Les questions des ptits nouveauxDes effets de l'altitude...

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Des effets de l'altitude...

Message par Penn-Maen »

Bonjour,

Je reviens de la montagne (~1600m), où j'ai emmené quelques bouteilles. J'ai constaté les faits suivants :
  • des bières, à densité finale assez haute (1020, 5%abv), qui se mettent à gusher (pas d'explosion, juste une sortie de mousse continue), peut importe la température de service ou de la pièce. Revenu à l'altitude de la plaine : plus aucun problème...
  • des bières légères (5%ABV, DF1005) qui semblent un poil plus amères
  • des bières épicées (6%ABV, DF1011, épice à pain d'épice) qui ne bougent quasiment pas (pas de gush, et si l'amertume a augmenté, cela est caché par les épices qui prédominent trop dans ce breuvage)
Questions :
  • est-ce que la différence de pression (ou "manque" d'oxygène) peut jouer sur la perception de l'amertume ?
  • Pour le gushing, à part la différence de pression liée à l'altitude, je ne vois pas. Mais dans ce cas, pourquoi effet seulement sur les bières avec une DF haute ? (fermentation complètement achevée : 3 semaines à 20°C + 1 semaine à 10°C + 4 semaines à 20°C à nouveau car la densité après garde à 10°C me semblait encore trop haute [1027] )
Merci de vos lumières !
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Re: Des effets de l'altitude...

Message par L'hermine »

Quelques réflexions à 2 sous:

En lien avec la différence de pression, en altitude il me semble que la pression à l'intérieur de la bouteille augmente, non? Donc à l'ouverture tu peux avoir une petite différence qui va se visualiser ou non suivant la pression que tu avais au départ dans tes bouteilles. Peu être que ta bière à faute df était déjà un peu plus en pression que les autres et que la petite différence supplémentaire à suffit à faire que ce soit trop alors que les 2 autres avaient un peu de marge

un liquide plus chargé qu'un autre n'aurait il pas tendance à plus s'agiter lors du dégagaze et donc entrainer un effet plus moussant à l'intérieur de la bouteille d'où l'écoulement du surplus de mousse en dehors?

Ta bière haute DF n'a t'elle pas aussi une mousse plus importante que les 2 autres lors d'un service normal à ton altitude habituelle?

Le dépot de levure au fond de la bouteille de bière haute DF ne serait il pas plus important que dans les 2 autres?

Pour l'amertume pas bien d'idée, l'altitude rend peu être la bière plus piquante en bouche et augmente un peu l'agressivité de l'amertume..??

T'as été à la montagne juste pour faire cette expérience? :D

PS: la différence peut aussi être dû à la différence que l'altitude joue sur notre corps donc des perceptions gustatives différentes voir même des perceptions visuelles différentes :lol:
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Ta bière haute DF n'a t'elle pas aussi une mousse plus importante que les 2 autres lors d'un service normal à ton altitude habituelle?
Non, mais cette bière contient de l'avoine (que les autres n'ont pas)
Le dépot de levure au fond de la bouteille de bière haute DF ne serait il pas plus important que dans les 2 autres?
non plus
T'as été à la montagne juste pour faire cette expérience?
Je ne recule devant rien pour faire avancer le savoir commun, pas même des troncs de sapin :mrgreen: Comme le bois, c'est dur à digérer, même avec quantité de neige ingérée en simultané, faut bien prendre un peu de liquide avec soi pour faire descendre tout ça (sans compter que mes belles-sœurs et beaufs sont nombreux et parfois assoiffés)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Arnaud C
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Arnaud C »

Salut Penn-Maen,

tu n'es pas le seul à l'avoir remarqué: http://www.protegez-vous.ca/sante-et-al ... -gout.html

As-tu également remarqué que les sachets de chips sont plus gonflés en altitude qu'au moment de l'achat? C'est comme toujours lié à la différence de pression.