Filtres ⇒ comment fabriquer une tresse inox [sujet unique] ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
mattin40
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 5 fois
Re: tresse inox (encore? )
ah tiens, petit retour d'expérience sur l'utilisation de la tresse inox.
SPOIL: Surtout ne faites pas comme moi!!!
A la sortie de ma cuve d’empâtage, je filtre avec une tresse inox, reliée à un passe paroi sur lequel débouche un robinet avec un "bec" pour adapter un tuyau 15*21 qui tombe dans la cuve ébu.
Jusque là tout va bien, sauf que lors de mon dernier brassin, au moment de la filtration, gros coup de stress... au bout de quelques minutes, après que j'ai recirculé les premiers litres.... filtration bloquée. Sur le coup je mets ça sur le compte du blé puisque j'étais en train de faire une blanche.
J'envisage toute les possibilité (même celle de me poser sur le canap' en espérant que le problème se résolve de lui même...).
Puis je décide de sortir le tuyau de la cuve ébu dans laquelle il y avait déjà quelques litres au fond, en me disant que j'allais remonter la chaine pour essayer de manipuler le moins possible le gâteau.
Et là... miracle!!!!
La filtration repart. Tout bêtement, le tuyau étant dans du liquide et la gâteau étant compact (en plus avec une couche d'eau au dessus) l'air qui s'emmagasinait petit à petit dans le tuyau n'avait aucun moyen de sortir et me bloquait la filtration.
Pour être sur, j'ai essayé à nouveau de replonger le tuyau, et reblocage. Je l'ai ressorti, et ça remarchait.
Bref, sur bon gros coup de chaleur pour pas grand chose au final.
SPOIL: Surtout ne faites pas comme moi!!!
A la sortie de ma cuve d’empâtage, je filtre avec une tresse inox, reliée à un passe paroi sur lequel débouche un robinet avec un "bec" pour adapter un tuyau 15*21 qui tombe dans la cuve ébu.
Jusque là tout va bien, sauf que lors de mon dernier brassin, au moment de la filtration, gros coup de stress... au bout de quelques minutes, après que j'ai recirculé les premiers litres.... filtration bloquée. Sur le coup je mets ça sur le compte du blé puisque j'étais en train de faire une blanche.
J'envisage toute les possibilité (même celle de me poser sur le canap' en espérant que le problème se résolve de lui même...).
Puis je décide de sortir le tuyau de la cuve ébu dans laquelle il y avait déjà quelques litres au fond, en me disant que j'allais remonter la chaine pour essayer de manipuler le moins possible le gâteau.
Et là... miracle!!!!
La filtration repart. Tout bêtement, le tuyau étant dans du liquide et la gâteau étant compact (en plus avec une couche d'eau au dessus) l'air qui s'emmagasinait petit à petit dans le tuyau n'avait aucun moyen de sortir et me bloquait la filtration.
Pour être sur, j'ai essayé à nouveau de replonger le tuyau, et reblocage. Je l'ai ressorti, et ça remarchait.
Bref, sur bon gros coup de chaleur pour pas grand chose au final.
-
mikocyco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 178 fois
Tresse inox : garder les raccords
Je filtre actuellement avec un seau perforé, mais comme je brasse dans la cuisine, le transvasement en fout un peu partout...
Donc pour ménager le WAF (qui est encore très haut
), je souhaite placer un filtre dans ma marmite d'empâtage. Et pour aller au plus simple et au moins cher, je pars sur la tresse inox.
Même si un flexible neuf ne coûte pas un bras, je préfère faire de la récup'. J'ai donc utilisé ce que j'avais sous la main : un flexible avec un coude.
Ainsi, en cas de "foirage", pas quoi s'en mordre les doigts.
Comme Jean-Luc, je trouve dommage de pas utiliser les raccords taraudés des flexibles : le montage/démontage est rapide et c'est plus facilement nettoyable.
Jean-Luc a expliqué comment couper le tuyau à l'intérieur de la tresse, en écartant les fils inox de façon douce et "progressive". Ça se fait très bien avec un cutter bien tranchant.
Mais la solution proposée ne gardait qu'un seul raccord : on coupait la tresse et le tuyau au niveau de l'autre raccord, et on tirait le tuyau pour le dégager de la tresse. Et on bouchait l'extrémité de la tresse.
J'ai voulu tenter de garder les deux raccords, afin de connecter la tresse sur un Té fileté.
Donc "méthode Jean-Luc" au niveau d'un raccord, et on coupe tout au niveau de l'autre raccord. Puis avec un tournevis plat, j'ai desserti la bague du raccord coupé. Puis avec un très petit tournevis plat, j'ai dégagé les restants de tuyau et de tresse coincés entre le raccord et sa bague.
Ça donne ça :

