Les levuresStarter concentré ?

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Re: Starter concentré ?

Message par L'hermine »

ramseys a écrit :Après je pratique aussi le starter, depuis peu, en partie grâce au forum, et du coup je suis persuadé de l'intérêt, mais alors dis moi, quitte à prendre la peine de faire un starter, autant le faire avec des levures liquides, faut aller jusqu'au bout !
Et je suis pas le dernier à encourager le choix des levures liquides :wink:
vince888 a écrit :au fait c'est cher les levures liquides???
A nombre de cellule équivalente les levures liquides sont plus cher en effet. Mais suivant comment tu les utilise, au final la différence peut devenir très minim
vince888
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 24 fois
A été remercié : 10 fois

Message par vince888 »

du temps que j'y suis une autre question me turlupine...

si j'ai laver les levures et que j'attends longtemps pour les utiliser, peut-on se rendre compte d'une éventuelle infection?
je me dis que le risque de ne pas la détecter est faible car à l'ouverture du bocal on doit bien s'en rendre compte à l'odeur :think: , non?
qu'en pensez vous?
Vincent
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

vince888 a écrit :du temps que j'y suis une autre question me turlupine...

si j'ai laver les levures et que j'attends longtemps pour les utiliser, peut-on se rendre compte d'une éventuelle infection?
je me dis que le risque de ne pas la détecter est faible car à l'ouverture du bocal on doit bien s'en rendre compte à l'odeur :think: , non?
qu'en pensez vous?
Le plus sûr moyen serait un examen au microscope... L'odeur ce n'est pas évident...Je me vois mal mettre le nez au dessus de mes cultures pour vérifier les infections. A défaut , l'observation d'un voile apporterait une nette suspicion.

Nezahualcoyotl
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Brassmu Breit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox
A remercié : 9 fois
A été remercié : 73 fois

Message par Brassmu Breit »

Concernant les starter, on est tous d'accord qu'un agitateur magnétique permet d'augmenter le nombre de cellule, et donc de diminuer le volume de moût nécessaire à ce starter pour un nombre de cellules équivalent.

Jusqu'à présent, je n'ai pas d'agitateur, mais je mettais un aérateur d'aquarium dans les 5 litres de starter pour envoyer de l'air avec une petite pompe (et un filtre bien sûr), le même que j'utilise pour aérer le moût avant d'ensemencer. J'utilise des levures liquides.

Les turbulences créent une agitation qui, si elle n'est pas équivalente à l'agitateur magnétique, permettent quand même d'accroitre le nombre de cellule finale (cf http://www.brewersfriend.com/yeast-pitc ... alculator/)
Je mets une minuterie pour actionner la pompe tout les 1/4 d'heure pendant 1/4 d'heure. Sinon, il y a trop de mousse et ça déborde.

L'introduction d'air pendant plusieurs heures est elle néfaste dans le processus? A priori, j'aurais tendance à dire que non, puisque ça permet de favoriser la phase aérobie et que les faux goût ne sont pas un problème à ce stade (le starter pue de toute façon, vu la concentration en levure)

Qu'en pensez vous?
Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr
Brassmu Breit
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Fond filtrant inox

un p'tit up!
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

comme MrMalty propose une option "continuous aeration", je suppose que cela ne pose pas de problème ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

Les turbulences créent une agitation qui, si elle n'est pas équivalente à l'agitateur magnétique, permettent quand même d'accroitre le nombre de cellule finale
Ouai, agiter les cellules c'est le stade aérobic, ça marche encore mieux avec de la musique.
Brassmu Breit
Apprenti
Apprenti
Fond filtrant inox

Merci! je vais tout de suite acheter un step!

D'ailleurs, quand tu tapes "matériel aérobic" sur Google / alibaba, entre les steps et les vélo,
et ben les Chinois te proposent ...du "matériel de fermentation aérobie" !!!

http://french.alibaba.com/goods/aerobics-equipment.html (je ne sais pas comment intégrer la copie d'écran...)

Y sont trop fort les gars, quand même...