Je voulais vous faire part de mon brassin du week end dernier, en extrait avec partial mash, histoire d'accompagner quelques questions et avoir votre avis sur la méthode.
Profil Beersmith:
OG: 1.063
FG: 1.017
ABV: 6.10%
IBUs: 49.8
Color: 129.6 EBC
Recette:
500g de flocons d'orge.
900g de Roasted barley.
3kg d'extrait de malt sec.
50g de East Kent Golding, 50min.
20g de East Kent Golding, 10min.
50g de Brewer's Gold, 10min.
50g de Brewer's Gold, dry hopping.
1pkg de Wyeast Labs #1084 Irish Ale.
900g de Myrtilles, 90min.
900g de Myrtilles, 20min.
J'ai commencé par faire bouillir 12 litres d'eau. Puis laisser refroidir le temps de préparer mon partial mash. J'ai maintenu la température à environ 68 degrés. Je met déjà 900g de myrtilles. Puis pendant 30 minutes les flocons et le roasted barley.
Une demi heure plus tard, je retire mes sacs, et ajoute l'extrait de malt, et les 50g de east kent golding. C'est parti pour une heure...

A 20 minutes de la fin, j'ajoute 900g de myrtilles.
Puis à 10 minutes, 50g de brewer's gold et 20g de east kent.
Je fais un transfert dans ma cuve qui dispose d'un robinet et j'ajuste avec de l'eau fraîche pour obtenir environ 18 litres... (Je passe d'environ 60 degrés à 34 degrés ainsi.)
Le temps que la température continue de chuter doucement, je prépare ma levure liquide. J'éclate la poche intérieur et laisse le sachet proche d'une source de chaleur.
Une heure après:
Je fais un test de densité, je mesure 1,064. Je transfert dans une dame-jeanne, j'ajoute la levure, bouchon et barboteur... Ca a pris un peu de temps à partir, mais quelques heures plus tard ca glougloutait plutot bien.
Un verre de moût avant levurage:
Le lendemain ca avait l'air de bien fermenter, mais une drôle de couche à la surface. Est ce due à la levure liquide ?? On voit des bulles se former qui éclater, d'habitude j'ai une belle mousse avec la formation du krosen. ici ca fait comme des grumeaux...

Je sais que j'ai fais quelques erreurs pour ce brassin, peut-être vous pourrez me dire la gravité ou les solutions à apporter.
Déjà question infection, j'ai pas porté le tout à 100 degrés, est ce indispensable ou est ce qu'à 68 degrés s'est suffisant ?
j'ai lu sur le forum il y a peu, qu'il faire bouillir ses houblons pour qu'il infuse correctement. C'est forcément à 100 degrés ? ou possible à moins ?
Il me reste 30g de East Kent, si besoin, est ce possible de rattraper le coup avant passage en seconde fermentation ?
Est ce que le partial mash est trop court sur 30 minutes ?
Merci d'avance pour les réponses,
Bonne continuation tout le monde !!