Ensuite j'ai inséré dans la tresse un morceau de tuyau d'une dizaine de millimètres de longueur :

Puis j'ai serti à nouveau la bague sur le raccord, coinçant ainsi le morceau de tuyau et la tresse :

Ce qui donne cela au final (c'eût été mieux sans coude, mais bon...) :

Certains ont peut-être déjà procédé ainsi, mais comme je n'ai rien trouvé sur le forum, ça peut éventuellement servir à d'autres.
Donc pour ménager le WAF (qui est encore très haut
Même si un flexible neuf ne coûte pas un bras, je préfère faire de la récup'. J'ai donc utilisé ce que j'avais sous la main : un flexible avec un coude.
Ainsi, en cas de "foirage", pas quoi s'en mordre les doigts.
Comme Jean-Luc, je trouve dommage de pas utiliser les raccords taraudés des flexibles : le montage/démontage est rapide et c'est plus facilement nettoyable.
Jean-Luc a expliqué comment couper le tuyau à l'intérieur de la tresse, en écartant les fils inox de façon douce et "progressive". Ça se fait très bien avec un cutter bien tranchant.
Mais la solution proposée ne gardait qu'un seul raccord : on coupait la tresse et le tuyau au niveau de l'autre raccord, et on tirait le tuyau pour le dégager de la tresse. Et on bouchait l'extrémité de la tresse.
J'ai voulu tenter de garder les deux raccords, afin de connecter la tresse sur un Té fileté.
Donc "méthode Jean-Luc" au niveau d'un raccord, et on coupe tout au niveau de l'autre raccord. Puis avec un tournevis plat, j'ai desserti la bague du raccord coupé. Puis avec un très petit tournevis plat, j'ai dégagé les restants de tuyau et de tresse coincés entre le raccord et sa bague.
Ça donne ça :

Ensuite j'ai inséré dans la tresse un morceau de tuyau d'une dizaine de millimètres de longueur :

Puis j'ai serti à nouveau la bague sur le raccord, coinçant ainsi le morceau de tuyau et la tresse :

Ce qui donne cela au final (c'eût été mieux sans coude, mais bon...) :

Certains ont peut-être déjà procédé ainsi, mais comme je n'ai rien trouvé sur le forum, ça peut éventuellement servir à d'autres.
-
Teipouf
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 2 cuves inox 50L, échangeur 60 plaques, moteur de tank à lait, mélangeur maison ;)...
- A été remercié : 1 fois
Re: Tresse inox : garder les raccords
Salut
merci pour l'info ! super le système de sertissage je vais te piquer la méthode
Cependant j'ai peur que ton système se colmate vite :/ (à mon gout le diamètre de la tresse est trop petit). il faut voir à l'usage utilises tu un planché filtrant en plus ?
Bonne soirée
merci pour l'info ! super le système de sertissage je vais te piquer la méthode
Cependant j'ai peur que ton système se colmate vite :/ (à mon gout le diamètre de la tresse est trop petit). il faut voir à l'usage utilises tu un planché filtrant en plus ?
Bonne soirée
-
mikocyco
- Maître Brasseur

Pour le colmatage, on verra à l'usage. Si le diamètre est insuffisant, je trouverai bien autre chose.
Puis si c'est colmatage complet, j'ai toujours le seau perforé.
Puis si c'est colmatage complet, j'ai toujours le seau perforé.
-
mikocyco
- Maître Brasseur

Avant même d'avoir utilisé cette tresse, j'ai repris le même principe sur une tresse plus longue et de plus grand diamètre (17mm).
Comme j'ai souvent lu que les utilisateurs de tresse se plaignaient de l'écrasement progressif de cette dernière, j'ai piqué une idée de Jean Pedro : je l'ai rigidifiée avec un fil de cuivre "spiralé" (comme un ressort, quoi). J'ai pris environ 2m de fil dénudé de diamètre 1,5, que j'ai enroulé sur un gros feutre puis "étiré", pour arriver au final à une longueur d'environ 0,90m. Ensuite j'ai enfilé ce "ressort" de cuivre dans la tresse, en le tirant avec de la ficelle de cuisine : arrivé au niveau du raccord, le nœud simple de la ficelle a lâché, le ressort était en place. Ne restait plus qu'à sertir le raccord démonté pour finaliser la chose.

