Les levuresMatériel pour réutiliser les levures et préparer "starters"

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Passecoul
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
Mon équipement : Chouffe à lunette Guitariste /
Marmite 33L + seaux 30L (filtration + fermentations)
Moulin Corona
Serpentin refroidisseur en cuivre maison
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 6 fois

Matériel pour réutiliser les levures et préparer "starters"

Message par Passecoul »

Salut à tous amis brasseurs,

Je désire m'équiper simplement pour réutiliser des levures liquides récupérées de mes brassins ou éventuellement à partir de levures présentes dans des bouteilles du marché (rochefort ou autres).

J'ai déja récupéré les levures de mes précédents brassins mai je n'ai pas encore réutilisé les levures et le mou congelé. J'ai pas mal de levure dans plusieurs pots peut être trop pour pour préparer des starter/pied de cuve. Je dis car par rapport à la quantité qu'il y'a initialement dans les paquets Wyeast, c'est énorme.
Je récupère 500 ml de mou que je congèle dans une bouteille.

Je fait des brassins de 23 Litres avec des pack Wyeast XL que je récupère donc en fin de primaire ou secondaire.

Je compte me prendre un Erlenmayer avec un bouchon en silicone avec trou pour y mettre un barboteur.

Je me demande si je prend un Erlen de 1 litre ce sera suffisant; ou est-ce qu'il faut prendre un de 2 litres ?

Je me pose la question car par expérience les levures ne s'activent pas avec la même durée.... donc imaginons que je me dise que je veux brasser le samedi et que je me prend large 3 jours avant le mercredi soir par exemple. Mais si la levure s'active très tot et que cela fait beaucoup d'activité avec le volume qui monte avec du krausen est-ce que les 500 ml de vide seront suffisant si je prend 1 Litre?

Je compte prendre un bruleur a spiritus verre avec mèche qui n'est pas cher pour désinfecter les goulots des récipients enfin surtout de l'Erlen. Mais que faut-il mettre comme Alcool dedans?

Après je me demande aussi comment remplir le erlenmayer de la levure récupérée et du mout que je ferai décongeler puis bouillir; ça doit pas être évident de verser dans un trou de 4-5com de diamètre et de manière hygiénique...

Par la suite pour améliorer je me prendrai un agitateur avec barre magnétique.

Merci pour votre aide ;)
6ril
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques
A remercié : 99 fois
A été remercié : 164 fois

Re: Matériel pour réutiliser les levures et préparer "starte

Message par 6ril »

Passecoul a écrit : Je me demande si je prend un Erlen de 1 litre ce sera suffisant; ou est-ce qu'il faut prendre un de 2 litres ?
Prends 2 L tu seras tranquille.
Passecoul a écrit :Je compte prendre un bruleur a spiritus verre avec mèche qui n'est pas cher pour désinfecter les goulots des récipients enfin surtout de l'Erlen. Mais que faut-il mettre comme Alcool dedans?
Un camping gaz ferait sans doute aussi l'affaire :wink: .
Passecoul a écrit :Après je me demande aussi comment remplir le erlenmayer de la levure récupérée et du mout que je ferai décongeler puis bouillir; ça doit pas être évident de verser dans un trou de 4-5com de diamètre et de manière hygiénique...
Tu peux utiliser un entonnoir mais à moins d'avoir 2 mains gauches :drunken:
Passecoul a écrit :Par la suite pour améliorer je me prendrai un agitateur avec barre magnétique.
C'est presque indispensable.

Amuse toi bien :D
fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0
Passecoul
Ch'ti nouveau
Moulin Corona

Message par Passecoul »

Bon c'est bien cool, on m'a donné un erlenmeyer mais de 1L et un becher de 400 ml en pyrex tous les 2 :) je me dit que ça ira, tant pis.
ça évitera d'en acheter.

1- Je me demande par contre si je doit réutiliser les levures que j'ai déja récupéré.... :(
Ou si je ne doit pas mieux prendre celle de fin de secondaire que je vais embouteiller en début de semaine.

Je m'explique, j'avais récupéré en fin de primaire de la Wyeast 3522 (très active cette levure au passage par rapport à la 1214).
J'avais voulu la laver comme on en voit la technique sur le Wiki du forum.
Seulement j'ai fait bouillir de l'eau je pense assez calcaire du coup il y'avait des petits "dépôts" blancs après le refroidissement dans l'eau.
Par ailleurs j'ai fait refroidir dans un bassin d'eau très froide mais sans couvrir la casserole par un couvercle.. j'ai vu des infos après coup qui disaient qu'il fallait couvrir pendant refroidissement.

