Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
"ahhh? heummm...c'est pas un forum de rencontre?...non parce que je cherchais une jeune latine avec euh...bon d'accord..."
de fait, il ne s'agit pas de femmes...
je fais appel à vos connaissances et particulièrement en tonnellerie, pour cet instrument, rencontré dans un document du 18e siècle.
Impossible de savoir en quoi il consiste, j'ai essayé plusieurs dictionnaires, anciens comme nouveaux...mais rien à faire. D'autant que son possible nom n'aide pas à la recherche...une "romaine"...c'est assez commun! (le nom est commun...une "romaine" dans le nord de la France, ça l'est moins)
quelqu'un saurait-il de quoi il s'agit? et si ça existe!?
il me semble qu'en marine à voile, la romaine servait à éprouver les cordages, pour savoir à quelle tension ils lâchaient.
Comme la tonnellerie dérive en partie de la charpenterie de marine, il y a peut-être une piste à creuser de ce coté. Peut-être un outil pour assurer le cerclage des futs ?
Si tu pouvais nous fournir le contexte où tu as trouvé ce mot, ça aiderait peut-être.
Autre piste : approches toi des musées du vin, ils auront peut-être une réponse
Edit : plus j'y pense, plus je me dis que c'est peut-être une simple balance (balance romaine), mais je ne vois pas le rapport avec les tonneaux, ou alors une scie à cadre (déjà entendu les anciens parler de "scie romaine" pour ça, qu'ils opposaient au harpon destiné à l'abattage et à l'égoïne destinée au délignage)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
ah oui le contexte...d'ailleurs y'a une info en plus en fait^^...il s'agit d'une romaine en fer
le nom apparait dans une liste de matériel d'une "boutique de tonnelier", qui se trouve dans la brasserie du général Santerre (brasseur parisien du 18e)
voici la liste :
- deux colombes* garnies de leur fer
- un butoir*
- un barroir*
- un tronchet*
- une serpe
- douze batissoirs* en fer
- une fourche
- une pelle d'écurie
- une bondonnière*
- deux tonneaux
- une pompe de cuivre à soutirer
- deux tréteaux
- une meule à outils
- une romaine* en fer
- six pelles en bois et deux en fer à l'usage des greniers
- quatre colliers de moulin
dans ce cas, je dirais que c'est une balance. Voir ici en page 2
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←