Les questions des ptits nouveauxPossible de faire 2x un kit Brewferm dans le même seau ?

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Bravado
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 10 fois
A été remercié : 1 fois

Possible de faire 2x un kit Brewferm dans le même seau ?

Message par Bravado »

Bonjour les experts de la mousse.

J'ai fais une recherche dans le forum et constaté, que certaines personnes, avaient fait un brassin avec 2 kit brewferm en même temps.
J'aimerais aussi optimiser l'utilisation de mon seau (par exemple je viens de faire un kit Brewferm Diabolo pour 9 litre, en avoir utilisé 2 m'aurait fait une belle quantité de 18 litres !).

Je me demandais : si je dois tout doublé dans la recette ?

2x sucre (pas sûr)
2x eau (me semble évident)
2x levure (sur les sujets trouvés certain disais : qu'on pouvais utiliser un seul sachet de levure)

Mon seau de fermentation fait 30 litres, quelle est la limite à ne pas dépasser (j'ai vu dans un autre sujet : qu'une personne avait eue de la mousse dans son barboteur) ?

Autre question à deux balles, pourquoi mettre de l'alcool dans le barboteur, l'alcool ne s'évapore pas plus vite que l'eau ?
Présentement, je met de l'eau dans mon barboteur.

Merci pour vos lumières :)
En primaire : Rien
En secondaire : Rien
En bouteilles : Kit "Gold" Brewferm avec dry hopping Amarillo et Kit "Pils" Brewferm avec dry hopping Styrian
Suite prévue : Kit Muntons "Mexican Cerveza" avec dry hopping ???
valencygne
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois

Re: Possible de faire 2x un kit Brewferm dans le même seau ?

Message par valencygne »

Pas de problème pour faire deux kits dans un fûts pas plus sinon avec la fermentation ton sceau risque de déborder. Sinon moi je doublais tout sucre eau et levure, pour ce qui est de l alcool c est pour éviter les infections s une eau stagnante .
Eb17
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Mon équipement : Cuve inox 40l + fond filtrant
3 fermenteurs plastoc 30L
moulin corona
serpentin refroidisseur
A été remercié : 12 fois

Message par Eb17 »

Salut !
Pas la peine de doubler la levure, à la limitte fais un pied de cuve la veille.
et sinon rentre ta recette sur jolie bulle et modifie les quantités eau/grain/houblon jusqu'à avoir les memes données que ta recette à la base (DI/EBC/IBU)

Tu peux facile remplir jusqu'a 25litres sans probleme, au dessus si tu as une fermentation énervée, oui ca peut déborder.
L'alcool c'est pas obligé dans le barboteur mais aucune chance qu'un alcool à 40 ne soit contaminé donc au cas ou une partie du liquide du barboteur entrerait dans la cuve, ca t'évite une possible infection.
- Galaxy Rye DIPA
- Galaxy session WIPA
- Barbe Rouge Tripel
- Mosaic/Simcoe Saison
- Mosaic/Simcoe APA
Bravado
Ch'ti nouveau

Message par Bravado »

Wow excellent les réponse merci, vous êtes trop fort :D

Je comprend maintenant, je vais mettre de la vodka dans mon barboteur, pour empêcher une éventuelle infection :wink:

Je vais aussi essayer avec 2 kits brewferm la prochaine fois, merci.

Tu as eu de bon résultats valencygne et aucun soucis ?

Eb17 ma cuve à un fond plat sans pied :lol: :lol: :lol:

J'ai regardé un peu le logiciel Jolie Bulle, mais concernant un kit tout prêt Brewferm (pas de grain et ni de houblon, qu'une mélasse une fois réchauffé), je ne vois pas trop comment faire, je suis ultra hyper débutant n'oublie pas :alien:

Merci infiniment les amis :-D
En bouteilles : Kit "Gold" Brewferm avec dry hopping Amarillo et Kit "Pils" Brewferm avec dry hopping Styrian
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

