L'eau ⇒ Dois-je prendre de l'eau de source ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Achamplambeer
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : 3 cuves Catering 50L
2 seaux plastiques 27L
Capsuleuses type Corona + une garfo
Tresse inox
Brûleurs tripattes tôle emboutie
échangeur à plaques
Thermo blichmann - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 2 fois
Re: Dois-je prendre de l'eau de source ?
Bonjour, alors que disent tes résultats ? Ta bière est bonne ? Et qu'as-tu fait comme bière ?
- En prévision : Loliblanche, épi C stout !
- En primaire :
- En secondaire :
- En bouteille :
Clône Westmalle
Blanches
La triplette 5108
Pils ou face 6,5
Stout "Petrol-Anne" 10,5
HDiste, BEERiste, MCGIVERiste
- En primaire :
- En secondaire :
- En bouteille :
Clône Westmalle
Blanches
La triplette 5108
Pils ou face 6,5
Stout "Petrol-Anne" 10,5
HDiste, BEERiste, MCGIVERiste
-
gouaille
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- Mon équipement : brassage tt grain avec cuve de 70l , refroidissement serpentin
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 1 fois
HELP !!!!
nous avons justement un petit souci au sujet de l'eau de source
pour nos premiers brassins ,nous avons utilisé de l'eau de source d'un village de nos environs ,
mais apparemment elle n'est pas assez dur , nous avons l'impression que nos bébés manque d'alcool , pas top quoi !!!
notre question est la suivante : comment pouvons-nous faire pour que notre brassin qui n'est pas encore en bouteille soit meilleur que les autres ?
re-faire une fermentation avec sucre candi et levure (notre recette contenait du sucre candi) ? ou juste sucre candi ? ou faire 2 fermentation en bouteille de suite ?
merci pour votre aide et bon brassinssss.....
gouaille
nous avons justement un petit souci au sujet de l'eau de source
pour nos premiers brassins ,nous avons utilisé de l'eau de source d'un village de nos environs ,
mais apparemment elle n'est pas assez dur , nous avons l'impression que nos bébés manque d'alcool , pas top quoi !!!
notre question est la suivante : comment pouvons-nous faire pour que notre brassin qui n'est pas encore en bouteille soit meilleur que les autres ?
re-faire une fermentation avec sucre candi et levure (notre recette contenait du sucre candi) ? ou juste sucre candi ? ou faire 2 fermentation en bouteille de suite ?
gouaille
"Ceux qui ne s'entraident pas, ne sont pas capable d'aimer les autres " pensée Masaï
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
?????? c'est une nouvelle théorie?gouaille a écrit :mais apparemment elle n'est pas assez dur , nous avons l'impression que nos bébés manque d'alcool , pas top quoi !!!
PH de combien? Recette? DI? DF?
Perso je suis pas convaincu qu'augmenter l'alcool améliore une bière, tout dépend de la recette. Si tes premières recettes manquent d'alcool (peu être) pourquoi ce serait le cas sur celle ci?gouaille a écrit :notre question est la suivante : comment pouvons-nous faire pour que notre brassin qui n'est pas encore en bouteille soit meilleur que les autres ?
Améliorer une bière c'est selon moi trouver un bon équilibre, mon avis qui n'engage que moi est d'éliminer les truc comme le sucre candi qui justement ont tendance a créer des déséquilibres, alors en remettre plus
2 fermentation en bouteille??? drôle d'idée, là je comprend encore moins...
-
Stellie
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
- Mon équipement : Cuve électrique Inox Weck(empâtage)
Cuve électrique émail Weck (eau)
Casserole inox 15L
Réchaud à gaz 10kW
Filtrage -> (tresse) ressort inox
Refroidisseur -> à plaque 12
Moulin à patte Corona
Barrique à boisson Landi 15L
Set Brewferm de Luxe (Seau + densimètre + capsuleuse Emily)
Réfractomètre - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 6 fois
Déjà c'est quel type de bière que tu brasses? Comme l'a dit Brassmu Breit, il y a un profil d'eau pour un type de bière.HELP !!!!
nous avons justement un petit souci au sujet de l'eau de source![]()
mais apparemment elle n'est pas assez dure
Tu as mesuré les densités aux différentes étapes?nous avons l'impression que nos bébés manque d'alcool , pas top quoi !!!
Plus tu as de grains, plus tu as d'alcool et moins tu as de grains moins tu as d'alcool. Je parle du rapport grain eau.
En quoi les autres n'étaient-ils pas bon?notre question est la suivante : comment pouvons-nous faire pour que notre brassin qui n'est pas encore en bouteille soit meilleur que les autres ?
En fait si je comprends bien ta bière est en bouteille là?re-faire une fermentation avec sucre candi et levure (notre recette contenait du sucre candi) ? ou juste sucre candi ? ou faire 2 fermentation en bouteille de suite ?
Brasseuse de l'infini et au-delà
-
philou
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- A remercié : 1 fois
J'ai déjà brasser avec de l'eau de source deux fois de suite. J'ai constater une différence avec les autres fois. L'eau étant moins dure qu'au robinet et ayant fait un mono palier à 68°, cela a fini avec une DF plus haute que d'habitude. j'avais vu quelque part que cela apportait plus d'alpha amylases donc plus de sucre a la fin dans la bière. Ce n'était pas énorme mais on le sent.
L'hermine a raison il faut surveiller le PH et faire une correction de l'eau.
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1030 fois
Je pense qu'il faudrait que tu revoies certaines bases...philou a écrit :J'ai déjà brasser avec de l'eau de source deux fois de suite. J'ai constater une différence avec les autres fois. L'eau étant moins dure qu'au robinet et ayant fait un mono palier à 68°, cela a fini avec une DF plus haute que d'habitude. j'avais vu quelque part que cela apportait plus d'alpha amylases donc plus de sucre a la fin dans la bière. Ce n'était pas énorme mais on le sent.
Aucun rapport entre eau et quantité d'enzymes, ni sucres résiduels dans la bière finie...
Une eau douce va influer sur le goût et la couleur, mais comme on dit : les goûts, et les couleurs...
La première chose est de mesurer le pH de son eau au moins, puits dans l'idéal d'obtenir une analyse des minéraux présents.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1475 fois
J'ai déjà brasser avec de l'eau de source deux fois de suite.[...] j'avais vu quelque part que cela apportait plus d'alpha amylases donc plus de sucre a la fin dans la bière.
Là, je ne serais pas aussi catégorique (mais je me trompe peut-être).Aucun rapport entre eau et quantité d'enzymes, ni sucres résiduels dans la bière finie...
Selon la qualité de l'eau, et selon les grains utilisés, on se retrouve pendant l'empâtage plus ou moins bien situé par rapport au pH optimal pour les enzymes.
Avec une eau dure, brasser une pils est difficile : le pH sera trop haut, les enzymes se mettront partiellement en grève, donc le rendement sera mauvais, donc moins bonne extraction des sucres, donc une densité plus basse...
Avec une eau douce, c'est plus facile car on se retrouvera rapidement dans la plage de pH adapté aux enzymes.
Le fait d'avoir une DF plus haute en utilisant de l'eau de puits signifie probablement que cette eau, associée à cette recette, conduit à un pH plus adapté aux alpha (dans les 5.7 si j'en crois le tableau que j'ai sous les yeux)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
gouaille
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- Mon équipement : brassage tt grain avec cuve de 70l , refroidissement serpentin
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 1 fois
Merci tout le monde
voici je crois les réponses à vos nombreuses questions
notre eau de source a un ph de 7
voici la recette que l'on a fait et qui a donné une bière sans corps et très amer (heureusement que le picon existe ),
l'alcool n'était pas beaucoup présent non plus ....
c'est presque la recette de Trappiste blonde du nain :
volume final 30l / volume d'empâtage 36l / 80mn d'ebullition
9.45 kgs de Pilsner (3EBC)
0.75 kgs Cara Hell ( 25EBC)
0.75 kgs Froment (3EBC)
47.25grs de Styrian Holdings (4.1%) 80mns
47.25 grs de Teetnang (5.5%) 60mns
33.75 grs Saaz ( 3.9%) 10mns
7.5 kgs de sucre candi claire
1 sachet S33
1/2 sachet T58
1er palier à 59.6°
2è palier à 63°
3è palier à 68°
4è palier à 78°
DI 1.076 DF 1.015 ( ce qui devrait faire une bière à 8.4 % , à moins que je me trompe .....)
