Voilà,
On en a beaucoup parlé pendant le brassam mais je n'ai encore vu personne qui donne la recette des bonnes choses qu'il a amené.
Alors pour moi c'était la saucisse à rôtir. Oui je suis professionnel, oui j'ai des machines mais je suis sur que ceux qui veulent faire trouverons de quoi.
Tous d'abord la viande.
En suisse on a des standardisations dans la viande de porc à fabriquer mais je vais vous donner des morceaux de viande que vous trouverez facilement.
pour 10kg :
3,5kg de poitrine de porc sans os sans couenne
6,5kg d'épaule de porc sans nerf
1l de bière au choix (j'ai pris brune) laisser cuire avec 100-150gr de miel et des aromates ( genièvre, thym, poivre, laurier...)
180gr de sel de Guérande
40gr de sucre
30gr de poivre noir concassé
10gr de Muscade
10gr de quatre épices
Tous ça haché à 6mm de grosseur et poussé (embossé pour les français) dans des boyaux de porc ou de moutons taille 24/26 ou plus gros selon désires.
Voilà il vous reste plus qu'à vous amuser en testant la recette chez vous.
Et pour toutes les questions ben je suis là.
Brassam 2014 - La décade danse ⇒ [Brassam2014]Les recettes
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Re: [Brassam2014]Les recettes
Note rapide : faudrait aussi dire la façon dont ça se déguste, pour ceux qui n'étaient pas là 
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
agathez
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
- Mon équipement : 2 pico avec cuves inox (70L et 100 l)
RAP
futs fermentation plastique de 60 L et 3 cylindroconique de 100 L - Brasseur : Pro
- 2 recettes partagées
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 124 fois
on a pu en manger aux portes ouvertes du Roulier !
hoppiness is happiness !
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- Brasseur : Amateur
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Merci pour la recette
Mes beaux-parents étant charcutier traiteur, je vais essayer d'en faire une petite fournée
Mes beaux-parents étant charcutier traiteur, je vais essayer d'en faire une petite fournée
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
le Boucher Brasseur
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- Mon équipement : Casserole 65l et 100l, réchaud à gaz, bidon de filtration, bidon de fermentation.
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 15 fois
Ça se grille!! Et pour la gueule des saucisses il suffit de regarder les photos de SabinePenn-Maen a écrit :Note rapide : faudrait aussi dire la façon dont ça se déguste, pour ceux qui n'étaient pas là
la bière c'est comme les saucisses. Jamais avec excès!!!
-
bacco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
- Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
- 2 recettes partagées
- A remercié : 264 fois
- A été remercié : 453 fois
Elle étaient excellente! parole de carnivore 
Pour la torta Barozzi je suis en pleine tractation avec mon WAF
Pour la torta Barozzi je suis en pleine tractation avec mon WAF
imaginer le meilleur, préparer le pire
-
map
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique. - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 89 fois
- A été remercié : 109 fois
Voici la recette du saumon fumé.
Elle a déja été postée mais un rappel ne fait pas de mal.
Conseils:

Je fume à froid pendant 1h30 en utilisant un fumoir:

C'est facile à bricoler.
Un des participants au brassam m'a dit qu'on pouvait s'en faire un avec un carton pour garder le fumée, et utiliser un chinois en inox (passoire fine) pour la sciure de bois:

Les éléments à fumer sont suspendus à des crochets:

C'est une photo avec magrets mais c'est transposable au saumon...
La sciure est allumée au chalumeau et je redonne un 3 coups de chalumeau pour que le sciure fume bien.
Après fumage, je passe de l'huile au pinceau et mets sous vide.
Ces opérations permettent au goût de fumé de pénétrer la chair. Il faut mettre le saumon au frigo et attendre 4 jours pour que le résultat soit parfait.
Il est possible d'envelopper le saumon dans un film alimentaire plastique.
Bon appétit
Michel
Elle a déja été postée mais un rappel ne fait pas de mal.
Conseils:
- Choisir un saumon le plus frais possible.
- Prendre les filets avec peau.
- Le saumurer dès que possible. On peut attendre qqs jours entre le saumurage et le fumage.
- J'enlève les arêtes du filet mais je laisse la peau. Je l'enlevais au début mais ça ne chage pas grand chose.
- J'utilise un mélange de gros sel et de cassonade (ça donne une belle couleur) à proportions respectives2/3, 1/3.
- Je le laisse 24h dans la saumure.
- Au bout des 24h, je retire le sel, je rince le saumon et le sèche.
Je fume à froid pendant 1h30 en utilisant un fumoir:
C'est facile à bricoler.
Un des participants au brassam m'a dit qu'on pouvait s'en faire un avec un carton pour garder le fumée, et utiliser un chinois en inox (passoire fine) pour la sciure de bois:

