Les questions des ptits nouveaux ⇒ sterilisation-pasteurisation
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
gregory
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
sterilisation-pasteurisation
salut voila je sais que c'est contre nature au vue du titre de mon post vue que le but est la fermentation..
mais je me pose une petite question que d'autre on du se poser avant moi, est-ce que quelqu'un a déjà essayé de pasteuriser/stériliser ces bouteille après la 3eme phase de fermentation?
afin d'héraldique les possible bactéries qui pourrai y être présent et pourrai rendre malade le consommateur
et de "figé le gout obtenu après la fermentation afin qu'il n'évolue plus a la conservation.
le procède serai de laisser la bouteille dans de 'eau bouilli a +100° 10-15 minute (en se disant qu'elle va résister..)
mais je me pose une petite question que d'autre on du se poser avant moi, est-ce que quelqu'un a déjà essayé de pasteuriser/stériliser ces bouteille après la 3eme phase de fermentation?
afin d'héraldique les possible bactéries qui pourrai y être présent et pourrai rendre malade le consommateur
et de "figé le gout obtenu après la fermentation afin qu'il n'évolue plus a la conservation.
le procède serai de laisser la bouteille dans de 'eau bouilli a +100° 10-15 minute (en se disant qu'elle va résister..)
-
Mike
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Mon équipement : Marmite 20 L
4 Seaux 15 L
Serpentin cuivre ( refroidissement )
1 seau 12L et 1 seau 5L perforé ( pour filtration et rinçage )
Tuyaux et robinets
Bruleur à paëla - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
Re: sterilisation-pasteurisation
Salut, je pense que ta bouteille ne résisterait pas justement, c'est comme faire chauffer de l'eau dans une cocotte sans soupape de dépressurisation...
Enfin, après je me trompe peut être
Enfin, après je me trompe peut être
Bière qui coule, amasse d'la mousse !
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
gregory a écrit :afin d'héraldique les possible bactéries qui pourrai y être présent et pourrai rendre malade le consommateur
de quelles bactéries parles tu?
-
fab.paris
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- Mon équipement : cuve thermos 24L et 38 L (empâtage), cuve ébu 50L, cuves fermentations 30L
sponsorisées par catering service - Brasseur : Amateur
- A remercié : 53 fois
- A été remercié : 12 fois
pour la bière, on peut utiliser la pasteurisation flash, montée rapide jusqu'à 60°C.gregory a écrit :salut voila je sais que c'est contre nature au vue du titre de mon post vue que le but est la fermentation..
Ceci dit vu le milieu acide et ethanolé, les seules bactéries qui survivront te procureront au plus une bonne diarrhée.
On ne le dira jamais assez, mais la chose la plus mortifère dans la bière, c'est l’alcool loin, très loin devant l'aluminium ou autres bactéries.
-
Nanarf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 185 fois
[mode grincheux on]afin d'héraldique les possible bactéries qui pourrai y être présent et pourrai
afin d'éradiquer les possibles bactéries qui pourraient y être présentes et pourraient
[mode grincheux off]
-
gregory
- Ch'ti nouveau
Je suis désoler je suis pas bon en orthographe...
ben euh bactérie je parlais de ceux qui peuvent fou mettre la courante bon moi encore ça passe mais c'est pour ceux qui serons amener a en boire
.
oui j'ai regardé et le mode flash c'est se qui est utilisé il me semble dans la grande distribution.
je voulais juste savoir si quelqu'un avais déjà tenter le truc
ben euh bactérie je parlais de ceux qui peuvent fou mettre la courante bon moi encore ça passe mais c'est pour ceux qui serons amener a en boire
oui j'ai regardé et le mode flash c'est se qui est utilisé il me semble dans la grande distribution.
je voulais juste savoir si quelqu'un avais déjà tenter le truc
-
brasseriefernande
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 46 fois
Les bières flash-pasteurisées sont dans un premier temps filtrées, histoire de ne pas "cuir" les levure. Ce qui nécessite un embouteillage à contre-pression, puisque la refermentation en bouteille n'est plus possible.
Une bière non filtrée/pasteurisée est vivante, elle pourra se bonifier et se dégrader. Là ou une bière morte biologiquement ne pourra que se dégrader au cour du temps. Aussi la pasteurisation dégrade justement les arômes.
Une bière non filtrée/pasteurisée est vivante, elle pourra se bonifier et se dégrader. Là ou une bière morte biologiquement ne pourra que se dégrader au cour du temps. Aussi la pasteurisation dégrade justement les arômes.

-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Pour rappel :ben euh bactérie je parlais de ceux qui peuvent fou mettre la courante bon moi encore ça passe mais c'est pour ceux qui serons amener a en boire
- la fabrication est, historiquement (et une fois sortie de mésopotamie) une façon de rendre "potable" de l'eau
- la présence de bactéries dans une bouteille de bière est liée à une faute du brasseur (mauvaise stérilisation, mauvais nettoyage, mauvais nettoyage). Donc, avant de penser à trouver une solution pour réparer une bêtise, il est préférable AMHA de se pencher sur "comment ne pas faire cette bêtise ou éviter qu'elle se produise"
- j'ai pas souvent entendu parler de brassins qui donnaient la courante (enfin, si, ça donne envie de courir aux urinoirs, mais c'est juste pour pouvoir re-remplir le brasseur
+1 sur les propos de Fernande
Au pire, et vraiment "au pire", il te reste la tindalisation (pas certain de l'orthographe), utiliser par exemple pour "stériliser" un jus de pomme et évite d'en faire du cidre. Dans tous les cas, il restera le problème de carbonatation (le chauffage fera dégazer la bière).
T'inquiète, le joint de la capsule ramollira suffisament à la chaleur pour que la bouteille ne soit plus jamais hermétique.Salut, je pense que ta bouteille ne résisterait pas justement, c'est comme faire chauffer de l'eau dans une cocotte sans soupape de dépressurisation...Enfin, après je me trompe peut être
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Nanarf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 185 fois
100°=1 kg/cm²ta bouteille ne résisterait pas
121°=2 kg/cm²
134°=3 kg/cm²
................. table de Régnault, toussa...
Ca résiste à combien une bouteille de bière ?
Edit :
c'est pas tout à fait vrai, il n'y a pas que de l'eau dans la bière, l'alcool vient tout fausser
Dernière modification par Nanarf le 15 mai 2014 20:52, modifié 1 fois.
-
gregory
- Ch'ti nouveau
merci pour toute vos explication comme ça je suis fixé 
je me posais juste cette question
oui j'avais entendu parle du faite que ça dégrade les aromes
et j'avais pas pense au faite qu'il fallait filtrer à cause des levures.
personne a semble t'il donc essayer étant donnée que c'est un peu contre nature
je me posais juste cette question
oui j'avais entendu parle du faite que ça dégrade les aromes
et j'avais pas pense au faite qu'il fallait filtrer à cause des levures.
personne a semble t'il donc essayer étant donnée que c'est un peu contre nature