Les levuresstarter levure SECHE

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
goont
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 51 fois
A été remercié : 22 fois

Re: starter levure SECHE

Message par goont »

Penn-Maen a écrit :tu le trouveras sur Amazon, mais le prix fait réfléchir...

Au pire : un bouchon caoutchouc avec 2 trous, ça doit le faire aussi.
C'est ce que je me suis dit...

et pour le prix.. bah je m'en veux, je suis passé à SF en septembre et je n'ai pas trouvé :(
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

Message par thorgahl »

avec tu oxygéneras un max sans soucis (+ une petite pompe à air et un filtre)

http://fr.aliexpress.com/item/Free-ship ... 34573.html
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
vince888
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
A remercié : 24 fois
A été remercié : 10 fois

Message par vince888 »

pourriez vous aller voir le lien que j'ai mis sur le parafilm? çà semble idéal!
mais pouquoi personne ne donne son avis

moi je croyais qu'il fallair agiter pour favoriser la dissolution de dioxygène dans le liquide, donc je ne suis pas d'accord avec les solutions proposées de fermeture étanche...
Vincent
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Le parafilm reste étanche mais c'est pratique.
Ce qui me semble le mieux, c'est le coton cardé ou le papier alu, ca permet de stériliser la solution nutritive à la cocotte minute avant d’ensemencer ( après avoir refroidi)
Mais s'il n'y a pas d'agitation, l'oxygène reste en haut et la zone d'échange gaz liquide reste limitée
( Le jeux, c'est de retrouver les C....neries dans ce post :D )
vince888
Arpette
Arpette

Message par vince888 »

oui je crois qu'il y en a un paquet, c'était totalement l'inverse qui était recherché... tant pis :(
je voulais un truc clair pour les levures sèches , même si la suite correspond aux liquides...

bazoo a écrit :Le parafilm reste étanche mais c'est pratique.
le parafilm est perméable a l'air...!
Vincent
grosgilou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
A été remercié : 8 fois

Message par grosgilou »

Moi je trouve au contraire que c'est plutôt clair. Comme dit par Penn Maen, tu réhydrates les levures sèches, tu fais ton starter, tu "l'alimentes" en O² comme tu peux et tu protèges l'ensemble avec un film (ou autre chose) qui laissera passer l'air sans les cochonneries...

Et au passage, c'est vrai que ça sonnait un peu comme une connerie ce que je disais au début. Je comprends la mini-mésentente après relecture. Ramseys avait raison de me reprendre... :)
En primaire: nothing
En secondaire: rien
En bouteilles: English Barley Wine, Scottish 70's
A venir: ché pô
Groumpy
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
A remercié : 9 fois
A été remercié : 15 fois

Message par Groumpy »

moi aussi je dirai ça

je calcule mes besoins avec ce calculateur, je remplis toutes les lignes, en fonction des données des levures sèches (dry) et ensuite tu règles la taille et la densité de ton starter en fonction de ton nombre de cellules nécessaires. règle sur stir plate braukaiser. stir plate white est réglé comme densité a 1036 par défaut. si tu met une autre donnée ça n'en tiens pas compte.

http://www.brewersfriend.com/yeast-pitc ... alculator/

pour la fermeture de l'erlenmeyer moi je met de l'alu comme le préconise le vendeur de levure liquide

bon courage
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

@vince : que le bouchon soit ou pas perméable à l'air est AMHA pas important.
En effet, la multiplication des levures va produire du CO2.
Ce gaz est plus lourd que l'air (plus lourd que l'oxygène). Donc que ton bouchon laisse passer de l'air ou pas, dans tous les cas il y aura une couche de CO2 entre ton starter et l'oxygène. D'où la préco de Thorgahl d'opérer par injection d'O2.

Ce qu'il faut faire, c'est remplir ton erlen de moût bouilli et refroidi, et le secouer comme un sourd avant d'y mettre ta levure.

Une solution qui pourrait peut-être fonctionner sans pompe serait d'avoir un tube dans l'erlen, façon siphon : coté erlen, le bout du tube serait au raz du liquide, et coté extérieur il serait le plus bas possible au dessous du niveau du liquide. Même pas sûr que ça fonctionnerait (l'amorçage du siphonnage doit être compliqué).
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

Navré , je suis tellement à mes cellules ( pro ou eucaryotes ) que je n'ai pas pris le temps de répondre à cela .

Pour la part, je dirais:
Il est intéressant de faire des starters avec des levures sèches quand vous ne prélevez qu'à peine un gramme de levure pour votre brassin de 20l ( j'ai fait cale à mes début ) , quand vous préparez des levures à partir d'un sachet de 11 grammes pour une brasserie qui brasse 2000 litres....
Il est préférable de mettre un bouchon ( et non un barboteur qui est univoque ) qui permette les échanges gazeux que vous injectez de l'air filtré ou de l’oxygène, ou que vous agitez fortement votre milieu, car , même si le dioxyde de carbone est plus lourd l'agitation permettra sa diffusion hors du récipient ; donc comme bouchon, je préfère le coton cardé, les bouchons de celluloses, ... ils sont l'avantage sur le parafilm ( qui se déchire facilement , pour ceux qui ont reçu des mes tubes , il s'agit de ce film qui enveloppe le bouchon jaune ) d'être recyclables .

Voici donc quelles considérations soumises à critiques .

Nezahualcoyotl, entre virus, cellules et commandes
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
vince888
Arpette
Arpette

Message par vince888 »

Penn-Maen a écrit :@vince : que le bouchon soit ou pas perméable à l'air est AMHA pas important.
En effet, la multiplication des levures va produire du CO2.
Ce gaz est plus lourd que l'air (plus lourd que l'oxygène). Donc que ton bouchon laisse passer de l'air ou pas, dans tous les cas il y aura une couche de CO2 entre ton starter et l'oxygène. D'où la préco de Thorgahl d'opérer par injection d'O2.

Ce qu'il faut faire, c'est remplir ton erlen de moût bouilli et refroidi, et le secouer comme un sourd avant d'y mettre ta levure.

Une solution qui pourrait peut-être fonctionner sans pompe serait d'avoir un tube dans l'erlen, façon siphon : coté erlen, le bout du tube serait au raz du liquide, et coté extérieur il serait le plus bas possible au dessous du niveau du liquide. Même pas sûr que ça fonctionnerait (l'amorçage du siphonnage doit être compliqué).
alors quel est l'intérêt de l'agitation avec l'agitateur magnétique?
Vincent