Les questions des ptits nouveauxComment filtrer les houblons en pellets ?

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
stef14
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois

Re: Comment filtrer les houblons en pellets ?

Message par stef14 »

Penn-Maen a écrit :
J'ai procédé comme çà :- j'arrête l'ébu, je mets les aromatiques en pelets, je remue, repos 20 mns, je remue à nouveau, repos 20 mns.- tous les houblons sont tombés au fond, un pote tient d'abord la chaussette en dessus du seau de fermentation, je lève la cuve de 20 litres et je verse gentiment dans la chaussette (y'avait aussi pour ce brassin des houblons en cônes à récupérer), puis le fond de cuve arrive avec les houblons pelets réduits en poudre, on échange la chaussette contre le bas nylon et je verse tout : le bas retient quasiment l'intégralité des pellets! Cà marche très bien!
?? Pas bien compris ta méthode. Moi, ce que je préconisais, c'était, avant l'ébu, de préparer tes "sacs" d'aromates (houblons, épices, etc), puis de les mettre dans la cuve ébu au bon moment. Comme ça, tu sort tes sacs à la fin, et zou, nickel. Toi, dans ta méthode, tu ne mets des houblons qu'au flam-out ? (désolé si j'ai mal compris)

Après, on peu se servir des bas comme filtre à postériori, mais ta méthode laisse supposer un forte oxygénation d'un mout chaud, et ça, c'est pô bien.
bonjour,
oui sur mes deux derniers brassins j'ai mis mes houblons au flam-out : jarrête la chauffe, je mets les houblons je remue - repos 20 mns - je remue - repos 20 mns : cest une méthode que j'ai lu dans un bouquin de recettes ...
Concernant l'oxygénation du moût chaud, effectivement qd je verse de la chaudière vers le fermenteur.... Pkoi çà craint beaucoup ?!!
Je n'avais pas envie de faire tremper mes bas nylon dans le moût durant tte l'ébu...
Urzug
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
A remercié : 2 fois

Message par Urzug »

Ça va se ressentir à la dégustation, il y aura des faux goûts
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Message par luthierbrasseur »

Mais tu fais refroidir avant d'aller au fermenteur, non? Si c'est le cas, alors pas de problème, tu VEUX oxygéner le mout refroidi. Sinon, bah on dit que l'oxydation du mout chaud amène un gout d'oxydation aka gout de carton. Personnellement, ma technique de brassage (ou plutôt mon équipement limité) me force à faire des transvasement de mout chaud d'un contenant à l'autre (cuves tampons), et pourquoi j'ai jamais trouvé ce goût d'oxydation tant redouté.
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

pour l'oxygénation, regarde ce lien
Je n'avais pas envie de faire tremper mes bas nylon dans le moût durant tte l'ébu...
bah, pourquoi ? sur des ébu de 90 minutes, je les laisse mes collants (je fais du FWH). Et je suis pas encore mort (qui à dit "il y travaille" ?)

Ensuite, les bas c'est "peut-être" pas alimentaire, ceci dit, ça peut être au contact de zones sensibles et perméables du corps humain (lésions par exemple). Donc même si l'innocuité totale n'est pas là, je doute que ce soit dangereux. Et je pense aussi qu'il faut arrêter de psychoter avec l'alimentarité des matières : les bas normaux ne sont pas gorgés de nanoparticules d'argent et d'aluminium ou d'acide sulfurique.

Par indiscrétion, c'est quoi ton bouquin ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
stef14
Ch'ti nouveau

Message par stef14 »

PM a écrit :Je n'avais pas envie de faire tremper mes bas nylon dans le moût durant tte l'ébu... bah, pourquoi ? sur des ébu de 90 minutes, je les laisse mes collants (je fais du FWH). Et je suis pas encore mort (qui à dit "il y travaille" ?)

Ensuite, les bas c'est "peut-être" pas alimentaire, ceci dit, ça peut être au contact de zones sensibles et perméables du corps humain (lésions par exemple). Donc même si l'innocuité totale n'est pas là, je doute que ce soit dangereux. Et je pense aussi qu'il faut arrêter de psychoter avec l'alimentarité des matières : les bas normaux ne sont pas gorgés de nanoparticules d'argent et d'aluminium ou d'acide sulfurique.

Par indiscrétion, c'est quoi ton bouquin ?
salut,
cest très intéressant le FWH (je connaissais pas) : tu mets les houblons avant l'ébu, pendant la filtration ? même les aromatiques qui vont se solubiliser et ne pas s'évaporer si jai bien compris.. et tu ne rajoutes plus rien pendant l'ébu ??

Bon sinon c vrai que je psychote pas mal sur ce que j'avale en général.. alors les bas nylon plus ou moins teintés, qui bouillent et qui infusent ... non décidemment çà me va moyen, alors soit je trouve un filtre inox, soit je reviens aux cônes et chaussettes coton!!

Sinon le bouquin c'est "Mes bières maison" édition Les petits Guides Rustica. Attention c pour débutants!
stef14
Ch'ti nouveau

Message par stef14 »

luthierbrasseur a écrit :Mais tu fais refroidir avant d'aller au fermenteur, non? Si c'est le cas, alors pas de problème, tu VEUX oxygéner le mout refroidi. Sinon, bah on dit que l'oxydation du mout chaud amène un gout d'oxydation aka gout de carton. Personnellement, ma technique de brassage (ou plutôt mon équipement limité) me force à faire des transvasement de mout chaud d'un contenant à l'autre (cuves tampons), et pourquoi j'ai jamais trouvé ce goût d'oxydation tant redouté.
salut, et non jai pas de systeme de refroidissement... pas encore. Ebu finie je transfert le moût chaud dans le fermenteur en une fois et au travers d'un filtre..

Sinon tu n'as pas fini ta dernière phrase : et oui pkoi tu n'as jamais trouvé ce goût d'oxydation si tu manipules ton moût chaud comme çà ???
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

et tu ne rajoutes plus rien pendant l'ébu ??
si, selon la recette. C'est juste que le premier houblon que je met en FWH. Ensuite, j'en rajoute parfois à -30 min, puis encore par exemple à -15, -10, -5 minutes pour l'aromatique
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

stef14 a écrit : Bon sinon c vrai que je psychote pas mal sur ce que j'avale en général.. alors les bas nylon plus ou moins teintés, qui bouillent et qui infusent ... non décidemment çà me va moyen, alors soit je trouve un filtre inox, soit je reviens aux cônes et chaussettes coton!!
Il y a du nickel et du chrome dans l'inox, qui sont carrément toxiques. On dit que l'inox est alimentaire, non pas parce que l'on peux l'ingurgité sans tomber malade, mais parce qu’il est facile d'entretiens et résistant au produit de nettoyage et désinfection. Il n'y a pas si longtemps on utilisé le cuivre et l'alu en cuisine, surement qu'il y avais des études scientifiques qui prouvaient ces matériaux étaient appropriés. Rien ne nous prouve que dans 1 siècle l'inox soit devenue l’ennemi N°1 de l’alimentaire.

Ceci dit j'évite d'utilisé des bas, surtout ceux qui ont été en contact de " " lésion " ". Et je me faits une joie de jeter les pellets directement dans la cuve, c'est l'un des avantages du pellet.
Image
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Message par luthierbrasseur »

brasseriefernande a écrit :
stef14 a écrit : Bon sinon c vrai que je psychote pas mal sur ce que j'avale en général.. alors les bas nylon plus ou moins teintés, qui bouillent et qui infusent ... non décidemment çà me va moyen, alors soit je trouve un filtre inox, soit je reviens aux cônes et chaussettes coton!!
Il y a du nickel et du chrome dans l'inox, qui sont carrément toxiques. On dit qu'un matériaux est alimentaire, non pas parce que l'on peux l'ingurgité sans tomber malade, mais parce qu’il est facile d'entretiens et résistant au produit de nettoyage et désinfection. Il n'y a pas si longtemps on utilisé le cuivre et l'alu en cuisine, surement qu'il y avais des études scientifiques qui prouvaient ces matériaux étaient appropriés. Rien ne nous prouve que dans 1 siècle l'inox soit devenue l’ennemi N°1 de l’alimentaire.

Ceci dit j'évite d'utilisé des bas, surtout ceux qui ont été en contact de " " lésion " ". Et je me faits une joie de jeter les pellets directement dans la cuve, c'est l'un des avantages du pellet.
Quand j'affûte mes outils tranchant en inox... j'en ai pour une semaine à avoir les mains teintées de violet. J'ai pas de mal à être d'accord avec toi! :)
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

Ceci dit j'évite d'utilisé des bas, surtout ceux qui ont été en contact de " " lésion " "
Je sais pas pour toi, mais par chez moi, ils vendent des "mi-bas" (demande à mme, elle te dira ce que c'est) par paquets de 6 à environ 3€ en premier prix. Au bout du 6eme brassin, y'en pas encore un qui a filé.

Utiliser des bas déjà portés, sauf pour filtrer de l'huile ou de la peinture, j'y ai même pas pensé (en fait, le regard de Mme me voyant farfouiller dans son tiroir suffit à me faire passer l'envie :lol:)