c'est ça ? Je suppose que même sans STC, de toute façon c'est pareil, le thermostat fait démarrer le compresseur quand il fait trop chaud ? Donc hormis une section à la prise d'alimentation, le frigo devrait bien marcher ?

Merci beaucoup (me voilà sorti d'affaire :D )!
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Envrac38 »

n.master a écrit :Autrement dit, tu sacrifie une rallonge électrique, et le STC 1000 se cale entre la prise murale et la prise du frigo.

C'est ce que j'ai fait, en gros, le STC1000 alimente le frigo seulement quand la température est trop haute, sinon, le frio ne fonctionne pas le reste du temps.
Tu peux isoler ta sonde sur ton seau de fermentation avec du papier bulle par exemple, pour te rapprocher de la température à l'intérieur du seau.
Si tu as besoin de chauffer - c'est mon cas - à la place du frigo, le STC1000 alimente un câble chauffant de terrarium. Le principe est le même, il chauffe seulement si la température est trop basse, et se coupe une fois à la bonne température. Le STC1000 gère tout ça très bien.
bbn
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 11 fois

Message par bbn »

Autrement pour ceux qui veulent pas se prendre la tête j'utilise çà
b
Chag
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : Contruction d'une pico 50L polsinelli
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Chag »

Oui mais la tu peux pas chauffe . Juste refroidir s'il fait trop chaud. Parfais pour un frigo a l'intérieur de la maison/appart.
Débutant brasseur des Yvelines ou d'ailleurs, n'hésitez pas à me contacter pour une journée brassage conviviale sur mon matériel.