Comme j'ai souvent lu que les utilisateurs de tresse se plaignaient de l'écrasement progressif de cette dernière, j'ai piqué une idée de Jean Pedro : je l'ai rigidifiée avec un fil de cuivre "spiralé" (comme un ressort, quoi). J'ai pris environ 2m de fil dénudé de diamètre 1,5, que j'ai enroulé sur un gros feutre puis "étiré", pour arriver au final à une longueur d'environ 0,90m. Ensuite j'ai enfilé ce "ressort" de cuivre dans la tresse, en le tirant avec de la ficelle de cuisine : arrivé au niveau du raccord, le nœud simple de la ficelle a lâché, le ressort était en place. Ne restait plus qu'à sertir le raccord démonté pour finaliser la chose.

-
guibar
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
- Mon équipement : PICO 75L
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 1 fois
Je pique pleins de bonnes idées avant de me lancer et la tienne me plaît bien. Par contre pourquoi il faut mettre la tresse inox dans la cuve d'empatage ? Moi sans réfléchir je l'aurais mis dans le seau de filtration. et est ce que le fait que la tresse soit collé aux parois de ta cuve ne t'enlève pas de la surface de filtration?
-
mikocyco
- Maître Brasseur

J'imagine également que la filtration devrait être plus "facile" (moins de risque de colmatage notamment) avec un récipient dédié à la filtration.
Mais j'aimerais me passer de ce transvasement : donc j'essaie directement dans la cuve d'empâtage. Je serai vite fixé.
Quant à la surface de filtration, le fait que la tresse soit très proche de la paroi ne doit pas changer grand chose.
Par contre ça devrait me faciliter le brassage à proprement parler.
Mais j'aimerais me passer de ce transvasement : donc j'essaie directement dans la cuve d'empâtage. Je serai vite fixé.
Quant à la surface de filtration, le fait que la tresse soit très proche de la paroi ne doit pas changer grand chose.
Par contre ça devrait me faciliter le brassage à proprement parler.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
bah non, pourquoi ? Si tu fais un mash-out, ton gâteau a déjà 10/15 minutes pour se former.J'imagine également que la filtration devrait être plus "facile" (moins de risque de colmatage notamment) avec un récipient dédié à la filtration.
La filtration sera moins bonne, l'eau de rinçage ayant tendance à prendre le chemin de moindre résistance, donc à "glisser" le long des parois sans récupérer beaucoup de sucres. Et au centre, tu auras une zone qui sera beaucoup plus mal rincée.Quant à la surface de filtration, le fait que la tresse soit très proche de la paroi ne doit pas changer grand chose.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
mikocyco
- Maître Brasseur

Je pensais plutôt à un risque plus important de colmatage car la tresse est en contact avec la maische pendant toute la durée du brassage : plus de temps pour que la farine bouche la tresse.Penn-Maen a écrit :bah non, pourquoi ? Si tu fais un mash-out, ton gâteau a déjà 10/15 minutes pour se former.
Mais peut-être me trompé-je...
Oui, vu comme ça...Penn-Maen a écrit :La filtration sera moins bonne, l'eau de rinçage ayant tendance à prendre le chemin de moindre résistance, donc à "glisser" le long des parois sans récupérer beaucoup de sucres. Et au centre, tu auras une zone qui sera beaucoup plus mal rincée.
Et le fait de faire un batch sparge, ça réduit peut-être les risques, non ?
Puis si la tresse fonctionne, elle sera récupérée pour la future marmite un peu plus grande.
EDIT : en y repensant, si l'eau passe le long des parois, elle va ensuite passer au fond de la marmite pour rejoindre la tresse (qui serait éloignée des parois), mais sans vraiment se charger plus en sucres (puisqu'elle ne traverse pas le gâteau de toute façon). Non ?
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
l'eau va aller au plus court et au plus facile.
Si ta tresse est sur les bord, c'est plus court ET plus facile.
Si ta tresse est considérablement écartée du bord, c'est un peu plus facile que de traverser le gâteau, et encore, c'est pas certain.
Si ta tresse est sur les bord, c'est plus court ET plus facile.
Si ta tresse est considérablement écartée du bord, c'est un peu plus facile que de traverser le gâteau, et encore, c'est pas certain.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse