Les houblonsTests de houblonnage

Humulus lupulus... de la famille des canabinacées.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
super鰐
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
Fermzilla 55L + 4x fermenteurs de 30L
Brasseur : Pro
A remercié : 27 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Tests de houblonnage

Message par super鰐 »

Petit retour maintenant que tout ça a été gouté.
Pour rappel, il s'agissait d'un test de différents houblonnages types, pour me permettre de comprendre leurs spécificités. J'ai utilisé le colombus/tomahawk en cône, 16% d'AA, arômes d'agrume, floraux. Y'en avait la même quantité par litre pour tous les brassins. Les chaussettes à houblons ont été retirées en fin de refroidissement (j'imagine que tout le monde fait comme ça ?).

La recette c'était 6.5kg de pale et 800g de cara 120, US05.
Le brassin a été séparé en 3 après la filtration, puis en 4 quand j'en ai DH une partie. Les quatre houblonnages était les suivants :
- Ajouts à 80 minutes et 5 minutes
- 80 minutes et 15 minutes
- 80 minutes et 15 minutes, DH à 4g/L pendant les 4 derniers jours de secondaire
- first worth hopping

Je suis nul pour décrire les bières :D, alors je vais plutôt axer sur différences entre elles.

La 80/5 est très semblable à la 80/15. La 80/5 a tout de même un goût un peu plus sucrée, mais moins d'odeur (on dit arôme c'est ca ? :)) de houblon que la 80/15. Je ne sais pas à quel point cette différence vient du houblonnage. Le gout plus sucré et le moins d'arôme de houblons pourrait-ils être dus à de subtiles différences de fermentation ? En sceau blanc brouwland pour la 80/15 et en dame-jeanne pour les autres. Pas à la lumière directe de l'extérieur, mais quand même dans la cuisine...

La DH a comme il se doit beaucoup plus d'arôme de colombus, ainsi que de goût mais également d'amertume. La mousse est plus épaisse que les 3 autres et tient mieux au verre. Comme j'avais lu que l'apport du DH diminue vite avec le temps, je l'ai goûté à la mise en bouteille et toute les semaines. A la MAB, il y avait un goût très fort mais désagréable au possible ; une attaque rappelant un goût de vernis ou de colle, même odeur dans le fermenteur. Pas rassuré du tout, j'ai eu le plaisir de constater que cet aspect s'atténuait avec le temps, et au bout de 5 semaines, l'équilibre est devenu très intéressant ! Ca vient peut-être des 4g/L de colombus au DH ? (dans une chaussette à houblon lestée d'une cuiller stérilisée).

La FWH enfin est très différente des autres. Elle est même plus sombre (je crois que mes trois ébu en parallèle n'ont pas pu être absolument similaires. Pas les mêmes cuves/marmite, réchaud pour les un gazinière pour les autres...). Elle a un goût prononcé de caramel grillé/brûlé. Je trouve cela désagréable, mais d'autre l'ont préférée. Visiblement elle rappelait le goût de la "boréale IPA" alors on a gouté les deux en parallèle. Ba c'est pas faux, y'a une bonne ressemblance, mais pas du tout pour les trois autres. Ce fort goût caramel pourrait-il être dû à l'usage d'un houblon à fort taux d'AA pour le FWH, ce qui et déconseillé ?

En conclusion, ce test était un bon moyen d'adopter définitivement le DH ;) Ca démultiplie goût/arôme/amertume/mousse :) Le FWH est remisé aux oubliettes, et j'aimerai faire un test uniquement consacré aux différences entre les ajouts aromatiques. Cette fois en faisant plus d'efforts sur l'ébullition. Marmite/réchauds similaires, et surtout un refroidisseur chacun, pour être précis sur les durées. Sinon j'aime bien le colombus, il se marierait quand même bien avec d'autres plus fruités pour diminuer cet aspect "vernis" de son goût, même s'il est très bon après 5 semaines en bouteilles :drunken:
super鰐
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
Brasseur : Amateur
A remercié : 68 fois
A été remercié : 106 fois

Message par AssKicker »

Ah, je ne savais pas que le dry hopping améliorait la mousse.

