Propreté et hygiène ⇒ désinfection refroidisseur: vos méthodes
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Bmxfou
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Mon équipement : Kit Brewferm Superior electrique, et une cuve de fermentation 30L supplémentaire.
- Brasseur : Amateur
- 2 recettes partagées
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 2 fois
Re: désinfection refroidisseur: vos méthodes
refroidisseur de base brouwland, je le nettoie toujours après brassage avec de l'eau chaude dans dans les deux sens, avant utilisation je le fais bouillir 15 min dans une casserole ( ne rentre pas pour autoclave).
pas encore eux de souci.
pas encore eux de souci.
En projet : Triple trois grains
Primaire :
Secondaire : ExHop'Ale HBC 436
Bouteille :ExHop'Ale HBC 369, ExHop'Ale HBC 517 - Dunkelweissen kohatu wakatu - Vlaams Impérial stout Bourbon oak aged 17% - Double IPA Bravo Summit Galaxy - APA Chinook Amarillo
Primaire :
Secondaire : ExHop'Ale HBC 436
Bouteille :ExHop'Ale HBC 369, ExHop'Ale HBC 517 - Dunkelweissen kohatu wakatu - Vlaams Impérial stout Bourbon oak aged 17% - Double IPA Bravo Summit Galaxy - APA Chinook Amarillo
-
Les4vieux
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- A été remercié : 1 fois
Je déterre le sujet !!!
Pour la conservation du RAP en eau, pourquoi ne pas ajouter des ions d'argent
.
Cela fait plus de 10 ans que j'utilise les ions d'argent pour conserver mon eau potable en voyage
. Nous n'avons jamais eu de gastro même à la sortie de l'hiver (juste un rinçage du réservoir à l'eau clair), ou par des température de plus de 50°C.
On trouve les ions d'argent chez les équipementier de camping-car sous les noms de micropur ou arvipur (une petit fiole traite 1000 l d'eau pendant 6 mois).
Ce n'est pas un produit qui désinfecte l'eau, mais qui empêche les micros organismes de se reproduire.
Seule restriction, ne pas utiliser avec de l'aluminium
.
Fabrice
Pour la conservation du RAP en eau, pourquoi ne pas ajouter des ions d'argent
Cela fait plus de 10 ans que j'utilise les ions d'argent pour conserver mon eau potable en voyage
On trouve les ions d'argent chez les équipementier de camping-car sous les noms de micropur ou arvipur (une petit fiole traite 1000 l d'eau pendant 6 mois).
Ce n'est pas un produit qui désinfecte l'eau, mais qui empêche les micros organismes de se reproduire.
Seule restriction, ne pas utiliser avec de l'aluminium
Fabrice
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
@les4vieux : merci du truc, je ne savais pas qu'on pouvait acheter des "ions argent" aussi simplement. Après tu rinces juste à l'eau claire, avant de désinfecter pour utilisation, c'est ça ?

Ressortir un topic qui a moins de 1 an, pour faire bénéficier d'une astuce / idée plutôt que d'un commentaire bateau, c'est pas franchement un déterrage, il y en a qui fossoient plus profondément, quitte à remonter aux origines de ce monde ... Tu seras pardonné je penseJe déterre le sujet !!!
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
Les4vieux
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- A été remercié : 1 fois
Pour l'utilisation que nous en faisons, il vaut mieux rincer à l'eau claire, puis, je pense, re-nettoyer, désinfecter, ne ferait pas de mal ... (pour décoller les dernières impuretés et supprimer les bactéries amenées par l'eau de rinçage)
Ne pas rincer, c'est risquer d'en mettre dans le mout et empêcher les levures de se reproduire
.
Pour nos voyage, si l'eau n'est pas trop vielle (moins de 6 mois), on la boit directement
.
Fabrice
Ne pas rincer, c'est risquer d'en mettre dans le mout et empêcher les levures de se reproduire
Pour nos voyage, si l'eau n'est pas trop vielle (moins de 6 mois), on la boit directement
Fabrice
-
Nanarf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 185 fois
RAP
- nettoyé par rinçage à contre courant immédiatement après utilisation
- passé à la cocotte minute 15 minutes juste avant utilisation
résultat
après 18 brassins de 40 litres j'ai versé de la lessive de soude à 32 % uniquement dans la partie en contact avec le moût et laissé agir pendant 1/2 heure, au rinçage il est sorti ça

des fragments de film marron ( mais je venais de brasser une brune)
Je sens que je vais nettoyer mon RAP plus souvent bien que je n'ai jamais eu d'infection ni de faux goûts.
Je vais déjà le faire bouillir dans de la lessive Saint Marc et voir s'il sort encore des trucs.
- nettoyé par rinçage à contre courant immédiatement après utilisation
- passé à la cocotte minute 15 minutes juste avant utilisation
résultat
après 18 brassins de 40 litres j'ai versé de la lessive de soude à 32 % uniquement dans la partie en contact avec le moût et laissé agir pendant 1/2 heure, au rinçage il est sorti ça

des fragments de film marron ( mais je venais de brasser une brune)
Je sens que je vais nettoyer mon RAP plus souvent bien que je n'ai jamais eu d'infection ni de faux goûts.
Je vais déjà le faire bouillir dans de la lessive Saint Marc et voir s'il sort encore des trucs.
-
Nanarf
- Brasseur

Passé 15 minutes à la cocotte minute avec lessive à lave vaisselle (Sun lavage)
Eau marron crade mais plus de cochonnerie en sortie du RAP lors du rinçage.
Désormais je procéderai ainsi:
Après utilisation
-rinçage à contre courant
-15 minutes à la cocotte minute immergé dans dans de l'eau avec de la lessive de lave vaisselle
-rinçage
Avant utilisation
-rinçage
-15 minutes à la cocotte minute dans 3/4 cm d'eau du robinet
Eau marron crade mais plus de cochonnerie en sortie du RAP lors du rinçage.
Désormais je procéderai ainsi:
Après utilisation
-rinçage à contre courant
-15 minutes à la cocotte minute immergé dans dans de l'eau avec de la lessive de lave vaisselle
-rinçage
Avant utilisation
-rinçage
-15 minutes à la cocotte minute dans 3/4 cm d'eau du robinet
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
plus je vois ça, plus je me dis que sur de petit brassin, le serpentin c'est le top. Quand je vois le temps perdu pour un RAP, même si c'est en temps masqué, je suis pas sur que ça compense le faible encombrement. Pour des gros brassins, le RAP garde tous ses avantages
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
-
carpstrike
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires - Brasseur : Pro
- A remercié : 29 fois
- A été remercié : 52 fois
à la brasserie le RAP c'est soude puis per acétique et en effet je retrouve toujours apres le passage en sous les meme particules...
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST
-
Bomal Serge
- Apprenti

- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 10 fois
c'est quoi la quantité de soude pour un nettoyage de RAP ?
« En hiver, brasse qui veut ; en été, brasse qui peut. »
-
Nanarf
- Brasseur

L'avantage du RAP c'est qu'il ne prend pas de place et au cours actuel du cuivre c'est moins cher qu'un serpentin.