Je reviens de la montagne (~1600m), où j'ai emmené quelques bouteilles. J'ai constaté les faits suivants :
- des bières, à densité finale assez haute (1020, 5%abv), qui se mettent à gusher (pas d'explosion, juste une sortie de mousse continue), peut importe la température de service ou de la pièce. Revenu à l'altitude de la plaine : plus aucun problème...
- des bières légères (5%ABV, DF1005) qui semblent un poil plus amères
- des bières épicées (6%ABV, DF1011, épice à pain d'épice) qui ne bougent quasiment pas (pas de gush, et si l'amertume a augmenté, cela est caché par les épices qui prédominent trop dans ce breuvage)
- est-ce que la différence de pression (ou "manque" d'oxygène) peut jouer sur la perception de l'amertume ?
- Pour le gushing, à part la différence de pression liée à l'altitude, je ne vois pas. Mais dans ce cas, pourquoi effet seulement sur les bières avec une DF haute ? (fermentation complètement achevée : 3 semaines à 20°C + 1 semaine à 10°C + 4 semaines à 20°C à nouveau car la densité après garde à 10°C me semblait encore trop haute [1027] )