Pour rappel, il s'agissait d'un test de différents houblonnages types, pour me permettre de comprendre leurs spécificités. J'ai utilisé le colombus/tomahawk en cône, 16% d'AA, arômes d'agrume, floraux. Y'en avait la même quantité par litre pour tous les brassins. Les chaussettes à houblons ont été retirées en fin de refroidissement (j'imagine que tout le monde fait comme ça ?).
La recette c'était 6.5kg de pale et 800g de cara 120, US05.
Le brassin a été séparé en 3 après la filtration, puis en 4 quand j'en ai DH une partie. Les quatre houblonnages était les suivants :
- Ajouts à 80 minutes et 5 minutes
- 80 minutes et 15 minutes
- 80 minutes et 15 minutes, DH à 4g/L pendant les 4 derniers jours de secondaire
- first worth hopping
Je suis nul pour décrire les bières
La 80/5 est très semblable à la 80/15. La 80/5 a tout de même un goût un peu plus sucrée, mais moins d'odeur (on dit arôme c'est ca ?
La DH a comme il se doit beaucoup plus d'arôme de colombus, ainsi que de goût mais également d'amertume. La mousse est plus épaisse que les 3 autres et tient mieux au verre. Comme j'avais lu que l'apport du DH diminue vite avec le temps, je l'ai goûté à la mise en bouteille et toute les semaines. A la MAB, il y avait un goût très fort mais désagréable au possible ; une attaque rappelant un goût de vernis ou de colle, même odeur dans le fermenteur. Pas rassuré du tout, j'ai eu le plaisir de constater que cet aspect s'atténuait avec le temps, et au bout de 5 semaines, l'équilibre est devenu très intéressant ! Ca vient peut-être des 4g/L de colombus au DH ? (dans une chaussette à houblon lestée d'une cuiller stérilisée).
La FWH enfin est très différente des autres. Elle est même plus sombre (je crois que mes trois ébu en parallèle n'ont pas pu être absolument similaires. Pas les mêmes cuves/marmite, réchaud pour les un gazinière pour les autres...). Elle a un goût prononcé de caramel grillé/brûlé. Je trouve cela désagréable, mais d'autre l'ont préférée. Visiblement elle rappelait le goût de la "boréale IPA" alors on a gouté les deux en parallèle. Ba c'est pas faux, y'a une bonne ressemblance, mais pas du tout pour les trois autres. Ce fort goût caramel pourrait-il être dû à l'usage d'un houblon à fort taux d'AA pour le FWH, ce qui et déconseillé ?
En conclusion, ce test était un bon moyen d'adopter définitivement le DH