Discussion généraleConcours Saint-Nicolas-de-Port 2016

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
McZythos
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 12 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Concours Saint-Nicolas-de-Port 2016

Message par McZythos »

BandB a écrit :
Sans aucune prétention de notre part, mais au vu du travail qu'on a fait sur le BJCP entre autre, je suis sur qu'on aurait pu vous aider à mettre en place des catégories et des descriptifs pour ce concours. Mais ce n'est que mon avis...
Le problème avec le BJCP c'est que les consommateurs et les brasseurs français sont totalement perdus. Une traduction du BJCP n'est pas une mauvaise idée. . Il faut savoir que ces nouvelles catégories vont sûrement encore évoluer. Le Musée ne voulait pas qu'il y ait trop de catégories pour ne pas se retrouver avec 2/3 bières par style. Aussi, au Musée, on est tous bénévole alors on essaie d'aller au plus simple. En plus, je suis à peu près le seul "Jeune Beer Geek" dans le lot et il faut savoir faire plaisir au plus grand nombre.

On avait sollicité les brasseurs qui ont fait partie du concours pour qu'ils nous soumettent leurs idées. Résultats : ... 5 réponses, dont 1 qui disait que les catégories étaient très bien comme ça (ancien modèle : blonde, brune, blanche etc...)

Mais il est toujours intéressant et possible de soumettre des idées. Alors, oui Christophe, je suis pour que l'on travaille ensemble.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Il nous avait répondu que cela ne parlait pas trop au grand public et que cela serait difficile à mettre en place au regard du nombre de styles.
et pourtant, il est possible de rapprocher les 2 mondes. Par exemple, en se concentrant tous les ans sur une "couleur", puis en déclinant un certain nombre de styles correspondant à ce critère. Une autre solution serait de se focaliser tous les ans sur une région du globe différente, au moins pour la partie "amateur" (pour les pros, c'est plus compliqué).

Sans dénigrer ni retirer le mérite des organisateurs (j'imagine assez bien le taf de malade qu'ils font), ce serait plus "éducatif" que le duo couleur/ABV, car avec ce genre de "séparation", on renforce un peu le coté "bière de soif" / "bière de luxe" qu'on trouve dans les pubs de grande surface, en gommant toutes les particularités des styles. Autant affirmer qu'une lager = une "blonde ale", ou qu'une IPA c'est pareil qu'une Dubbel. C'est un peu du nivellement par le bas et ça n'aide pas franchement.

Dire que ça ne parle pas au grand public, c'est comme un politique qui affirme ne pas avoir le temps d'expliquer ses choix politico-économiques sous prétexte que "c'est compliqué pour le citoyen lambda" (sous entendu : les gens sont trop bêtes/pas assez éduqués pour comprendre, alors je ne vais surtout pas leur expliquer, ils n'ont qu'à me croire sur parole). Les ricains arrivent très bien a "éduquer les masses" lors de leurs concours. La francophonie n'est pas plus bête ;)

Doit y avoir moyen de trouver un juste milieu entre le "simpliste" version pub carouf et "l'ultra-exhaustif" d'un guide de style... Et puis, faire connaitre aux gens des trucs qu'ils ne connaissent pas, c'est aussi un aspect sympa des concours, non ? :)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
BandB
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 133 fois

Message par BandB »

Je comprends très bien vos problématiques et je ne tire sur personne. C'est ce vers quoi de toute façon il faudra tendre, en prenant son temps et sans faire de prosélytisme. Mais si on fait tous un effort collectif, l'image de notre breuvage n'en sera que meilleur et gage de qualité.

Le BJCP n'est pas le seul guide et n'érige pas de règles strictes et absolues mais il décrit des styles, préconise des bonnes pratiques et conseille quels styles, catégories ou sous-catégorie peuvent être regroupées ou associées dans un concours. On peut donc se référer à une description pour savoir si la bière colle ou non à une catégorie.

Par exemple la première catégorie du concours de Saint Nicolas : Bière Blonde Légère on va dire

il aurait pu être bon de préciser le type de fermentation, SRM <15 ou 20 ? , IBU entre 10 et 30, ABV entre 4 et 6 etc... je pense que toutes ces notions parlent au brasseur et permettent de s'y retrouver et de cadrer sans franchement ajouter de contraintes supplémentaire qu'une ligne de plus.

A partir de là il en ressort un certain nombre de style. Par exemple suivant les critères :

Belgian Pale Ale 24B
OrdinaryBitter 11A
Best Bitter 11B
American Blonde Ale 18A
Belgian Blonde Ale 25A
Trappiste Blonde 26A
Saison Blonde 25B
Scottish Light 60/- 14A

Les numéros parlent au brasseurs car la plupart les utilisent dans leur logiciel lors de l'élaboration des recettes. Pour un juge ne pas lire le BJCP même par curiosité maintenant qu'il est en français c'est quand même se priver d'une sacré source d'inspiration pour juger des bières et pourtant je suis très très critique dessus ;-)

On voit qu'on est loin d'une catégorie du BJCP mais ça permet de limiter un peu le choix et d'éviter que quelqu'un te présente une blonde au malt fumé ou se fasse retoqué parce que ça blonde est trop foncée ou trop amère et aurait du être présenter dans une autre catégorie.

Il suffit de dire : pour chaque catégorie le participant devra spécifier le style recherché et les juges seront à même (en se servant des fiches en français) de corriger leur note en fonction de la cohérence au style visé. Pas de fausse interprétation, une base d’appréciation pour les juges et des résultats plus juste.

Bref je vais aller brasser une blonde :D
aeternus
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans

Message par aeternus »

McZythos a écrit :En plus, je suis à peu près le seul "Jeune Beer Geek" dans le lot et il faut savoir faire plaisir au plus grand nombre.
Ian ?
FabienK
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Message par FabienK »

Qui sera présent pour les résultats ?
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Message par Malibzh »

BandB a écrit : Les numéros parlent au brasseurs car la plupart les utilisent dans leur logiciel lors de l'élaboration des recettes. Pour un juge ne pas lire le BJCP même par curiosité maintenant qu'il est en français c'est quand même se priver d'une sacré source d'inspiration pour juger des bières et pourtant je suis très très critique dessus ;-)
Le BJCP français est dispo au même format (pdf) que celui en anglais ?
mali
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
BandB
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 133 fois

Message par BandB »

Malibzh a écrit :Le BJCP français est dispo au même format (pdf) que celui en anglais ?
Salut Mali

Pour l'instant dispo que sur le wiki et en relecture mais je pense qu'on va bien avancer dessus au brassam et qu'il devrait sortir en pdf d'ici pas trop longtemps.

C'est bientôt là le concours... alors vous êtes tous confiant dans vos poulains ? :D

B&B
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Message par Malibzh »

trop tip top cool !
merci.
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
wizzard42
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
A été remercié : 3 fois

Message par wizzard42 »

bonsoir
est ce que des gens de Metz vont a saint Nic?
merci
Groumpy
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
A remercié : 9 fois
A été remercié : 15 fois

Message par Groumpy »

de st etienne tu passes par metz pour aller a Nancy??? :jesors4: