J'aime aussi beaucoup l'analogie avec le nombre d'ouvriers pour attaquer un chantier.
On imagine aisément qu'un petit nombre d'ouvriers pour un gros chantier fatigueront plus vite et subiront un stress plus conséquent, pareil pour les levures (sauf que les ouvriers se reproduisent moins facilement surtout sur un chantier).
Pour en revenir au nombre de cellules, et pour apporter un peau d'eau au moulin ou une bière à l'édifice, je profite du travail en cours de traduction de l'aide de BeerSmith pour souligner une fonctionnalité qui dans ce cas me parait intéressante :
l'Onglet Pied de Cuve de la fenêtre de création de recette.
Si l'on aime se pencher sur le point du bon nombre de cellules pour bien démarrer une fermentation, cet outil se révèle être bien utile pour nous simplifier le travail.
En quelques mots, cet onglet vous fait quasiment tout le boulot en calculant pour vous :
- le nombre de cellules viables dans votre paquet de levures liquides ou sèches selon son ancienneté,
- le nombre de cellules en fonction du volume de pied de cuve que vous prévoyez,
(il s'agit là de la seule valeur que vous aurez à entrer manuellement)
- le volume de pied de cuve recommandé,
- en alternative le nombre de paquets de levure liquide si vous ne voulez pas faire de pied de cuve,
- en alternative encore le nombre de paquets de levure sèche pour arriver au même résultat.
Non que je veuille "vendre" BeerSmith à tout prix, je trouve simplement que ce genre de fonctionnalité parmi beaucoup d'autres peut nous rendre un fier service.
Et comme une belle image vaut mieux qu'un bon discours :
Onglet Pied de Cuve

En prime, l'aide correspondante traduite sur le Wiki > Beersmith2-Aide/L'Onglet_Pied_de_Cuve