Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
pourriez vous aller voir le lien que j'ai mis sur le parafilm? çà semble idéal!
mais pouquoi personne ne donne son avis
moi je croyais qu'il fallair agiter pour favoriser la dissolution de dioxygène dans le liquide, donc je ne suis pas d'accord avec les solutions proposées de fermeture étanche...
Le parafilm reste étanche mais c'est pratique.
Ce qui me semble le mieux, c'est le coton cardé ou le papier alu, ca permet de stériliser la solution nutritive à la cocotte minute avant d’ensemencer ( après avoir refroidi)
Mais s'il n'y a pas d'agitation, l'oxygène reste en haut et la zone d'échange gaz liquide reste limitée
( Le jeux, c'est de retrouver les C....neries dans ce post )
oui je crois qu'il y en a un paquet, c'était totalement l'inverse qui était recherché... tant pis
je voulais un truc clair pour les levures sèches , même si la suite correspond aux liquides...
bazoo a écrit :Le parafilm reste étanche mais c'est pratique.
Moi je trouve au contraire que c'est plutôt clair. Comme dit par Penn Maen, tu réhydrates les levures sèches, tu fais ton starter, tu "l'alimentes" en O² comme tu peux et tu protèges l'ensemble avec un film (ou autre chose) qui laissera passer l'air sans les cochonneries...
Et au passage, c'est vrai que ça sonnait un peu comme une connerie ce que je disais au début. Je comprends la mini-mésentente après relecture. Ramseys avait raison de me reprendre...
En primaire: nothing En secondaire: rien En bouteilles: English Barley Wine, Scottish 70's A venir: ché pô
je calcule mes besoins avec ce calculateur, je remplis toutes les lignes, en fonction des données des levures sèches (dry) et ensuite tu règles la taille et la densité de ton starter en fonction de ton nombre de cellules nécessaires. règle sur stir plate braukaiser. stir plate white est réglé comme densité a 1036 par défaut. si tu met une autre donnée ça n'en tiens pas compte.
@vince : que le bouchon soit ou pas perméable à l'air est AMHA pas important.
En effet, la multiplication des levures va produire du CO2.
Ce gaz est plus lourd que l'air (plus lourd que l'oxygène). Donc que ton bouchon laisse passer de l'air ou pas, dans tous les cas il y aura une couche de CO2 entre ton starter et l'oxygène. D'où la préco de Thorgahl d'opérer par injection d'O2.
Ce qu'il faut faire, c'est remplir ton erlen de moût bouilli et refroidi, et le secouer comme un sourd avant d'y mettre ta levure.
Une solution qui pourrait peut-être fonctionner sans pompe serait d'avoir un tube dans l'erlen, façon siphon : coté erlen, le bout du tube serait au raz du liquide, et coté extérieur il serait le plus bas possible au dessous du niveau du liquide. Même pas sûr que ça fonctionnerait (l'amorçage du siphonnage doit être compliqué).
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Navré , je suis tellement à mes cellules ( pro ou eucaryotes ) que je n'ai pas pris le temps de répondre à cela .
Pour la part, je dirais:
Il est intéressant de faire des starters avec des levures sèches quand vous ne prélevez qu'à peine un gramme de levure pour votre brassin de 20l ( j'ai fait cale à mes début ) , quand vous préparez des levures à partir d'un sachet de 11 grammes pour une brasserie qui brasse 2000 litres....
Il est préférable de mettre un bouchon ( et non un barboteur qui est univoque ) qui permette les échanges gazeux que vous injectez de l'air filtré ou de l’oxygène, ou que vous agitez fortement votre milieu, car , même si le dioxyde de carbone est plus lourd l'agitation permettra sa diffusion hors du récipient ; donc comme bouchon, je préfère le coton cardé, les bouchons de celluloses, ... ils sont l'avantage sur le parafilm ( qui se déchire facilement , pour ceux qui ont reçu des mes tubes , il s'agit de ce film qui enveloppe le bouchon jaune ) d'être recyclables .
Voici donc quelles considérations soumises à critiques .
Nezahualcoyotl, entre virus, cellules et commandes
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!
Penn-Maen a écrit :@vince : que le bouchon soit ou pas perméable à l'air est AMHA pas important.
En effet, la multiplication des levures va produire du CO2.
Ce gaz est plus lourd que l'air (plus lourd que l'oxygène). Donc que ton bouchon laisse passer de l'air ou pas, dans tous les cas il y aura une couche de CO2 entre ton starter et l'oxygène. D'où la préco de Thorgahl d'opérer par injection d'O2.
Ce qu'il faut faire, c'est remplir ton erlen de moût bouilli et refroidi, et le secouer comme un sourd avant d'y mettre ta levure.
Une solution qui pourrait peut-être fonctionner sans pompe serait d'avoir un tube dans l'erlen, façon siphon : coté erlen, le bout du tube serait au raz du liquide, et coté extérieur il serait le plus bas possible au dessous du niveau du liquide. Même pas sûr que ça fonctionnerait (l'amorçage du siphonnage doit être compliqué).
alors quel est l'intérêt de l'agitation avec l'agitateur magnétique?