De mon côté j'ai fait du FWH avec de la Mandarina Bavaria pour ma 2ème bière, et ça manque clairement d'amertume. Ok je n'aime pas trop les bières très amères, ok je voulais favoriser les arômes, mais je ne pensais pas que ce serait à ce point-là. ^^

Je pense que pour la prochaine fois je vais opter pour le houblonnage traditionnel, et pour du 80/15 du coup.

Merci pour ce test ! ô/
ramseys
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Message par ramseys »

Je pense que ton côté caramélisé/brûlé avec le FWH est dû à une ébullition différente, je dirais plus vive.
Tu as vérifié les différentes densités initiales ? Ca ne m'étonnerait pas qu'elle soit plus élevée sur celle-là.
super鰐
Apprenti
Apprenti
ftopic31006.html

Message par super鰐 »

Non malheureusement je n'ai pris les densité que sur la 80/15, avec le plus de volume. Vu que je n'ai pas de congel, mes prises de densités sont du volume perdu, et pour certaines fractions de ce brassin, je n'avais que 4L à fermenter... Le prochain test que je fait sera plus rigoureux au niveau de la similarité du matériel et des prise de densité, parceque c'est dommage de se faire ch... à fractionner sans pouvoir être sûr de l'origine des différences au final...

Sinon Ramseys, je me demande comment une ébu vive peux donner un goût caramélisé ? La seule différence que je m’imagine avec une ébu faiblarde, c'est plus d'évapo, donc peut être plus de goût. Mais pas une "caramélisation" ??

@Asskicker : c'est mon premier DH hein, pas sur que l'impact sur la mousse soit constant. Après le DH peut favoriser le gushing quand des résidus de houblon créent des noyaux de condensation lors des gardes en bouteille. Mais moi j'étais aux cônes en chaussette, pas sûr du coup de la manière dont sa influence la mousse... Mais c'est bien visible sur ce brassin :)
super鰐
ramseys
Brasseur
Brasseur

Message par ramseys »

La chaleur ça fait caraméliser, moins qu'à sec bien sûr, mais tu as une concentration et des transformations physico-chimiques...

Sinon pour la DI, t'es pas obligé de jeter l'échantillon si ton densimètre est désinfecté (suffit de le faire en même temps que le fermenteur et le reste du matériel post-ébu)
super鰐
Apprenti
Apprenti
ftopic31006.html

Message par super鰐 »

Mais une ébu forte est à la même température qu'une ébu faible, dans mon cas surement un peu en dessous des 95°C vu que j'habite à 500m d'altitude.

C'est vrai que la marmite reçoit plus de quantité de chaleur avec une ébu forte, ça peu modifier le goût alors ? C'est peut être plutôt la concentration comme tu dis, avec les 800g de cara 120...
super鰐
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Simon Roy »

Il y a les réactions de Maillard qui peuvent apporter des différences de goût également. (je ne sais plus d'où me vient cette idée, mais j'ai en mémoire que es réactions de caramélisation sont nettement moins importantes que les réactions de Maillard lors de l'ébullition du moût.)
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
ramseys
Brasseur
Brasseur

Message par ramseys »

super鰐 a écrit :Mais une ébu forte est à la même température qu'une ébu faible, dans mon cas surement un peu en dessous des 95°C vu que j'habite à 500m d'altitude.

C'est vrai que la marmite reçoit plus de quantité de chaleur avec une ébu forte, ça peu modifier le goût alors ? C'est peut être plutôt la concentration comme tu dis, avec les 800g de cara 120...
Ton liquide est globalement à température d'ébullition, mais le fond de ta gamelle sera plus chaud, puisque c'est lui qui apporte l'énergie !
Si tu chauffes fort, ta gamelle sera à bien plus de 100° au fond, et le moût qui est directement au contact peut réagir.
C'est pour ça que tu peux avoir du brûlé au fond de ta gamelle après l'ébullition :)
Gigot
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : Kit deluxe
1 recettes partagées
A remercié : 211 fois
A été remercié : 56 fois

Message par Gigot »

Je pencherais pour la théorie de Simon, cad la réaction de Collin :désolépaspumempecher:
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro
super鰐
Apprenti
Apprenti
ftopic31006.html

Message par super鰐 »

OK.. En tout cas leçon retenue : plus de fraction de brassin si les ébu ne peuvent pas être similaires.

Et toi Gigot ? Ton test au Colombus avec la WB06 ? j'avais rien vu sur ton facebook
super鰐