Je désire m'équiper simplement pour réutiliser des levures liquides récupérées de mes brassins ou éventuellement à partir de levures présentes dans des bouteilles du marché (rochefort ou autres).
J'ai déja récupéré les levures de mes précédents brassins mai je n'ai pas encore réutilisé les levures et le mou congelé. J'ai pas mal de levure dans plusieurs pots peut être trop pour pour préparer des starter/pied de cuve. Je dis car par rapport à la quantité qu'il y'a initialement dans les paquets Wyeast, c'est énorme.
Je récupère 500 ml de mou que je congèle dans une bouteille.
Je fait des brassins de 23 Litres avec des pack Wyeast XL que je récupère donc en fin de primaire ou secondaire.
Je compte me prendre un Erlenmayer avec un bouchon en silicone avec trou pour y mettre un barboteur.
Je me demande si je prend un Erlen de 1 litre ce sera suffisant; ou est-ce qu'il faut prendre un de 2 litres ?
Je me pose la question car par expérience les levures ne s'activent pas avec la même durée.... donc imaginons que je me dise que je veux brasser le samedi et que je me prend large 3 jours avant le mercredi soir par exemple. Mais si la levure s'active très tot et que cela fait beaucoup d'activité avec le volume qui monte avec du krausen est-ce que les 500 ml de vide seront suffisant si je prend 1 Litre?
Je compte prendre un bruleur a spiritus verre avec mèche qui n'est pas cher pour désinfecter les goulots des récipients enfin surtout de l'Erlen. Mais que faut-il mettre comme Alcool dedans?
Après je me demande aussi comment remplir le erlenmayer de la levure récupérée et du mout que je ferai décongeler puis bouillir; ça doit pas être évident de verser dans un trou de 4-5com de diamètre et de manière hygiénique...
Par la suite pour améliorer je me prendrai un agitateur avec barre magnétique.
Merci pour votre aide