Les éléments à fumer sont suspendus à des crochets:
C'est une photo avec magrets mais c'est transposable au saumon...
La sciure est allumée au chalumeau et je redonne un 3 coups de chalumeau pour que le sciure fume bien.
Après fumage, je passe de l'huile au pinceau et mets sous vide.
Ces opérations permettent au goût de fumé de pénétrer la chair. Il faut mettre le saumon au frigo et attendre 4 jours pour que le résultat soit parfait.
Il est possible d'envelopper le saumon dans un film alimentaire plastique.
Bon appétit
Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Ça c'est pas sympa ahah !le Boucher Brasseur a écrit :Ça se grille!! Et pour la gueule des saucisses il suffit de regarder les photos de SabinePenn-Maen a écrit :Note rapide : faudrait aussi dire la façon dont ça se déguste, pour ceux qui n'étaient pas là
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
dvermd
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
- Mon équipement : Kit débutant Deluxe, Seaux 30L, Moulin Corona, 2 gamelles 30L, Stérilisateur, Serpentin Refroidisseur
- 2 recettes partagées
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 15 fois
Pour un keg de limo, voilà la recette que j'ai en tête. Je confirmerai quand je retrouverai le papier où j'ai noté ce que j'ai vraiment mis dedans mais je fais confiance à ma mémoire.
Zestez 4 citrons bio. Par zester, j'entends pelez tout le jaune sans le blanc et le débiter ensuite en morceaux de 1cm par 2 mm.
Couper environ à la même taille 300g de gingembre.
Mettre tout ça dans une casserole avec environ 1 litre d'eau et mettre à bouillir 20 minutes.
Faire un sirop avec 600g de sucre et de l'eau (1 ou 2 ou 3 litres comme bon vous semble).
Pressez les 4 citrons et mettre le jus dans le keg.
Mettre 1/2 bouteille de Pulco Citron et 1/2 bouteille de Pulco Citron Vert dans le keg à travers une passoire pour récupérer la pulpe.
Mettre le sirop de sucre dans le keg.
Mettre la décoction zeste de citron + gingembre filtrée dans le keg.
Ajouter 20g d'acide citrique
Compléter le keg avec de l'eau.
Faire une carbonatation forcée comme il vous plait.
Remarques:
+ On peut tenter de couper les zestes et le gingembre plus petit si on veut et qu'on a le temps.
+ J'ai pris du gingembre non bio, je pense que le bio est plus puissant et qu'il faut donc en mettre moins genre 150/200g dans mes souvenirs.
+ On peut ne faire qu'un sirop avec le sucre, le zeste et le gingembre, mais je trouve qu'il reste plein de sucre collé sur le zeste et le gingembre donc maintenant je fais 2 casseroles séparées. On pourrait aussi diluer plus le sirop pour diminuer la concentration de ce qui reste collé.
+ L'eau que j'utilise pour compléter mon keg est de l'eau froide du réseau préalablement refroidie ou pas. Je ne la stérilise pas.
+ Pour la carbo forcée, je mets 3 bars pour bien coller le couvercle, je dégaze pour faire sortir l'air et qu'il n'y ai que du CO2, ensuite frigo à 1.5°C, je sors le keg, je mets un tapis de gym comme isolant (méthode Alex) et j'ai carbonaté à 3 bars pendant 36h.
Zestez 4 citrons bio. Par zester, j'entends pelez tout le jaune sans le blanc et le débiter ensuite en morceaux de 1cm par 2 mm.
Couper environ à la même taille 300g de gingembre.
Mettre tout ça dans une casserole avec environ 1 litre d'eau et mettre à bouillir 20 minutes.
Faire un sirop avec 600g de sucre et de l'eau (1 ou 2 ou 3 litres comme bon vous semble).
Pressez les 4 citrons et mettre le jus dans le keg.
Mettre 1/2 bouteille de Pulco Citron et 1/2 bouteille de Pulco Citron Vert dans le keg à travers une passoire pour récupérer la pulpe.
Mettre le sirop de sucre dans le keg.
Mettre la décoction zeste de citron + gingembre filtrée dans le keg.
Ajouter 20g d'acide citrique
Compléter le keg avec de l'eau.
Faire une carbonatation forcée comme il vous plait.
Remarques:
+ On peut tenter de couper les zestes et le gingembre plus petit si on veut et qu'on a le temps.
+ J'ai pris du gingembre non bio, je pense que le bio est plus puissant et qu'il faut donc en mettre moins genre 150/200g dans mes souvenirs.
+ On peut ne faire qu'un sirop avec le sucre, le zeste et le gingembre, mais je trouve qu'il reste plein de sucre collé sur le zeste et le gingembre donc maintenant je fais 2 casseroles séparées. On pourrait aussi diluer plus le sirop pour diminuer la concentration de ce qui reste collé.
+ L'eau que j'utilise pour compléter mon keg est de l'eau froide du réseau préalablement refroidie ou pas. Je ne la stérilise pas.
+ Pour la carbo forcée, je mets 3 bars pour bien coller le couvercle, je dégaze pour faire sortir l'air et qu'il n'y ai que du CO2, ensuite frigo à 1.5°C, je sors le keg, je mets un tapis de gym comme isolant (méthode Alex) et j'ai carbonaté à 3 bars pendant 36h.
David
En bouteilles : Barley Wine, Greta, Fran, NZPANS V2, Automne Blanc, BB, Rosée (Blanche Framboises)
En Fermentation :
En Préparation : Milk Stout (avec et sans vanille), BlackBerry Stout, Rye/Munich Cascade IPA, Low ABV
En bouteilles : Barley Wine, Greta, Fran, NZPANS V2, Automne Blanc, BB, Rosée (Blanche Framboises)
En Fermentation :
En Préparation : Milk Stout (avec et sans vanille), BlackBerry Stout, Rye/Munich Cascade IPA, Low ABV