1er fermentation : 1 semaine à 20°
2è fermentation: 4 semaines à 14°
7g par litre à la mise en bouteille
Qu'avons nous raté ?
est-ce-que c'est l'eau ?
ou est-ce- que les différents paliers de chauffe n'ont pas été correctement exécuté (S'tyx penche pour ce choix) ?
ou les grains ne sont pas assez concassés ?
OU ?
je suis ouvert à toutes autres erreurs que l'on a pu faire
merci d'avance Gouaille
voici je crois les réponses à vos nombreuses questions
notre eau de source a un ph de 7
voici la recette que l'on a fait et qui a donné une bière sans corps et très amer (heureusement que le picon existe ),
l'alcool n'était pas beaucoup présent non plus ....
c'est presque la recette de Trappiste blonde du nain :
volume final 30l / volume d'empâtage 36l / 80mn d'ebullition
9.45 kgs de Pilsner (3EBC)
0.75 kgs Cara Hell ( 25EBC)
0.75 kgs Froment (3EBC)
47.25grs de Styrian Holdings (4.1%) 80mns
47.25 grs de Teetnang (5.5%) 60mns
33.75 grs Saaz ( 3.9%) 10mns
7.5 kgs de sucre candi claire
1 sachet S33
1/2 sachet T58
1er palier à 59.6°
2è palier à 63°
3è palier à 68°
4è palier à 78°
DI 1.076 DF 1.015 ( ce qui devrait faire une bière à 8.4 % , à moins que je me trompe .....)
1er fermentation : 1 semaine à 20°
2è fermentation: 4 semaines à 14°
7g par litre à la mise en bouteille
Qu'avons nous raté ?
est-ce-que c'est l'eau ?
ou est-ce- que les différents paliers de chauffe n'ont pas été correctement exécuté (S'tyx penche pour ce choix) ?
ou les grains ne sont pas assez concassés ?
OU ?
je suis ouvert à toutes autres erreurs que l'on a pu faire
merci d'avance Gouaille
"Ceux qui ne s'entraident pas, ne sont pas capable d'aimer les autres " pensée Masaï
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
C'est le jeu des 7 erreurs
. J'ai jamais entendu dire qu'il fallait une eau dur pour faire de la bière (au contraire) et ph 7 on peut difficilement dire que c'est trop doux
et puis pendant qu'on y est:
mon avis la dessus: y'a pas de problème, c'est juste une histoire de gout. Brasse une stout avec du seigle, de l'avoine du cara crystal, rajoute 2 kg de sucre, une pincée de houblon histoire de et ma foi peu être ça t'ira
si une bière a 8,4 % manque d'alcool pour toi, il faut peu être envisager de faire autre chose que de la bièregouaille a écrit : DI 1.076 DF 1.015 ( ce qui devrait faire une bière à 8.4 % , à moins que je me trompe .....)
gouaille a écrit :notre eau de source a un ph de 7
là encore, je vois pas le trucgouaille a écrit :mais apparemment elle n'est pas assez dur
gouaille a écrit :DF 1.015
ouais ouaisgouaille a écrit :qui a donné une bière sans corps
baisse un peu au niveau du houblongouaille a écrit :et très amer
et puis pendant qu'on y est:
les enzimes sont dans le malt et non dans l'eau, après pour les histoires de ph et du travail des enzimes no idea...philou a écrit :L'eau étant moins dure qu'au robinet et ayant fait un mono palier à 68°, cela a fini avec une DF plus haute que d'habitude. j'avais vu quelque part que cela apportait plus d'alpha amylases donc plus de sucre a la fin dans la bière.
mon avis la dessus: y'a pas de problème, c'est juste une histoire de gout. Brasse une stout avec du seigle, de l'avoine du cara crystal, rajoute 2 kg de sucre, une pincée de houblon histoire de et ma foi peu être ça t'ira
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1030 fois
L'hermine j'espère que tu viens au Brassam parce que franchement j'ai bien envie d'une bonne et franche accolade. Je ne vois pas quoi rajouter d'autre.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes