Je suis nouveau sur le forum (cf : présentation faite dans la section "présentation").
J'ai pour objectif de commencer à m'initier à l'art du brassage selon un CC (cahier des charges) bien précis (eh ouep, je suis comme ça ; psychorigide à tendance magnaco-précis il parait
Dans mon CC il y a notamment en alinéa 129 : être capable de reproduire deux fois la même recette à l'identique afin de bien comprendre ce que je fais et donc de bien maîtriser le processus de fabrication (l'objectif étant de pouvoir finement modifier mes recettes pour parvenir au Valhalla fermenté) !
Je pense que je vais me fendre d'un Braumeister 20L (pour la reproductibilité, le gain de place etc.) ; je vais grincer des dents au moment de la facture... Mais les commentaires sur le forum semblent toujours positifs !
Jusque là, hormis trouver les sous, ça me parait facile (hum !). Par contre concernant la fermentation, là ça semble plus coton !
Pour la fermentation 1 : je vais mettre mon seau près du radiateur programmé à 17°C (je suis une salamandre), enroulé dans une bonne vieille couverture (qu'en pensez-vous ?).
Pour la fermentation 2 : là je me pose pas mal de questions (c'est enfin le sujet de ce post... je ne suis pas très synthétique je sais) ; j'ai mon vieux frigo table d'étudiant (ce type de machins : frigo table) que je pourrais recycler en régulateur de température (j'habite en appart'...) ; cependant, ayant lu dans pas mal d'endroits que cette seconde fermentation peut se faire dans un delta de ~15 à 10(8)°C, je me demande si ce type de frigo est bon pour des températures aussi hautes ? Je ne l'ai pas sous la main et je ne peux donc pas évaluer son "max" ; est-ce que vous pourriez me renseigner là dessus ?
Merci beaucoup pour votre aide !!