La fermentationFermentation (trop) lente, faible... [sujet unique]

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Gigot
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : Kit deluxe
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 211 fois
A été remercié : 56 fois

Re: Densité élevée qui ne descend plus...

Message par Gigot »

Allez on va essayer ;)
Le premier truc qui me vient à l'esprit : 69° mesurés pour l'empatage, si jamais la t° de la cuve n'était pas complètement homogène, peut-être que du coup c'est monté à 70 et que du coup il te reste plus de protéines ?
Good luck
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

1089 initial, 69°C, S33, faut pas chercher plus loin.
Bloqué à 1048 et haut mais pourquoi pas, qui nous dit que tu n'as pas empâté en réalité un peu plus chaud ?
Si tu as claqué un sachet dans 20l à 1089 alors tu as ultra sous ensemencé et quid de la compo en grain ?
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Piquillos
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Équipement du brasseur débutant...

Message par Piquillos »

Merci pour vos réponses. :)

Concernant la T° d’empâtage, je mesure l'eau à différents endroits de la cuve pour être le plus précis possible. Je ne pense pas, mais il est quand même possible que ma T° ait été un peu plus élevée...

Concernant les levures, j'ai mis 2 sachets de 11.5g de S33 pour un brassin de 37 Litres. La première fermentation était nickel, énergique et rapide! J'ai donc remis 2 sachets de 11.5 de US-05 pour voir si c'était un problème de quantité de levures.
Mais maintenant le problème qui se pose, c'est que si je décide de mettre en bouteille maintenant (et tant pis pour les sucres non fermentescibles), j'ai peur qu'il n'y ait pas de refermentation en bouteille puisqu'en remettant du sucre pour essayer de faire repartir la fermentation, il ne se passe rien. Donc à mon avis, en bouteilles ça sera pareil...
J'ai de la F2 que je rajoute au moment de la mise pour assurer la carbonatation de mes anciennes bières. Est-ce que cette levure pourra relancer la machine en cuve ou en bouteille??

Tant de question..... :think:

Et voici ma recette:
Pils 7500gr
Pale Ale 5000gr
Munich 1800gr
Cara ambré 900gr
Black 50gr
(j'ai compilé tous les malts qui me restais avant de faire le break d'un an).
D'après le logiciel Jolie Bulle, ça devait donner quelque chose de pas trop mal...d'après Jolie Bulle...

En tout cas, merci de m'aider!
Piquillos
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Équipement du brasseur débutant...

Message par Piquillos »

Ça y est,après avoir relevé la densité, il y a bien eu une fermentation après mon rajout de sucre. Ce qui veut dire que que les levures travaillent toujours mais j'ai beaucoup de sucre non fermentescible...
Par contre, après dégustation de mon échantillon avec sucre ajouté (et donc alcool plus élevé), je ne vais pas mettre de sucre dans tout le brassin pour augmenter l'alcool car le goût n'est plus du tout ce que j'avais avant et ce n'est plus du tout harmonieux... :?
J'aurai moins d'alcool mais une meilleure bière! :)

Merci en tout cas!

A+
Gigot
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : Kit deluxe
1 recettes partagées
A remercié : 211 fois
A été remercié : 56 fois

Message par Gigot »

Ah oui c'est sûr :)
C'est comme pour le vin (chaptalisation, tolérée suivant les millésimes et l'aoc) : le sucre est l'ennemi de la bonne bière ! :)
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

c'est aussi que la S33 est une vraie feignasse de compétition :lol:
Avec elle, fait au moins 2 transferts...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Chuk-E
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Fermentation TRES (trop) longue

Message par Chuk-E »

Salut !

j'ai une petite inquiétude concernant ma fermentation, comme tous les débutants évidement !

voila c'est mon 1er brassin, tout grain, apres une primaire d'une semaine qui s'est bien passée (3j de glouglous et 4j laissé reposé) j'ai transvasé pour la secondaire.
Après 1 semaine de secondaire TRES calme, j'ai fait un DH (100g de cones pour 20L) pendant 4j et quand j'ai enlevé mon sac de houblon ca a relancé (tres significativement) la secondaire.... je pensais que j'aurais plus qu'a embouteiller mais que nenni !!! :?
et du coup demain ca fera 6 semaines de secondaire et ca glougloute toujours :shock: :o

so..... what the fuck ?????? a noter que j'ai donc 20L d'IPA ensemencés a l'US-05, que je n'ai pas de coin froid (une salle de bain inutilisée ou il fait pas 20°c mais pas non plus 5°c) et que suite a une obscure raison liée a l'europe de l'est, je n'ai pas de densimètre, donc pas de DF et DI réelle, tout au plus les données Beersmith !
Bref j'vais tenter d'emprunter un densimètre mais en attendant ca glougloute quand meme !!!
IMGP00231.jpg
merci d'avance pour tout conseil