Du coup je me demande si ce que j'ai récupéré est bon à réutiliser, ou si je doit mieux récupérer celle qui restera dans ma cuve en début de semaine lors de l'embouteillage? En préparant un starter je verrai s'il elle est mauvaise (infectée)?

Si oui, ai -je bien raisonné?
Je m'étais dis de récupérer 4 petits pots (genre un petit peu plus gros qu'un pot de yaourt) dont un seul serai nécessaire pour effectuer un pied de cuve pour un brassin.
Du coup je pensais que ce serai bon pour faire donc 4 brassins à venir afin d’éviter de n'utiliser qu'un petit pot pour ensuite le récupérer sur les 4 prochains brassins (levure qui se fatigue).
La levure a été fabriqué le 22/08/2011. et je l'ai utilisé le 13/10/2001 pour mon brassin et récupérée le 21/10/2011.
Mais si au final mes petits pots restent 3-4 mois au frigo soit par exemple jusqu'à fin janvier ou février seront -ils toujours bon?
SI oui, il faudra que je calcul 6 jours (1 jours par mois depuis la date de fabrication) pour la réactiver avec mon pied de cuve ou bien seulement 3 jours (1 jours par mois depuis la récupération)?

Voila en espérant que vous pourrez m'apporter votre aide, je vous remercie par avance ;)
Passecoul
Ch'ti nouveau
Moulin Corona

Message par Passecoul »

petite question pour les chimistes :)

J'ai un brûleur à alcool en verre avec mêche.
C'est Pratique pour la stérilisation du matériel intervenant dans les cultures de levures.
Je vais m'en servir pour désinfecter les goulots de bouteilles (lors de récup de levure commerciale) et erlenmeyer et pour "travailler", manipuler à côté de cette source de chaleur pour éviter les contaminations.

Par contre je me demande quel alcool il faut mettre dedans... :( l'alcool à bruler qui contient de l'éthanol, je suis pas certain que ce soit "hygiénique"
Merci par avance si vous avez la réponse ;)
vitendo
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
A été remercié : 34 fois

Message par vitendo »

je ne suis pas sur qu'un brûleur à alcool permette de créer l'ambiance stérile d'un bec bunsen pour travailler, il me semble que c'est une flamme jaune moins chaude que la flamme bleue des becs et en plus ça crache pas pareil (sous toutes réserves). Il faudrait presque un truc genre chalumeau camping gaz, mais avec flamme vers le haut. A moins que chez brouwland ils aient des becs bunsen. Je viens de ragarder, ils ont un bb pour 30 E :
http://www.brouwland.com/fr/
à mon avis ça vaut le coup vu les économies que tu risques de faire si tu travailles proprement...
Pour stériliser le matériel en principe c'est l'autoclave, ça pourrait être cocotte minute ou éventuellement un four, à condition de ne pas recontaminer ensuite.Un simple passage à la flamme, pas sûr non plus. peut être tu peux tenter le chemipro?
alcool à bruler ne pose pas spécialement de pbs sur le plan hygiène (microbio). A moins que par hygiène tu entendes ingestion, formellement déconseillée car contient du méthanol ou "alcool de bois" (je crois) qui est toxique à faible dose. Quant à l'éthanol tu en bois à chaque fois que tu prends un verre boisson préférée ; même si c'est vrai qu'à haute dose c'est aussi un toxique.
edit : tout à coté du bec B chez brouwland ils proposent un truc à alcool (j'avais pas vu), recommandé pour l'usage dont tu parles. Je ne suis pas convaincu pour autant.
Passecoul
Ch'ti nouveau
Moulin Corona

Message par Passecoul »

J'ai justement celui de broubrou car pas cher (je ne voulais pas mettre 25 euros dans un bruleur gaz + prix de la recharge....); 4 euros je crois que je l'ai payé + 1,80 euro d'alcool à bruler.
Broubrou m'a dit de mettre de l’alcool à bruler qui effectivement contient environ 3% de méthanol.... d'où mon inquiétude
J'étais sceptique aussi mais ils indiquent que c'est fait pour alors je leur fait confiance; il ne m'ont jusqu'à présent jamais déçu :)
Je testerai prochainement en espérant ne pas avoir de problème ; en tout cas s'il y 'en a un; vous serez au courant :)
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

un petit up pour savoir si Passecoul a eut la réponse à ses deux questions (quatre messages plus haut), notamment sur la réutilisation de ses "petits pots" ?

Ou si quelqu'un peut y répondre...

