Les levuresLevures - bactéries et autres.... [Questions]

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Levures - bactéries et autres.... [Questions]

Message par Penn-Maen »

je ne sais pas si les derniers mesasges sont tous pour moi, mais je vais donner mon avis :
- le plastique utilisé en milieu médical n'a pas les mêmes adjuvants que le plastique vendu "en tout venant"
- je n'ai pas dit qu'il était fait dans un truc contaminé ni quoi que ce soit. Juste que c'était plus fragile et difficilement nettoyable dans les rayures (il y a beaucoup de dispositifs médicaux en plastique qui sont réutilisés ?)
- L'autoclave : oui, mais un seau de 30 litres contient très bien mon auto-cuiseur. Dans l'autre sens, c'est beaucoup moins vrai.
- Les poches de solutés massifs : est-ce qu'elles sont réalisées en polypropylène comme la plupart des seaux que nous utilisons ? La dernière fois que j'ai laissé un truc en plastique dans le four, j'avais un supplément de fromage sous ma pizza...
- Comme le dit Luthier : les bactos ne vont pas se hisser avec leurs petits bras musclés en dehors du fermenteur.

En fait, j'ai l'impression qu'on mélange 2 points :
- la stérilisation : on zigouille tout
- la désinfection : on zigouille ce qu'on peut, en faisant en sorte que nos levures soient plus nombreuses que les survivants

Ensuite : stériliser un machin tout inox est largement plus facile (une circulation d'une solution) qu'un ensemble de marmites alu + inox + seaux en plastiques + tuyaux en matière pas trop identifiée + du cuivre, du laiton, etc (plusieurs produits)... MAIS, tout le monde n'a pas gagné récemment la cagnotte de l'euromillions ou ne compte pas passer pro, et dans ce cas, le plastique (seaux, glacières, tubes, etc...) c'est effectivement ce qui se fait de mieux en rapport qualité / prix
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

Penn-Maen a écrit :- la stérilisation : on zigouille tout
- la désinfection : on zigouille ce qu'on peut, en faisant en sorte que nos levures soient plus nombreuses que les survivants
stériliser dans un milieu non stérile, ta stérilisation s'annule au moment ou tu la termine et repasse au stade de désinfection, à moins que certains ont des difficultés pour s'acheter une bonbonne en verre mais les capacités de travailler comme dans un labo :lol: .

25 euro pour une dame jeanne de 20L c'est pas la fin du monde. Ton seau en plastique tu le garde pour récupérer tes drêches et les amener sur le tas de fumier.

Je suis loin d'être toujours d'accord avec luthierbrasseur, mais sur le coup d'investir dans des équipements inox ou verre à la place du plastique, c'est quand même mieux adapté à ce qu'on fait.

L'histoire des levures qui se hissent en dehors des récipients pour aller contaminer tout ce qui se trouve autour, ça me fait trop rire de lire ça dans un article de luthier. Et en effet je crois pas qu'il faille faire de psychose la dessus. Par contre nanarf a raison en disant que l'homme participe à un schéma permettant un développement ailleurs, t'en fou toujours un peu partout et ensuite un développement peut s'effectuer grâce à toute sorte de chose. Mais notre univers est rempli de bactérie de toute sorte qui si certaines peuvent s'entraider, d'autres se mènent la guerre ce qui crée un univers équilibré naturellement et qui dépend de ton environnement. A vouloir tout désinfecter on se retrouve justement à tuer cette équilibre. Mieux vaut d'abord tester son univers et se familiariser avec lui avant d'essayer de le changer par psychose sur des faits non fondés.

Si tu veux faire pousser des sapins dans un environnement qui ne correspond pas, tu va bien galérer, à toi de faire le nécessaire. Si tu dispose d'un univers adapté et que tu t'amuse a éradiquer toutes les autres sortes d'arbres pour faire toute la place a tes sapins, tu t'expose a de grave problème pour leur santé. Combat la nature, elle te combattra elle aussi et finira par gagner. Apprend à la connaitre et adapte toi à elle, elle te le rendra bien. Et non l'inverse
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

c'est effectivement ce qui se fait de mieux en rapport qualité / prix
nous sommes d'accord
2beta
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Message par 2beta »

L'hermine a écrit :
Penn-Maen a écrit : 25 euro pour une dame jeanne de 20L c'est pas la fin du monde. Ton seau en plastique tu le garde pour récupérer tes drêches et les amener sur le tas de fumier.
Quand je disais que je n'avais pas les moyen d'avoir plus de matériel ce n'était pas le prix le soucis mais vraiment le manque de place... (et les seaux pour ça c'est très pratique 1, 2 ou 5 empilés ça ne prend pas plus de place).
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

@2beta : la citation des 25 euros la dame-jeanne, ce n'est pas de moi ;) Empiler des seaux, oui, mais c'est comme cela qu'on les abime le plus (on raye l'intérieur). Prévois une protection entre eux.

@l'hermine : je veux bien un lien pour des DJ de 20 et 30 litres... Car à ce prix, j'en ai pas trouvé (on tape plus dans les 35E/20 litres)
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par L'hermine »

Penn-Maen a écrit :@l'hermine : je veux bien un lien pour des DJ de 20 et 30 litres... Car à ce prix, j'en ai pas trouvé (on tape plus dans les 35E/20 litres)
C'est edward leclerc qui me les vends à ce prix là et c'est des cols large, le col serré est à environ 20 euro pour 20 litre
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

ouais, bah edward, carouf et autres dans mon secteur : jamais vu. Des fois dans les coop agricoles ou magasins de jardinages mais à des prix exorbitants.

L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par L'hermine »

Le Leclerc d'Ussel en propose car c'est un coin où il y'a encore beaucoup de gens qui font des choses par eux même, on dira pas quoi mais dans une dame jeanne on ne met pas que de la bière :shhh:. D'ailleurs pour désinfecté la bonbonne y'a un moyen simple qui ne s'appelle pas chemipro et que tu peux boire :lol: .

Je pense que tu peux toujours essayer de demander chez ton leclerc à faire une commande, si tu tombe sur une personne sympa ça doit pouvoir se faire... En plus entre breton!!!

Après dans les autres magasins, bricolage, agricole etc... c'est vrai qu'au niveau prix ça peut monter très vite voir même doubler, ce qui est marrant et que je ne savais pas c'est que tu peux essayer de négoce le prix. Une fois chez briconaute je voulais en prendre une mais y'avait pas le prix, arriver à la caisse le gas m'annonce un truc beaucoup trop cher alors je lui ai dit: c'est mort je peux l'avoir à tant ailleurs. Il a appelé son chef et je suis reparti avec la dame jeanne au prix que j'avais annoncé :dance: .