Merci pour vos réponses.
Concernant la T° d’empâtage, je mesure l'eau à différents endroits de la cuve pour être le plus précis possible. Je ne pense pas, mais il est quand même possible que ma T° ait été un peu plus élevée...
Concernant les levures, j'ai mis 2 sachets de 11.5g de S33 pour un brassin de 37 Litres. La première fermentation était nickel, énergique et rapide! J'ai donc remis 2 sachets de 11.5 de US-05 pour voir si c'était un problème de quantité de levures.
Mais maintenant le problème qui se pose, c'est que si je décide de mettre en bouteille maintenant (et tant pis pour les sucres non fermentescibles), j'ai peur qu'il n'y ait pas de refermentation en bouteille puisqu'en remettant du sucre pour essayer de faire repartir la fermentation, il ne se passe rien. Donc à mon avis, en bouteilles ça sera pareil...
J'ai de la F2 que je rajoute au moment de la mise pour assurer la carbonatation de mes anciennes bières. Est-ce que cette levure pourra relancer la machine en cuve ou en bouteille??
Tant de question.....
Et voici ma recette:
Pils 7500gr
Pale Ale 5000gr
Munich 1800gr
Cara ambré 900gr
Black 50gr
(j'ai compilé tous les malts qui me restais avant de faire le break d'un an).
D'après le logiciel Jolie Bulle, ça devait donner quelque chose de pas trop mal...d'après Jolie Bulle...
En tout cas, merci de m'aider!