Les questions des ptits nouveaux ⇒ Comment filtrer les houblons en pellets ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
brasseriefernande
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 46 fois
Re: Comment filtrer les houblons en pellets ?
ça vaut ce que ça vaut. Le whirpool permet de récupérer les particules de houblon et les albumines (cassure à chaud) avec un matériel super sophistiqué: la cuillère en bois. Les chaussettes ne retiennent pas ou peu d'albumines. Après avec des quantités importantes de pellets (genre +10g/L) le trub (dépot du whirpool) atteint la vanne et ce n'est pas parfait, les chaussettes constituent alors une aide.
Pour le whirpool il faut bien le lancer, pour avoir un angle de 30-45°avec l'horizontal, puis attendre qu'il n'y ai plus aucun, aucun mouvement, ça prends entre 15 et 20 minutes. Il ne reste plus qu'a soutirer délicatement de façon à ne pas aspirer le trub, évidement ne pas bousculer la cuve et le tour est joué.
Un petit coup de wiki
Certain utilisent des filtres dans la cuve ébu, apparemment ça marche nickel. D'autres placent un filtre en sortie, mais en complément du whirpool sinon gare au colmatage (surtout à cause des albumines).
Après si quelques particules passent en fermenteur on s'en fou
à chacun sa technique
Pour le whirpool il faut bien le lancer, pour avoir un angle de 30-45°avec l'horizontal, puis attendre qu'il n'y ai plus aucun, aucun mouvement, ça prends entre 15 et 20 minutes. Il ne reste plus qu'a soutirer délicatement de façon à ne pas aspirer le trub, évidement ne pas bousculer la cuve et le tour est joué.
Un petit coup de wiki
Certain utilisent des filtres dans la cuve ébu, apparemment ça marche nickel. D'autres placent un filtre en sortie, mais en complément du whirpool sinon gare au colmatage (surtout à cause des albumines).
à chacun sa technique

-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Si ce ne sont pas ceux de ta femme/compagne, normalement, nonmais y a-t-il une contre-indication à utiliser des bas nylons
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Urzug
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- A remercié : 2 fois
si je pousse ton raisonnement plus loin au risque de switcher sur un autre sujet,brasseriefernande a écrit :ça vaut ce que ça vaut. Le whirpool permet de récupérer les particules de houblon et les albumines (cassure à chaud) avec un matériel super sophistiqué: la cuillère en bois. Les chaussettes ne retiennent pas ou peu d'albumines. Après avec des quantités importantes de pellets (genre +10g/L) le trub (dépot du whirpool) atteint la vanne et ce n'est pas parfait, les chaussettes constituent alors une aide.
Un petit coup de wiki
à chacun sa technique
le whirlpool est primordial dans le cas ou l'on utilise un système de refroidissement autres qu'immergé et s'il y a une possibilité de multiplier les sécurités avec des filtres dans le cas d'un refroidisseur à plaque par exemple, soyons fous lachons nous !!!
j'ai bon ?
-
stef14
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- A remercié : 3 fois
brasseriefernande a écrit :exact!
Sirhotman à raison, le whirpool est très efficace et d'une simplicité..
En attendant d'être équipé pour (pas de vanne si je comprends bien), tu peux les mettre dans une chaussette, ou faire un whirpool dans un seau brouwland.
Mais je souhaite de t'investir dans l'installation d'une vanne, ça change la vie.
Bonjour, c'est quoi une vanne ??
-
brasseriefernande
- Brasseur

stef14 a écrit :Bonjour, c'est quoi une vanne ??
Est-ce une vanne?
@Vinch je n'ai pas d'expérience en refroidisseur à plaque.

-
luthierbrasseur
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 55 fois
Comment tu refroidis sans faire bouger le cône du whirlpool alors?brasseriefernande a écrit : je n'ai pas d'expérience en refroidisseur à plaque.
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
-
luthierbrasseur
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 55 fois
Ah je vois! J'essaie de régler cette question justement pour mon installation 60L... Un chaudron 95L...il me faudrait tout un évier!brasseriefernande a écrit :Refroidissement évier!
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
-
brasseriefernande
- Brasseur

Le refroidissement évier montre vite ses limites sur des "gros volumes d'amateur", dans ton cas laisse tomber l'évier. J'ai optimisé le refroidissement évier; je raccorde ma vanne de grosse Cath' Berglande 100 à mon tuyau de douche. Je remplis d'eau froide par le bas donc, laisse entrouvert le robinet de façon à laisser passer un filet d'eau, et place mon fermenteur 25L dans la grosse Cath, une sorete de double parois quoi. L'eau réchauffée déborde de la Cath' dans la baignoire. Le fut est refroidis à 25°C en 2-3hrs. C'est pas super, mais l'astuce ne demande aucun investissement. Reste la gestion du WAF, qui veux prendre sa douche.

-
stef14
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- A remercié : 3 fois
oui et non, disons que comme je débute, je n"ai jamais vu de whirpool, je ne vois pas où est située la vanne..brasseriefernande a écrit :stef14 a écrit :Bonjour, c'est quoi une vanne ??
Est-ce une vanne?![]()
Si je comprends bien le whirlpool fait tourner le moût et maintient les particules solides sur les cotés par force centrifuge et on en profite alors pour vider la cuve par la vanne en question??