Les questions des ptits nouveaux ⇒ Comment filtrer les houblons en pellets ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
gaetan
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 4 fois
Re: Comment filtrer les houblons en pellets ?
en plus(ou en remplacement) du wirlpool, un temps de repos de 60 minutes et les particules en suspenssion sédimentent dans le fond de la cuve, si la vanne est placée à la bonne hauteur, généralement 2-3 cm, ca coule presque sans clair. mais faut etre patient et atendre 1 heure.
-
brasseriefernande
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 46 fois
Tu fais ça? Tes bières sentent elles le maïs en boite ou le choux, ou rien à signaler?
N'oublions pas qu'au refroidissement on recrée une cassure, ensuite on rajoute de la levure qui trouble tout, et qu'au houblonnage à cru on remet plein de particules en suspension.
N'oublions pas qu'au refroidissement on recrée une cassure, ensuite on rajoute de la levure qui trouble tout, et qu'au houblonnage à cru on remet plein de particules en suspension.

-
stef14
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
- A remercié : 3 fois
Penn-Maen a écrit :OuiSi je comprends bien le whirlpool fait tourner le moûtnon, centripète et au centreet maintient les particules solides sur les cotés par force centrifugeoui, en laissant le cône de protéines et houblons au centreet on en profite alors pour vider la cuve par la vanne en question??
Oui, mais faut un sacré coup de main (regarde le deuxième message de ton lien). J'ai déjà vu des gars le faire à la brasure argent avec un chalumeau oxy-acétyl, mais franchement, faut être expert car si tu chauffes trop, ça "colle pas", idem si tu chauffe pas assez.J'ai vu que c'est possible de braser l'inox
ok cool merci je vois mieux déjà!
-
stef14
- Ch'ti nouveau
Merci du tuyau :vinch7340 a écrit :ça vaut ce que ça vaut,
mais y a-t-il une contre-indication à utiliser des bas nylons
Pour finir et en attendant un méchant filtre 400 microns en inox que je vais trouver je sais pas où, j'ai utilisé un bas nylon ! et çà marche très bien!
J'ai procédé comme çà :
- j'arrête l'ébu, je mets les aromatiques en pelets, je remue, repos 20 mns, je remue à nouveau, repos 20 mns.
- tous les houblons sont tombés au fond, un pote tient d'abord la chaussette en dessus du seau de fermentation, je lève la cuve de 20 litres et je verse gentiment dans la chaussette (y'avait aussi pour ce brassin des houblons en cônes à récupérer), puis le fond de cuve arrive avec les houblons pelets réduits en poudre, on échange la chaussette contre le bas nylon et je verse tout : le bas retient quasiment l'intégralité des pelets! Cà marche très bien!
Problème : jai fait tremper et bouillir plusieurs fois le bas avant par précaution, dabord car odeur de lessive puis .. parcequil sest mis à déteindre.... Après 6 lavages l'odeur sest estompée et il ne déteignait plus vraiment .... M'enfin pas top de savoir que qques résidus de teinture de bas auront forcément finis dans le moût...
Voilà conclu : ça marche, mais essayer au moins à mon avis de trouver des bas non teintés ...
Ah oui, ma gentille voisine qui m'a donné son bas,
-
stef14
- Ch'ti nouveau
brasseriefernande a écrit :Tu fais ça? Tes bières sentent elles le maïs en boite ou le choux, ou rien à signaler?
Bonjour, je me permets une question : jai ensemencé un moût plein de particules de pelets suite à une galère de filtration.
Sais-tu ce qu'il va advenir de ma petite bière ?!!
Merci,
Stéphane.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
?? Pas bien compris ta méthode. Moi, ce que je préconisais, c'était, avant l'ébu, de préparer tes "sacs" d'aromates (houblons, épices, etc), puis de les mettre dans la cuve ébu au bon moment. Comme ça, tu sort tes sacs à la fin, et zou, nickel. Toi, dans ta méthode, tu ne mets des houblons qu'au flam-out ? (désolé si j'ai mal compris)J'ai procédé comme çà :- j'arrête l'ébu, je mets les aromatiques en pelets, je remue, repos 20 mns, je remue à nouveau, repos 20 mns.- tous les houblons sont tombés au fond, un pote tient d'abord la chaussette en dessus du seau de fermentation, je lève la cuve de 20 litres et je verse gentiment dans la chaussette (y'avait aussi pour ce brassin des houblons en cônes à récupérer), puis le fond de cuve arrive avec les houblons pelets réduits en poudre, on échange la chaussette contre le bas nylon et je verse tout : le bas retient quasiment l'intégralité des pellets! Cà marche très bien!
Après, on peu se servir des bas comme filtre à postériori, mais ta méthode laisse supposer un forte oxygénation d'un mout chaud, et ça, c'est pô bien.
Oublie les fibres "naturelles". C'est poreux, ça retient la marde, et c'est AMHA une source d'emmerdes. Pour la teinture, oui, j'ai oublié de te dire. Mais sinon, tu les fait bouillir dans 1 litre de mout à 1040 pendant 1 heure, ensuite ils ne déteindront plus.Ah oui, ma gentille voisine qui m'a donné son bas, , m'a dit qu'ils existaient aussi des bas tout coton.. quelle maille ? moins de teinture ? à essayer ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
Urzug
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Si tu n'as pas garde de mout, il te reste la solution des bas couleur chaire 
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
les couleurs "chair" ou "naturel" déteignent aussi. Sont juste moins chargé en colorant (et encore, c'est pas certain).
La solution du blanc, j'ai pas essayé.
Sinon, pour décolorer, il y a aussi la solution javel-vinaigre, en trempage pendant 1 ou 2 jours dans un bocal fermé.
La solution du blanc, j'ai pas essayé.
Sinon, pour décolorer, il y a aussi la solution javel-vinaigre, en trempage pendant 1 ou 2 jours dans un bocal fermé.
-
Urzug
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
oups !, effectivement, je n'ai pas précisé de multiplier les précautions lorsque l'on détourne des accessoires de qualité non alimentaire
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
Tu sais que les bas, dans certaines situations, on peut les lécher ?lorsque l'on détourne des accessoires de qualité non alimentaire