Mais de quelle infection vous parlez? :roll:
valencygne a écrit :pour ce qui est de l alcool c est pour éviter les infections s une eau stagnante .
as tu déjà eu une infection à cause de l'eau dans ton barboteur???????? Est ce quelqu'un ici a déjà eu une infection à cause de l'eau dans le barboteur?
Eb17 a écrit :L'alcool c'est pas obligé dans le barboteur mais aucune chance qu'un alcool à 40 ne soit contaminé donc au cas ou une partie du liquide du barboteur entrerait dans la cuve, ca t'évite une possible infection.
Si tu as peur de faire rentrer de l'eau dans ton fermenteur en le déplaçant, bah enlève le barboteur avant de déplacer le seau :wink:
Bravado a écrit :Je comprend maintenant, je vais mettre de la vodka dans mon barboteur, pour empêcher une éventuelle infection
Garde ta vodka pour autre chose, c'est du gachis inutile. Ne tombe pas dans cette paranoïa tout aussi inutile
Bravado
Ch'ti nouveau

Message par Bravado »

Tu met quoi dans ton barboteur L'hermine ?

C'est un peu mélangeant tout ces opinions qui diffère :?
lagreuche
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
A été remercié : 4 fois

Message par lagreuche »

Moi, je mets de l'eau dans mes barboteurs. Comme le dit l'hermine, il y a peu de chance pour qu'une infection arrive par là. Il faut simplement veiller à ne pas aspirer l'eau en déplaçant les seaux en plastique qui sont déformables. Et même si cela devait arriver, je ne sais pas si ça serait vraiment grave, puisque quand je vide un barboteur, le liquide qui n'était au départ que de l'eau sent tellement fort l'alcool, qu'à mon avis le risque est faible.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Il trouve que les glouglous, c'est bruyant :lol: - et le "apuglouglou" le rend d'un triste notre Hermine - alors il ne met pas de barboteur, comme beaucoup ! BTW, de l'eau toute simple, éventuellement bouillie, ça suffit.
J'ai regardé un peu le logiciel Jolie Bulle, mais concernant un kit tout prêt Brewferm
Les logiciels de brassage sont des aides à la conception de recette. Un kit, c'est une recette déjà toute prête (comme un plat que tu n'as plus qu'à réchauffer).

Avec un kit comme le tiens, il n'y a que 2 règles :
1 - oublie la notice
2 - va sur le site du nain (univers-biere) et regarde le tuto idoine
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Bravado
Ch'ti nouveau

Message par Bravado »

Penn-Maen a écrit :Avec un kit comme le tiens, il n'y a que 2 règles :
1 - oublie la notice
2 - va sur le site du nain (univers-biere) et regarde le tuto idoine
OK, pour la prochaine je vais essayer cette technique, qui ma foi, semble pas mal du tout, merci :D
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

Penn-Maen a écrit :
Il trouve que les glouglous, c'est bruyant :lol: - et le "apuglouglou" le rend d'un triste notre Hermine - alors il ne met pas de barboteur, comme beaucoup ! BTW, de l'eau toute simple, éventuellement bouillie, ça suffit.
c'est pas tant le bruit qui me dérange, mais je suis tellement radin que je ne veux pas gacher de l'eau pour remplir ce bidule :lol:

Ceci y'a plein de bonne raison de ne pas en mettre:

Un barboteur ça augmente la hauteur d'une cuve donc ça consomme de l'espace inutilement

De plus dans un endroit qu'il faut réguler en température et donc qu'il vaut réduire au maximum pour limiter l'énergie utile

ça fait un objet de moins à acheter, à nettoyer, à ranger

bon je suis à court d'idée...

Bon dans mon cas de toute façon mes cuves ne sont pas hermétique et il n'y a pas de trou dans les couvercles alors c'est vite vu, et quand bien même à l'époque où c'était le cas, après avoir utiliser comme tout le monde ces machins AVEC DE L'EAU j'ai fini par en avoir marre et je mettais un bout de sopalin à la place.

Comme quoi, l'utilité de la chose est plus que discutable...