Propreté et hygièneLa même chose que du Chemipro Oxi ?

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
lagreuche
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 4 fois

Re: La même chose que du Chemipro Oxi ?

Message par lagreuche »

Penn-Maen a écrit :dis donc, mon droguiste.com, c'est plus cher que broubrou (au moins sur 1 kilo). Les frais de port sont moins élévés ?
Au kilo, c'est vrai que c'est un peu plus cher, mais comme moi je l'achète en 5 kilo (je m'étais trompée hier, c'est 24.70 les 5 kg), c'est un peu plus intéressant (j'y commande d'autre produits que je ne trouve pas en magasin chez moi, donc les frais de port sont amortis). En plus, je crois que le chemipro n'est pas percarbonate pur, donc il faut en mettre plus.
Simon Roy a écrit :Pour info, de mon côté, Ec*vert, j'en ai eu pour 2,79€ pour 400 grammes, c'est à dire moins cher que les 100 grammes sur mondroguiste, ou Broubrou.

Reste à voir si c'est bien utilisable de le même façon.
Par contre, effectivement, ce produit est moins cher, mais on ne le trouve pas en France, à part peut être dans certains magasins bio, qui ne le vendent bien sur pas à ce tarif!

Je pense qu'il est utilisable de la même façon puisque le produit actif désinfectant dans le chemipro est le percarbonate. En tout cas, moi je l'utilise et je n'ai aucun problème.
dam-tlse
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
A remercié : 2 fois

Message par dam-tlse »

Alors ??? Quelqu'un peut nous faire un premier retour, genre apparence/odeur/gout à l'embouteillege par exemple ?
“In wine there is wisdom, in beer there is freedom, in water there is bacteria.”
― Benjamin Franklin
lagreuche
Ch'ti nouveau

Message par lagreuche »

Personnellement, je ne peux pas comparer avec le chemipro puisque je n'en ai jamais utilisé, j'ai toujours fait directement avec du percarbonate car je m'en sert depuis longtemps pour désinfecter d'autres choses que du matériel de brassage.
Tout ce que je peux dire, c'est que je n'ai, jusqu'à maintenant, jamais eu d'infection (je n'ai pas non plus fait des millions de brassins), et que ça ne donne pas de goût particulier à ma bière.
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Simon Roy »

J'ai pas encore brassé depuis, non...désolé. (puis il me reste du chemi et ma prochaine recette j'aimerais bien ne pas trop avoir de problèmes avec...donc ce era pas pour la prochaine je pense)

Ce n'est pas tant le percarbonate qui m'"effraie", c'est plus ce qu'il pourrait y avoir d'autre dans ces produits, parce que je trouve la description un peu foireuse quand même...
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire

Message par Simon Roy »

Salut à tous.

Je ne l'ai pas encore utilisé, mais je reviens vers vous parce que j'ai essayé d'obtenir plus d'informations sur la composition du produit de chez ec*vert.
Je leur avait envoyé un mail qui disait ceci:
"Je viens d'acheter une boîte de "Blanchissant oxygéné", et votre description des ingrédients me laisse perplexe.
">30%: Agen de blanchiment oxygéné (percarbonate, lui-même composé de soude et d'eau oxygénée)"
Tout cela me paraît très bien, mais quels sont les autres composants à partir du moment où il y a potentiellement 70% des composants qui sont autre chose que ce percarbonate de soude ?

Pourriez vous me fournir de plus amples informations sur les composants, la concentration etc, svp ?

Je vous remercie d'avance."

Et ils m'ont répondu ceci:
"Bonjour,

Il n'est pas indiqué que le produit ne contient que 30%, mais au moins 30%. Il est prescrit par
la loi ci les ingrédients sont plus que 30% il faut l'indiquer par ">"
Il n'y a pas d'autre ingrédient dans ce produit

Si vous avez des questions supplémentaires, n'hésitez pas à nous contacter

.

Cordialement,
L'équipe Ecover"

Donc d'après ce que cette personne m'a répondu, il n'y aurait rien d'autre que du percarbonate dans ce produit. (Mais je trouve la réponse un peu bancale quand même, je ne sais pas pourquoi. Sans doute parce que je trouve ça étonnant).
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Patjac
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans
Mon équipement : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 42-40.html
A remercié : 48 fois
A été remercié : 9 fois

Message par Patjac »

Du coup le mien est toujours la et je l'utilise pas ..
lagreuche
Ch'ti nouveau

Message par lagreuche »

C'est vrai que c'est un peu bizarre comme réponse. J'ai reçu mes 5 kilo de percarbonate pour l'année aujourd'hui. Dessus, il est écrit : "pureté : 97% min".
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

question à 10 balles : vous avez déjà regardé votre pot de Chemipro ? Parce que je l'ai fait il y a 8 jours, et je n'ai vu AUCUNE mention des ingrédients sur le pot (1 kg).

Alors, AMHA, les 3% de produits "annexe" servent tout simplement d'excipients (pour avoir de jolies petites billes blanches). Et ça m'étonnerait que les produits Broubrou soient à 100% de pureté.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
lagreuche
Ch'ti nouveau

Message par lagreuche »

Les 97% dont je parle ne concernent pas le chemipro. Je ne connais pas la teneur du chemipro en percarbonate, mais elle très certainement bien inférieur à cela, sinon ils ne diraient pas "produit à base de". De la même façon que les produits du type blanco vanish contiennent maximum 15% de percarboante.
Et il y a des exemples de produits que sont assez blancs comme le bicarbonate et le carbonate de sodium sans autre chose ajouté dedans.
Simon Roy
Brasseur
Brasseur

Message par Simon Roy »

@ P-M:
Oui, j'avais déjà regardé aussi, et j'avais été étonné de ne rien voir d'écrit à ce sujet sur ces flacons d'ailleurs. Je trouve ça étonnant que la vente sous cette forme soit autorisée sans plus d'informations.

Pour la forme des petites billes, difficile de savoir si elle est le résultat d'une action chimique ou "mécanique".

D'ailleurs, qui produit ce Chemipro Oxy ??? Les résultats d'une recherche Gogole à ce sujet sont bien décevant je trouve.

membre de la BHA.