PM, cochon truffier
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Stellie
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Mon équipement : Cuve électrique Inox Weck(empâtage)
Cuve électrique émail Weck (eau)
Casserole inox 15L
Réchaud à gaz 10kW
Filtrage -> (tresse) ressort inox
Refroidisseur -> à plaque 12
Moulin à patte Corona
Barrique à boisson Landi 15L
Set Brewferm de Luxe (Seau + densimètre + capsuleuse Emily)
Réfractomètre
A remercié : 2 fois

Message par Stellie »

Pour l'alcool, faudrait voir du côté des dentistes qui utilisaient ce genre de désinfection. Ethanol c'est bon, c'est de l'alcool pur. L'alcool à brûler contient de l'éthanol dénaturé et du méthanol. Dans le milieu médical on utilise facilement de l'alcool isopropyle.

Pour le remplissage de l'erlenmeyer, soit une grosse pipette ou un entonnoir ce qui me semble plus logique.
Brasseuse de l'infini et au-delà
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Je m'étais dis de récupérer 4 petits pots (genre un petit peu plus gros qu'un pot de yaourt) dont un seul serai nécessaire pour effectuer un pied de cuve pour un brassin.Du coup je pensais que ce serai bon pour faire donc 4 brassins à venir afin d’éviter de n'utiliser qu'un petit pot pour ensuite le récupérer sur les 4 prochains brassins (levure qui se fatigue).La levure a été fabriqué le 22/08/2011. et je l'ai utilisé le 13/10/2001 pour mon brassin et récupérée le 21/10/2011.Mais si au final mes petits pots restent 3-4 mois au frigo soit par exemple jusqu'à fin janvier ou février seront -ils toujours bon?SI oui, il faudra que je calcul 6 jours (1 jours par mois depuis la date de fabrication) pour la réactiver avec mon pied de cuve ou bien seulement 3 jours (1 jours par mois depuis la récupération)?
bah, en fait, ma demande portait plus sur ce bloc de question... (méthanol = tête en distillation = pas bon = malade [très])
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
coqshop
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
A été remercié : 4 fois

Message par coqshop »

Quelques pistes de réflection plus techniques....

L'alcool (ethanol) est dénaturé de plusieurs manières afin de le rendre impropre à la consommation, enfin, impropre sans payer les accises à l'état, car il est possible d'acheter de l'éthanol pur en supermarché en Belgique, pour approximativement 25 EUR/litre toutes taxes payées. (a savoir que l'ethanol pur coute a la sortie de l'usine approximativement 2 EUR /litre)

Il y aussi plusieurs manières de dénaturer l'alcool, selon l'utilisation. Par exemple l'alcool pour parfumeur est dénaturé avec du 'bitrex', qui si je me souviens bien est une des substances les plus amères connues mais n'a aucune odeur.

L'alcool à bruler est souvent dénaturé avec d'autres substances, dont certaines ont une odeur épouvantable, même lorsque l'on brule l'alcool. A verifier avant d'utiliser, car cette odeur peut coller à tout.

L'isopropanol est un excellent désinfectant qui ne coute pas cher, est imbuvable, et donc est maintenant le favori de la médecine et de l'industrie car non soumis à accises. On l'utilise aussi dans les produits pour nettoyer les vitres, les lingettes pour nettoyer les lunettes ou désinfecter, etc...

Comme alcool à bruler, selon moi le méthanol reste le meilleur choix. Pas d'odeur, et chauffe bien.

>méthanol = tête en distillation = pas bon = malade [très]

En ce qui concerne la toxicité du méthanol, oui c'est l'alcool de 'tête de cuite', mais comme toute toxicité c'est assez relatif. Lorsque l'alcool brule, il dégage du CO2 et de l'eau. La toxicité relative (LD50) du méthanol est d'approximativement 500 mg par Kg de poids, ce qui veut dire que si on prend 100 individus de 90 Kg comme moi, il faudrait que chacun de ces individus consomme 45 g de méthanol pour que la moitié de ces personnes en meurent, ce qui est une quantité assez élevée. Ceci dit les survivants auront une solidé 'gueule de bois' pendant quelques jours...

Tant que l'on ne boit pas le méthanol pur, le plus grand risque encouru est de se bruler avec la flamme... et les levures produisent aussi du méthanol, et du butanol, mais en si faible quantité que cela ne constitue pas un problème

Pour la conservation de la levure, je suis en train d'expérimenter avec des bouteilles type 'falcon' en plastique qui sont stériles et peuvent être surgelées. Je vous tiendrais informé des résultats..